Interview François Joncourt, Monsieur Carrix

Interview de François Joncourt, l'inventeur du Carrix® , la brouette des randonneurs. Il nous en dit un peu plus sur l'origine du Carrix®, son type d'utilisation, à qui il s'adresse et nous parle des évolutions à venir pour les prochaines versions.


De retour de 6 jours de test en Chartreuse avec un Carrix, j’ai souhaité donner la parole à François Joncourt, l’inventeur du Carrix, pour qu’il nous en dise un peu plus sur son invention.

Le Carrix est  un système de portage alternatif ou en complément du sac à dos. Il est composé d’une remorque que l’on tire à l’aide de deux bras accrochés à un harnais.

Quelle est l’origine du Carrix ?

L’origine nom Carrix® est née de l’assemblage du verbe porter en anglais “carry“ et du X qui définit parfaitement le dispositif.
Une fois nos enfants indépendants, il nous était possible ma femme et moi de refaire de longues randonnées en couple, mais il n’était plus question de transporter des sacs lourds sur le dos. Pour ma femme, j’ai construit le premier carrix® pour le lui offrir pour notre prochaine randonnée. Le test fut très concluant et je décidais donc de partager cette invention pour que d’autres randonneurs(ses) puissent aussi en profiter.

Qu’apporte le système de remorque en X ?

Le système en X est le cœur de la structure, il permet la robustesse en flexibilité et en torsion , nécessaire pour amortir les chocs pendant son utilisation .

Le Carrix en Islande

Quels sont les principaux avantages du carrix par rapport à un sac à dos ?

Le Carrix® réduit de façon efficace la pression sur l’organisme du pilote (pour 20 kg de charge environ 3 à 4 kg sur le harnais). De ce fait, cela réduit les courbatures, tendinites, douleurs dorsales, ampoules etc. Pour les longues randonnées pédestre, il est possible d’emporter beaucoup plus de matériel qu’avec un sac sur le dos selon ses capacités physiques.

L’effort à la montée est toujours réel mais différent ; il fait fonctionner d’autres muscles avec un rythme de marche adapté , dans les descentes et sur les chemins plats le portage est nettement facilité. La fatigue générale sur plusieurs jours est diminuée par rapport à un sac lourd.

A qui s’adresse le carrix et à qui ne s’adresse t-il pas ?

À toutes personnes en bonne santé habituées au portage d’un sac, pour de longues randonnées comme les chemins de St Jacques de Compostelle, Grand Sentier de France 10000km , les gardiens de refuges, photographes, accompagnateurs en montagne, agences de voyages pédestres , ONG, militaires etc.

Le Carrix® ne peut être utilisé par des enfants au dessous de 14 ans sans surveillance des accompagnants ou parents responsables.

Portage du Carrix sur le dosLe Carrix sur le tour du Mont-Blanc

Peut-il être utilisé sur tous les types de terrains ?

Avec de l’entraînement et un poids du sac proportionnel à ses capacités physiques il est possible d’évoluer sur des terrains très variés ayant toujours la solution de revenir à un portage sur le dos, soit en portant avec le sac le carrix, soit en traînant le carrix® sans charge et en prenant le sac sur le dos, soit en le repliant complètement ; ou encore faire du double portage etc.. il s’agit de s’adapter à la situation qui se présente. Le carrix une roue ne roule pas dans le sable mou, sur un sol avec des petits gravillons, dans la terre glaise collante, sur la neige molle. (voir les accessoires adaptés à ces situations).

Sur le dernier modèle, qu’est-ce qui a été amélioré ? D’autres évolutions sont-elles programmées ?

Pour 2012 /13 l’attache par mousquetons sera améliorée, deux sangles supplémentaires seront cousues sur la nacelle pour permettre aux clients ayant leurs propres sacs de mieux le fixer sur le carrix.

En petite série, un mini carrix ville « le Globetrotter » testé avec deux roues sur la route de la soie (14 000 km) et Paris Varsovie en 2008.

Pour cette année nous proposons une pochette ventrale Carrix® amovible à fixer sur le harnais, un étui carrix® porte bouteille Sigg , un sur sac Carrix® de protection contre la pluie utilisable en tapis de sol.
Une attache vélo sur la tige de selle.

Le Carrix sur le tour du Mont-Blanc

Informations complémentaires :

  • Site du fabriquant : www.carrix.ch
  • Plus de photos
  • Carrix en location : www.locarrix.com
  • Carrix en vente notamment Au Vieux Campeur, chez Espace Montagne, Planète Bivouac, Gravicimes, Montania Sports, etc.
A propos de l'auteur

Fondateur d'I-Trekkings et des blogs I-Voyages et My Wildlife, j'apprécie le rythme lent de la marche et des activités outdoor non motorisés pour découvrir des territoires montagneux et désertiques et rencontrer l...



https://www.gregoryrohart.com

cinq × quatre =