10 livres de montagne à lire d’urgence


Posté le :


5
(8)

Avec ces 10 livres de montagne à lire d’urgence nous poursuivons notre série consacrée à la littérature de voyage. Celle-ci avait commencé avec 10 livres à lire au désert, suivis de 10 à lire en arctique et dans le nord. Comme à chaque fois, il n’y a pas de prétention d’être exhaustif ni même objectif, mais l’envie partager quelques pistes de lecture …

10 livres à lire en montagne

1 – Petite anthologie de l’alpinisme, Jean Schoenlaub

(Ed. Paulsen – collection Guérin / 2018 / ISBN-10: 2352212529 / récits – textes originaux).

La mythique collection rouge Guérin orne toutes les bibliothèques des amoureux de montagne. Et s’il ne fallait n’avoir qu’un de ces 10 livres à lire en montagne, ce serait sans doute cette petite anthologie de l’alpinisme de Jean Schoenlaub. Pour reprendre les mots de l’éditeur : comme un ” menu dégustation ” […], cette anthologie permet de découvrir le meilleur et d’embrasser, dans un seul livre, l’univers poétique et corsé de […] la littérature de montagne. Une quarantaine d’extraits, des classiques aux modernes en passant par Terray, Lachenal, Rébuffat, Bonatti, …

Disponible chez nos partenaires : AmazonFnac

2 – Premier de cordée, Roger Frison-Roche

(Ed. Arthaud / 1942 / ISBN-10: 2700301404 / roman – texte original). Comment parler de littérature de montagne sans parler des romans de ce savoyard né à Paris et qui retourna vivre à Chamonix dès l’âge de 17 ans, passer ses diplômes de guide et de moniteur de ski. Dans l’édition proposée, on trouve bien sûr ce classique qu’est “premier de cordée”, mais également “la grande crevasse” et “retour à la montagne”. Ces deux derniers abordent, dès les années 50, le sujet toujours d’actualité de la place des femmes-guide à la montagne. Dans une écriture fluide et de grande qualité, on retrouve tout le talent de Frison-Roche pour aborder des sujets de société, sous couvert d’aventures.

Disponible chez nos partenaires : AmazonFnac

3 – Les carnets du vertige, G. Herzog, Louis Lachenal

(Ed. Paulsen – collection Guérin / 1996 / ISBN-10: 2603010344 / récits / textes originaux). C’est l’histoire de l’ascension française de l’Annapurna livrée dans une autre version que celle, officielle, qui laissa toute la gloire à Herzog. C’est la face moins avouable de l’alpinisme, celle où l’on parle d’enjeux d’image et de politique. C’est une version pour laquelle, courageusement, l’éditeur Guérin se battit, contre la censure et jusqu’aux tribunaux. C’est, enfin et surtout, l’histoire de cet homme, Louis Lachenal, second de cordée de l’analyse à, qui dira “je savais que mes pieds gelaient, que le sommet allait me les coûter. Pour moi, cette course était une course comme les autres. Si je devais y laisser mes pieds, l’Annapurna, je m’en moquais. Je ne devais pas mes pieds à la jeunesse française. Pour moi, je voulais donc descendre.”

Disponible chez nos partenaires : Amazon

10 livres à lire en montagne, alpinisme

4 – Le léopard des neiges, Peter Matthiesen

(Ed. Gallimard / 1991 / ISBN-10: 2070722759 / récit / traduit de l’anglais).

Nous sommes en 1973, le monde découvre largement les philosophies orientales et s’interroge sur le sens de la vie. L’heure est aux voyages vers Katmandou. C’est dans cette ambiance que l’auteur entreprend un voyage vers le Dolpo, une région du Népal située à la frontière du Tibet. L’objectif est d’observer, avec son ami, le zoologiste George Schaller, le mythique léopard des neiges. Dans ce journal de route, s’entremêlent les détails de cette quête naturaliste, le récit d’un parcours franchissant les plus hauts cols himalayens avec le choc spirituel que provoque l’arrivée au monastère de la montagne de Cristal … Un classique à lire absolument.

Disponible chez nos partenaires : AmazonFnac

5 – La mort suspendue, Joe Simpson

(Ed. Points / 2014 / ISBN-10: 2757839012 / récit / traduit de l’anglais).

Dans ce récit Joe Simpson, alpiniste anglais, nous raconte son expédition au Siula Grande, dans les Andes péruviennes, accompagné de son ami Simon Yates. A la descente, Joe se retrouve suspendu dans le vide après une chute. Retenant la vie de son compagnon par cette corde, Simon sait que s’il ne la coupe pas, il sera lui aussi condamné. C’est ce qu’il finit par faire. Mais contre toute attente Joe survivra … Un récit fascinant où les descriptions de la souffrance vécue fascine et fait horreur à la fois … Sûrement le plus intense de nos 10 livres à lire en montagne !

