Le sac airbag Ortovox X Arc’teryx LiTRIC, ça claque !

Présentation des sacs Airbag d'avalanche LiTRIC, fruit d'une collaboration entre Ortovox et Arc'teryx. Ils seront disponibles fin 2022.
Posté le :


La marque allemande Ortovox et la marque canadienne Arc’teryx, toutes deux de grandes marques du monde de l’outdoor, se sont associées pour nous proposer, à nous randonneurs de la neige, freeriders, skieurs et snowboraders, un nouveau système de sac airbag d’avalanche. Cette nouvelle technologie se nomme LiTRIC, et est un des systèmes d’airbags électriques les plus légers du marché.

Sommaire : Le sac airbag Ortovox x Arc'teryx LiTRIC, ça claque !

Une alliance de marques haut de gamme

Ortovox et Arc’teryx sont deux équipementiers spécialisés dans les dispositifs de sécurité en montagne, les vêtements et les sacs à dos. Et elles se sont aujourd’hui associées pour développer une technologie de sacs airbag d’avalanche qui a pour objectif légèreté, intuition et fiabilité.

Ortovox est une marque très connue en France pour toutes ses ressources liées à la formation en nivologie et en sauvetage en avalanche, ainsi que pour ses équipements de secours en montagne et pour ses sacs à dos, mais beaucoup moins pour ses vêtements qui sont pourtant extrêmement techniques.

Arc’teryx est une marque canadienne, très plébiscitée par les montagnards français, et spécialisée dans les vêtements techniques de haute montagne à haute performance. Elle nous a toujours fait rêver pour son design et ses couleurs. Arc’teryx se veut une marque proche de ses clients pour proposer une conception et un design sans défaut de ses produits ; et, dans une vision à long terme, axée sur la prestation de performances durables et sans égales.

Du fruit de cette collaboration d’exception est née la technologie LiTRIC, qui permet aux deux marques de produire des systèmes d’airbag de seulement 1080 g, avec un compresseur centrifuge alimenté par une batterie au lithium-ion plus petite que celle d’un smartphone, aidée de super-condensateurs. Il en résulte une autonomie de 60 heures pour au moins deux gonflages, ainsi qu’une résistance au froid accrue.

L’ensemble de la collection LiTRIC a valu à cette collaboration l’ISPO Award 2022 car elle est climatiquement neutre, sans PFC, et 100% fabriquée en Allemagne.

Gagne ton Matos de randonnée Salewa

Le système LiTRIC

Le système LiTRIC, 100% fabriqué en Allemagne, qui ne pèse que 1080 g permet de gonfler un airbag de 150 litres en 4 secondes.

Comme les autres systèmes sans cartouche de gaz du marché, le système LiTRIC peut être testé autant de fois que l’on souhaite sans frais supplémentaire (enfin presque car la durée de vie est de 50 gonflages), et peut être rechargé en toute simplicité chez soi en seulement 25 minutes via un câble USB-C. Cela permet de s’entrainer facilement à la maison afin d’être prêt au cas où une situation réelle se présenterait.

COMMENT SOUTENIR I-TREKKINGS ?

Comment soutenir I-Trekkings ? En partageant cet article par exemple ou en effectuant vos achats chez nos partenaires (Merci de ne pas cliquer pour cliquer. N’achetez que si vous avez un besoin et pensez à accepter les cookies de nos partenaires dès l’arrivée sur leur site). Il y a bien d’autres façons de soutenir I-Trekkings. Pour en savoir plus, c’est par ici.

Le top de nos partenaires pour vous équiper :

  • Alltricks : Déstrockage sur plus de 4 300 produits.
  • Cimalp : Jusqu’à-50% jusqu’au 25 mars sur une sélection d’articles de Trail.
  • Ekosport : -20% supplémentaire sur les nouveautés Trail & Running avec le code NEW20.
  • I-Run : Race’s Days – Réduction jusqu’à -50% sur la Randonnée, le Trail, le Running.
  • Les petits Baroudeurs : La Boutique Outdoor pour équiper vos enfants et petits enfants.
  • Lyophilise & Co : La boutique spécialiste des plats lyophilisés & du bivouac (-10% sur les lyophilisés avec le code LYO10).
  • Snowleader, The Reblochon Company : -10% sur tout l’univers Ski de Rando avec le code TOURING10.
  • Trekkinn  : 10 000 bons plans

Le top de nos partenaires pour partir en rando et en trekking :

  • Allibert Trekking (Agence de voyage basée dans les Alpes, spécialiste rando, trekking et voyages d’aventure)
  • Atalante (Spécialiste du voyage d’aventure, de la randonnée et du trek)
  • Chilowé (le spécialiste de la micro-aventure en France)
  • La Balaguère (randonnées dans les Pyrénées et à travers le monde)
  • Randonades (Randonnées dans les Pyrénées et rien que les Pyrénées)
  • Travelbase (Agence de voyage pour des aventures à vivre en groupe ou en solo, et avec l’esprit Travelbase)

Le système d’airbag LiTRIC augmentera le niveau de sécurité en permettant au moins deux gonflages pendant au moins 60 heures après une recharge complète. Cela permettra de partir en raid de plusieurs jours sans avoir besoin de le recharger, et grâce aux super-condensateurs il sera résistant au froid (-30°C à 45°C).

