Une carte topographique est une représentation réduite d’une zone géographique vue du ciel. La cartographie utilise des règles de base et une codification qu’il est important de connaître avant d’entamer une randonnée. Une fois que vous comprendrez cette symbolisation, vous serez en mesure de lire toutes les cartes du monde, quelle que soit leur précision, leur échelle…
La zone de couverture
En premier il est important de vous assurer que votre carte (ou vos cartes) couvre bien toute la zone nécessaire à votre randonnée. Pour cela, il suffit de la déplier et de suivre du doigt votre parcours du point de départ jusqu’à l’arrivée. Cela peut paraître bête, mais il est fréquent de se faire avoir. Un itinéraire qui sort de la carte, même juste pour quelques kilomètres, c’est un passage où vous devrez marcher à l’aveugle.
L’échelle de la carte
Le premier point à regarder sur une carte, c’est l’échelle. Elle indique combien de fois celle-ci est plus petite par rapport à la réalité. Par exemple, avec une échelle au 1:50 000, 1 centimètre sur la carte représente 50 000 centimètres dans la réalité, soit 500 mètres.
Echelle |
Sur la carte = Sur le terrain |
1:25 000 | 1 cm = 250 mètres |
1:50 000 | 1 cm = 500 mètres |
1:75 000 | 1 cm = 750 mètres |
1:100 000 | 1 cm = 1 kilomètre |
1:200 000 | 1 cm = 2 kilomètres |
Plus l’échelle est petite, plus la précision est grande, mais plus la surface couverte par la carte est minime. Si, par exemple, un massif est couvert par une carte au 1:100 000, il faudra deux cartes au 1:50 000 pour le couvrir intégralement (une pour la partie Nord du massif, une pour la partie Sud), mais en contrepartie, la précision sera meilleure, c’est comme si on avait zoomé sur une carte numérique.
En France, les cartes de randonnée les plus couramment utilisées sont les TOP25 de l’IGN, disponibles au 1:25 000 en format classique ou résistante. Mais c’est une exception française et de quelques autres pays, généralement elles sont au 1:50 000 ou au 1:75 000. Parfois, il est même difficile de trouver autre chose que du 1:100 000.
Le Nord géographique et magnétique
Une fois la carte dépliée, il faut la tenir dans le bon sens. Là, c’est assez simple, sauf exception précisée sur la carte, le Nord se trouve toujours en haut. Attention, il existe toutefois plusieurs Nord, le Nord géographique et le Nord magnétique, situés à 400 kilomètres l’un de l’autre.
- Pôle Nord géographique : Point le plus septentrional de la Terre par lequel passe l’axe de rotation de la planète et il est aussi le point de jonction de tous les méridiens et fuseaux horaires.
- Pôle Nord magnétique : Point du champ magnétique de la Terre qui se déplace d’environ 55 km/an.
Une carte, qui est un élément géographique, utilise toujours le Nord géographique. Les boussoles, fonctionnant avec le champ magnétique terrestre, indiquent le Nord magnétique. Quant aux GPS, ils peuvent être paramétrés pour afficher au choix, soit le Nord géographique, soit le Nord magnétique. Votre carte et votre boussole n’affichent donc pas le même Nord ! La différence de mesure entre les deux s’appelle la déclinaison magnétique. Elle est généralement indiquée dans la légende de la carte sous forme de boussole afin d’ajuster celle-ci pour corriger l’erreur.
La déclinaison magnétique n’est pas la même, suivant votre position sur le globe. En France, nous avons la chance qu’elle soit négligeable, mais au-delà de 10°, il est préférable d’en tenir compte. Pour connaître la déclinaison à un point du globe, vous pouvez utiliser ce calculateur de déclinaison magnétique en entrant les coordonnées souhaitées.
Quelques exemples :
- France : 0° Est
- Laponie : 12° Est
- USA : 5 à 11° Ouest
- Groenland : 29° Ouest
- Népal : 0° Est
- Australie : 5° Est
- Afrique du Sud : 20° Ouest
- Pérou : 3° Ouest
- Patagonie : 11° Ouest
La légende et les symboles
La légende est souvent disposée dans un encadré situé dans un des coins de la carte. Elle comprend des informations techniques, comme l’échelle (accompagnée d’une échelle graphique), la déclinaison magnétique, le système de coordonnées utilisé (pour les GPS), l’équidistance (pour les courbes de niveau)… ainsi que des séries de symboles classés par thème. En-dessous de la légende se trouve le cartouche qui contient des indications concernant l’éditeur et l’imprimeur.
Comment soutenir I-Trekkings ? En partageant cet article par exemple ou en effectuant vos achats chez nos partenaires (Merci de ne pas cliquer pour cliquer. N’achetez que si vous avez un besoin et pensez à accepter les cookies de nos partenaires dès l’arrivée sur leur site). Il y a bien d’autres façons de soutenir I-Trekkings. Pour en savoir plus, c’est par ici.
Le top de nos partenaires pour vous équiper :
- Alltricks : Plus de 3500 articles en déstockage
- CimAlp : Grande Braderie jusqu’au 26 août
- Direct-Running : -10% avec le code COURSE 10.
- Ekosport : 20% de remise supplémentaire sur le trail running jusqu’au 1er septembre.