Disponible chez nos partenaires : AmazonFnac

livres de montagne, d'alpinisme

6 – Lettres du Mont-Blanc, Markham Sherwill

(Ed. Paulsen – collection Guérin / 2005 / ISBN-10: 2911755820 / lettres / traduit de l’anglais).

SOLDES ETE 2020

Les 2èmes démarques des soldes d’été ont commencé. Il y a d’excellentes occasions de faire de bonnes affaires voire même de très bonnes affaires. Afin de ne pas céder aux tentations déraisonnables des soldes, voici quelques règles à suivre pour acheter responsable :

  • Acheter des produits et vêtements dont vous avez besoin
  • Acheter des produits et des vêtements qui durent
  • Préférer les marques qui s’engagent pour l’environnement
  • Préférer les produits et les vêtements qui favorisent les circuits courts de production (made in France, made in Europe)

Voici quelques offres de nos partenaires :

Et si vous vous demandez comment soutenir I-Trekkings, lisez ceci.

C’est l’un des tout premiers récits écrits de l’ascension du sommet du Mont Blanc. Une course entreprise les 25, 26 et 27 août 1825 et que Markham Sherwill raconta à un ami dans une riche relation épistolaire. L’intensité, les détails, le style allaient fixer, jusqu’à aujourd’hui, le style des relations de courses en montagne. Pour les amoureux de littérature d’altitude.

Disponible chez nos partenaires : AmazonFnac

7 – Un petit tour dans l’Hindou Kouch, Eric Newby

(Ed. Payot / 2002 ISBN-10:2228895407 / récit / traduit de l’anglais).

Quand l’humour anglais rencontre le récit d’une expédition vers le Nouristan, région accidentée et sauvage de l’Afghanistan, cela donne “un petit tour dans l’Hindou Kouch”. La traduction a su parfaitement préserver ce je ne sais quoi d’unique des récits de nos amis d’outre-Manche et c’est le plus drôle de nos 10 livres à lire en montagne.

Disponible chez nos partenaires : AmazonFnac

8 – Paroi de glace, Yasushi Inoué

(Ed. Stock / 2001 / ISBN-10: 2234053722 / roman / traduit du japonais).

Roman intérieur, enquête ou roman de montagne ? Chacun se fera son opinion sur cet ouvrage difficilement classable et bien différent du reste de ma sélection. Mais une chose est sûre, la qualité d’écriture de Yasushi Inoué vous plongera au cœur de la culture nippone.

Disponible chez nos partenaires : AmazonFnac

9 – Aventures d’un espion japonais au Tibet : Mes dix ans incognito à travers l’Asie, Hisao Kimura

(Ed. Payot / 2005 / ISBN-10: 2228900265 / récit / traduit du japonais).

Entre récit historique et aventure de pieds nickelés, c’est un de ces ouvrages qu’on ne parvient pas à abandonner avant de l’avoir achevé. L’histoire, vraie, est celle de ce jeune japonais recruté par les services d’espionnage de son pays. Eh oui, il y a même de l’espionnage dans nos 10 livres à lire en montagne ! Sa mission ? Gagner le Sikiang (Chine) en traversant l’Himalaya et préparer l’arrivée des troupes japonaises. Mais le sort en décide autrement et il finira par se retrouver, déguisé en Lama, au coeur de la capitale tibétaine, Lhassa …

Disponible chez nos partenaires : AmazonFnac

10 – Hommes, cimes et dieux : les grandes mythologies de l’altitudes et la légende dorée des montagnes à travers le monde, Samivel

(Ed. Arthaud / 2005 / ISBN-10 2700396375 / essai / texte original).

Samivel est des auteurs incontournables quand on parle de montagne. Écrivain et dessinateur il livre ici un ouvrage sur le rôle joué par les montagnes dans l’aventure humaine, dans le développement des civilisations. Passionnant.

Disponible chez nos partenaires : AmazonFnac

J’espère que vous avez apprécié ma sélection de 10 livres de montagne à lire d’urgence. Auriez-vous ajouté un autre ouvrage ? Dites-le-moi en commentaire. Vos avis sur ces ouvrages m’intéressent aussi.

Vous avez aimé mon article ? Mettez-lui 5 étoiles

Cliquez sur une étoile pour lui donner une note

Note moyenne 5 / 5. Nombre de votes : 8

Aucun vote pour le moment. Soyez le premier à noter mon article.

Je suis désolé que cet article ne vous ait pas été utile!

Laissez-moi améliorer cet article !

Dites moi comment je peux améliorer cet article

2 Responses
    1. fou de trek

      Merci Grégory, en ces temps compliqués de confinement je conseille vivement “Un petit tour dans l’Hindou Kouch” d’Eric Newby. De quoi redonner le sourire à ceux qui apprécie l’humour anglais.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Le Timelapse du Moment : Le Wilder Kaiser, Tyrol, Autriche
Share via
Copy link