“Hilleberg” fabrique avec succès des tentes, et rien que des tentes, depuis 1973. L'entreprise suédoise, créée par Bo Hilleberg, a produit pendant toutes ces années, des modèles synonymes de qualité et de fiabilité que nos tests n'ont jamais cessé de bien noter. Depuis 40 ans, Hilleberg a formé le personnel de ses concessionnaires à travers l'Europe. Les formations ont été principalement dispensées dans les montagnes du Jämtland en été et en hiver et comprenaient environ une semaine de vie sous tente. Des déplacements ont eu lieu tous les jours et, pour le transport du matériel durant les stages d'hiver, les participants ont utilisé des pulkas, héritage des traîneaux traditionnels du peuple sami.
C'est avec cette expérience, et une connaissance personnelle approfondie de la façon dont les traîneaux doivent être construits que Bo Hilleberg a commencé à réfléchir à une nouvelle gamme de produits: des pulkas. Mais des pulkas re-pensées pour transporter facilement un équipement l'hiver et également pouvoir être transformée en luge de transport d'enfant. Des pulkas solides, stables, facilement manipulables avec des gants et réparables sur le terrain. Enfin, des pulkas qui soient faciles à ranger à la belle saison.
Pour porter le projet, la société de pulka Jemtlander AB a été créée. Elle est basée en Suède, à Frösön dans le Jämtland, à côté du siège d'Hilleberg. La première phase de développement a permis de concevoir deux bacs en polyéthylène haute densité, un plastique souple, résistant, réparable et recyclable. La pulka Jemtlander Pulkachassi J14 et J17 ne sont pas sans rappeler les modèles Snowsled du britannique Aiguille. La première différence réside dans l'extrême modularité proposée par la marque suédoise. Après avoir choisi un des deux bacs – la Pulkachassi J14 a une contenance de 200 litres, et la J17 de 300 litres – on pourra en effet soit opter pour un kit prêt à l'emploi, soit adapter la pulka à ses besoins personnels. Les kits comprennent tout le nécessaire, bac, brancard, harnais, sacs et attaches. Côté accessoires que l'on peut acquérir séparément on trouve un siège et un pare-bise pour transporter un enfant, des barres de renfort pour rigidifier le bac en conditions de terrain difficiles, un harnais de traction ainsi qu'un brancard et des sacs de transport étanches de 100, 150 et 200 litres. Astuce très intéressante, ces sacs peuvent être équipés de fonds en mousse type karrimat. Des mousses de couleur blanche pour mieux retrouver ses affaires et qui serviront également à compléter votre isolation au bivouac, en les utilisant comme un second matelas. La seconde différence se situe dans le système d'accroche du brancard au bac. Celui des pulka Jemtlander, étonnamment simple et donc fiable, est installé sur la partie supérieure avant du bac. Celui de Snowsled nécessite deux pièces supplémentaires, installées sur les côtés et qui constituent un point de fragilité.
Ces qualités permettront-elles aux pulka Jemtlander d'être distribuées en France malgré un ticket d'entrée assez élevé (autour des 780 € pour le kit Pulkchassi 14) ? Quelques indiscrétions laissent à penser que le magasin Aventure Nordique pourrait être le distributeur français. On l'espère sincèrement car ces modèles se rapprochent un peu plus des performances des pulkas en fibre, sans les défauts de ce matériau difficile à réparer, cher et non recyclable.
- Le Meilleur moyen de soutenir I-Trekkings
- Garanti sans spam
- Non cession de votre adresse email à des tiers
- Désinscription en 1 clic