Côté ergonomie,  la poignée de déclenchement réglable en hauteur et sécurisée, et la sangle sous-cutale de sécurité repensée au niveau de la jambe, permet une utilisation et un rangement très faciles. Sur le côté du sac, un voyant LED indique l’état de charge, et si le système est opérationnel ou non.

Enfin, étant sans cartouche, le système LiTRIC permettra d’éviter les formalités administratives lors d’un voyage en avion.

Les modèles disponibles

Disponible fin 2022, avant la saison d’hiver, la gamme s’articulera autour de trois modèles. Les tarifs de ces sacs à dos, système LiTRIC inclus débuteront à 1100€.

  • le AVABAG LiTRIC ZERO (27 litres)

Avec son poids de seulement 1970 g pour 27 litres de contenance, ce sac airbag LiTRIC ZERO se concentre sur l’essentiel.
Il propose un espace de rangement suffisant pour les excursions à la journée tout en conservant les fonctionnalités de base telles les attaches skis, porte piolet ou sangles à bâtons. Le matériel de sécurité est rangé dans le compartiment principal.

  • le AVABAG LiTRIC FREERIDE (18 et 28 litres)

Celui-ci est spécialement conçu pour la pratique du freeride. Il est léger et offre un très haut niveau de sécurité et de confort pour les riders souhaitant profiter des meilleures descentes.
Le LiTRIC FREERIDE est équipé d’un dos modulable, il sera donc disponible en deux versions : 16 litres dos court, 18 litres dos long, ou 26 litres dos court, 28 litres dos long.
La technologie Clasp Back de ce sac l’équipe d’une ceinture large et flexible au niveau de la taille ainsi que de bretelles tout en épousant parfaitement le dos pour profiter d’une totale liberté de mouvement.
Il possède aussi un système d’hydratation et une poche masque, et une protection dorsale Ortovox Clasp peut également être rajoutée.

  • le AVABAG LiTRIC TOUR (30 et 40 litres)

Ce dernier est le compagnon tout-terrain idéal.

La fonction modulable du LiTRIC TOUR est spécialement conçue s’ajuster à deux longueurs au niveau du dos : une taille normale et une courte. Selon l’utilisation, il peut donc être ajusté en versions 28 litres dos court, 30 litres dos long, ou 36 litres dos court et 40 litres dos long.
Le système de dorsale Full Contact Light épouse parfaitement le dos et offre un niveau de confort accru pensé pour les longues excursions.
La fermeture éclair sur toute la circonférence permet d’accéder rapidement au compartiment principal du LiTRIC TOUR, qui offre des fonctionnalités complètes pour y attacher des skis, un snowboard, des piolets et une corde. Il dispose également d’un filet pour le casque et d’un compartiment pour les peaux de phoque. Enfin, il possède un compartiment sécurité à part pour y ranger tout l’équipement nécessaire pour le secours en avalanche.

kosmikrider
A propos de l'auteur

Photo-reporter outdoor, c'est dans les Alpes autour d'Annecy que je passe mon hiver en splitboard ; l'été mon côté globe-trotter m'amène à pratiquer la plongée sous-marine à travers le monde. Aux inter-saisons, trekking, VTT, bikepacking, paddle, alpinisme et via ferrata viennent compléter ma passion pour les grands espaces !...



http://www.outdoorxperience.one
2 Responses
  1. Gilles

    Bonjour votre article est très bien toutefois j’aimerai avoir quelques renseignements complémentaires que je ne trouve pas :
    Les ski se portent en travers ou en diagonale?
    Peut on porter des raquettes ou autres?
    L’emplacement des couteaux et des crampons est-il protégé contre les déchirures ou coupures?
    Quelle est la contenance du compartiment contenant la poche à eau?

    1. kosmikrider

      Salut Gilles,
      je ne comprends pas ta question sur les skis : travers ou diagonal c’est pareil non ? Sur les trois modèles les skis peuvent être porter sur les côtés du sac ou en diagonal à l’arrière.
      Seuls le Freeride et le Tour peuvent porter des raquettes ou un snowboard.
      L’emplacement des couteaux / crampons n’est pas renforcé, et honnêtement même lorsqu’ils le sont ça reste souvent des renforts relativement light.
      Pour la contenance de la poche à eau, aucune idée. Probablement 2 litres, c’est le standard.
      Au plaisir 🙂

J’accepte les conditions et la politique de confidentialité

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Share via
Copy link
×