- I-Run : Summer Deals. Jusqu’à -20% sur le site
- Lafuma : _50% sur l’outlet jusqu’au dimanche 11 août
- Les petits Baroudeurs : La Boutique Outdoor pour équiper vos enfants et petits enfants.
- Lyophilise & Co : La boutique spécialiste des plats lyophilisés & du bivouac.
- Snowleader, The Reblochon Company : C’est la rentrée, -15% supplémentaire sur tout l’univers City jusqu’au 25 août
- Trekkinn : 10 000 bons plans
Le top de nos partenaires pour partir en rando et en trekking :
- Allibert Trekking (Agence de voyage basée dans les Alpes, spécialiste rando, trekking et voyages d’aventure)
- Atalante (Spécialiste du voyage d’aventure, de la randonnée et du trek)
- La Balaguère (randonnées dans les Pyrénées et à travers le monde)
- Randonades (Randonnées dans les Pyrénées et rien que les Pyrénées)
- Travelbase (Agence de voyage pour des aventures à vivre en groupe ou en solo, et avec l’esprit Travelbase)
Normalement, tous les symboles utilisés sur la carte doivent être représentés dans la légende. On y retrouve des informations sur les routes et chemins, l’hydrographie (lac, rivière…), la végétation et le relief (roche, falaise…), les constructions (maison, église…) et toutes autres indications utiles à la lecture de la carte. Avec la légende, vous devez être en mesure de lire l’ensemble des informations disponibles sur la carte.
Le relief avec les courbes de niveau
Se représenter le relief de son environnement en lisant une carte n’est pas toujours facile au début. Pour cela, il faut décrypter les courbes de niveau. Elles sont représentées par des traits fins, parallèles les unes aux autres et plus ou moins espacées entre elles. Bien sûr, si vous êtes dans une région plate, il y aura peu de courbes de niveau. Inversement, en montagne, elles seront présentes partout. Plus les courbes de niveau sont proches, plus la pente est raide et plus elles sont espacées, plus la pente est douce.
La distance entre 2 courbes s’appelle l’équidistance et correspond aux dénivelés entre les deux (la valeur de l’équidistance varie suivant l’échelle et est indiquée dans la légende). Par exemple, si sur la carte un point A est séparé par 5 courbes de niveau d’un point B, avec une équidistance de 10 mètres, cela veut dire que le point A est situé 50 mètres plus haut (ou plus bas) du point B.
Pour savoir dans quel sens se déroule la pente, il faut repérer les courbes maîtresses. Elles sont plus épaisses que les autres et disposent d’une indication d’altitude. Vous pouvez aussi lire d’autres indications se trouvant à proximité. Par exemple, repérer les sommets qui indiquent les points hauts et par déduction, vous serez dans quel sens s’écoule la pente. Vous pouvez aussi observer les rivières qui informent sur les points bas.
En lisant ces courbes de niveau, vous aurez une représentation en 3D de votre environnement.
Les coordonnées de position
Sur le pourtour de la carte se trouve un système de coordonnées. Il permet de géolocaliser n’importe quel point sur la carte et de faire le lien avec un GPS. Le système de coordonnées cartographique le plus courant dans le monde est le WGS84, car c’est celui utilisé par les GPS.
Ces coordonnées sont généralement indiquées en Degrés Minutes Secondes, mais elles peuvent aussi être raccourcies en Degrés Minutes décimales (pour simplifier, on supprime les secondes et on met une virgule aux minutes pour les exprimer), ou encore en Degrés décimaux. Les minutes et les secondes se comptent sur une base 60 (comme sur une montre). C’est-à-dire que le nombre qui vient après 59 est le 0. Donc, la coordonnée qui vient juste après 45° 59′ 59″ est 46° 00′ 00″. Elles sont suivies de la direction Est ou Ouest pour la longitude, par rapport au méridien de Greenwich, et Nord ou Sud pour la latitude, par rapport à la ligne de l’Équateur.
Exemple avec les coordonnées du Mont-Blanc :
Coordonnées du Mont-Blanc | ||
Degrés Minutes Secondes | Degrés Minutes décimales | Degrés décimaux |
45° 49′ 57″ N 6° 51′ 53″ E |
45° 49.950′ N 6° 51.883′ E |
45.832500° 6.864722° |
° exprime les degrés
‘ exprime les minutes
” exprime les secondes
Il existe d’autres systèmes de coordonnées cartographiques, les cartes françaises de l’IGN incluent par exemple la projection UTM, plus simple à lire. Quelque soit le système utilisé, le principal est de paramétrer son GPS au format de celui de la carte (il est indiqué dans la légende de la carte).
Voici quelques années, je me suis échappé d’une vie qu’il faut souvent suivre au pas…
Aujourd’hui je déborde d’énergie que je dépense dans la marche afin de parcourir des milliers de kilomètres pour découvrir les merveilles de la nature. Mes terrains de jeux préférés étant les montagnes et les zones désertiques, là où poussent les cairns. Mais je suis ouvert à toute la planète.
Je n’ai ni l’âme d’un écrivain, ni d’un photographe, mais j’ai un grand plaisir à faire partager mes aventures par l’intermédiaire de mes sites afin d’offrir un peu d’évasion.
Simon Dubuis
Carnets d’aventures : www.dubuis.net
La base 👍
Merci pour ce petit répéculatif de remise au cerveau génial !ex brigadier chef fan de crapahuter et bivouac