Peak est une gamme de sacs à dos de la marque Ortovox dédiée principalement à l’alpinisme et au ski de randonnée qui se décline en plusieurs volumes : 30, 38, 42 et 52 litres pour les femmes et 32 (light), 35, 40 (light), 45, 55 litres. Ils ont la particularité d’avoir un dos en laine Swisswool. J’ai testé le modèle Peak 35 et j’ai détourné l’usage premier du sac à dos puisque je l’ai utilisé sur 14 jours de randonnée dans les Pyrénées, les Alpes et le Massif Central. Voici mon avis.
Premières impressions sur le sac à dos
Le sac à dos Ortovox Peak 35 a l’allure d’un sac à dos typé pour l’alpinisme et le ski de randonnée avec son double accès, son tissu renforcé 420 deniers et son compartiment pour les accessoires de sécurité. Le sac à dos a vraiment l’air robuste. Il n’a pas de housse contre la pluie. Son tissu sera t-il suffisamment imperméable ? Le terrain le dira.
A noter que le sac à dos est est exempt de PFC nuisibles à l’environnement et qu’il est neutre sur le plan carbone puisque Ortovox compense les émissions de CO2 qui n’ont pas pu être évitées. Son tissu principal est du polyamide 420 D Ripstop recyclé à hauteur de 50% et la matière secondaire est aussi du polyamide 420 D mais là recyclé à 100 %. La laine Swisswool utilisée pour le dos vient de Suisse.
Test terrain du sac à dos Ortovox Peak 35
Réglage du sac à dos
Le sac à dos Ortovox Peak 35 n’a pas de dos réglable et il n’existe qu’en une seule taille : Regular. Il est donc adapté à des hommes qui ont une hauteur de dos comprise entre 42 à 50 cm. Je mesure 1m78. C’était parfait me concernant. Mais si vous êtes très grand ou à l’inverse petit, passez votre chemin.
Le reste du sac à dos se règle classiquement : La ceinture en premier, puis les bretelles, les rappels de charge et la sangle de poitrine qui coulisse en hauteur. Tout est efficace et ne se desserre pas en cours de journée.
Confort de portage
Pour le dos du Peak 35, Ortovox a fait le choix de la laine Swisswool comme d’ailleurs un grand nombre de ses vêtements isolants comme la Swisswool Zinal Jacket. C’est surprenant pour un sac à dos. L’idée d’Ortovox est d’associer les propriétés de régulation de l’humidité de la laine au dos du sac à dos. Ortovox avance même que le Swisswool 3D Back System est 30 fois plus respirant et absorbe 20 fois plus d’humidité qu’un système dorsal en EVA avec mousse de 4 mm (test Hohenstein).
Je vais vous dire si j’ai confirmé cette affirmation sur le terrain ou pas. Mais avant je voudrais évoquer le confort de portage du dos. Le Swisswool 3D Back System est collé au dos, ce qui permet au sac à dos de faire corps avec l’utilisateur. En alpinisme et à ski de randonnée, c’est un avantage indéniable. En randonnée, un peu moins. Tout dépend de l’engagement de l’itinéraire. Ayant marché sur le GR10, le tour de la Grande Casse en Vanoise et autour d’Issoire, je ne peux pas dire que ça été à proprement parlé un grand avantage à mes yeux. Sur le GR10, ça a même été parfois un inconvénient. Pendant 8 jours, j’ai alterné bivouacs et nuits en refuge avec un sac à dos plus ou moins chargé selon l’autonomie en nourriture. Quand le sac à dos était chargé à bloc (et oui 35 litres en bivouac, c’est parfoit peu), il avait tendance à appuyer sur le dos. Si cela ne fait pas mal, c’est plutôt désagréable. Dès lors que le sac se décharge, le confort devient vraiment excellent. Même si au départ, je l’ai trouvé très rigide pour un usage rando.
Cet été il a fait très chaud par moment. J’ai testé le sac à dos Ortovox Peak 35 dans des conditions météorologiques très variées avec des températures oscillant entre 12°C et 38°C à l’ombre. Jusqu’à 25°C, j’étais bien. Au delà, je commençais à transpirer énormément du dos et l’usage de laine n’y changeait rien. Ce phénomène est assez classique chez moi avec des dos près du corps. Clairement, le Peak 35 n’a pas le niveau de respirabilité d’un dos tendu. Est-il 30 fois plus respirant qu’un dos en EVA ? Je ne le pense pas non plus. Mieux ou moins bien, je ne saurais le dire. Par contre, il sèche vite, j’en suis convaincu.
Comment soutenir I-Trekkings ? En partageant cet article par exemple ou en effectuant vos achats chez nos partenaires (Merci de ne pas cliquer pour cliquer. N’achetez que si vous avez un besoin et pensez à accepter les cookies de nos partenaires dès l’arrivée sur leur site). Il y a bien d’autres façons de soutenir I-Trekkings. Pour en savoir plus, c’est par ici.
Le top de nos partenaires pour vous équiper :
- Alltricks : Plus de 3500 articles en déstockage
- CimAlp : Grande Braderie jusqu’au 26 août
- Direct-Running : -10% avec le code COURSE 10.
- Ekosport : 20% de remise supplémentaire sur le trail running jusqu’au 1er septembre.
- I-Run : Summer Deals. Jusqu’à -20% sur le site
- Lafuma : _50% sur l’outlet jusqu’au dimanche 11 août
- Les petits Baroudeurs : La Boutique Outdoor pour équiper vos enfants et petits enfants.
- Lyophilise & Co : La boutique spécialiste des plats lyophilisés & du bivouac.
- Snowleader, The Reblochon Company : C’est la rentrée, -15% supplémentaire sur tout l’univers City jusqu’au 25 août
- Trekkinn : 10 000 bons plans
Le top de nos partenaires pour partir en rando et en trekking :
- Allibert Trekking (Agence de voyage basée dans les Alpes, spécialiste rando, trekking et voyages d’aventure)
- Atalante (Spécialiste du voyage d’aventure, de la randonnée et du trek)
- La Balaguère (randonnées dans les Pyrénées et à travers le monde)
- Randonades (Randonnées dans les Pyrénées et rien que les Pyrénées)
- Travelbase (Agence de voyage pour des aventures à vivre en groupe ou en solo, et avec l’esprit Travelbase)
La ceinture enveloppe bien la taille et la charge du sac à dos ne se fait pas sur les épaules ; elle est parfaitement répartie entre les hanches et le dos. C’est une très bonne chose.
Organisation du rangement et accessoirisation
Le sac à dos Ortovox Peak 35 dispose d’un compartiment principal accessible par le haut et par le bas. C’est très pratique pour accéder à nos affaires, qu’elles soient sur le haut du sac à dos ou en bas. Il a en outre :
- Un compartiment séparé pour l’équipement de sécurité (pelle, DVA, sonde)
- Une poche sur la ceinture ventrale
- Un rangement frontale pour la carte
- Une poche ouverte qui s’agrandit par un système en éventail
- Un rabat amovible à l’aide de deux sangles et disposant d’une poche extérieure et d’une poche intérieure avec un porte-clé. A noter que le rabat contient une carte d’urgence avec les infos de sécurité et les infos utiles en cas d’intervention médicale (adresse, coordonnées du médecin traitant, allergies, vaccination…). ça ne prend pas plus de place et ça ne pèse rien mais ça peut sauver votre vie.
Côté accessoirisation, c’est très complet avec :
- Des Fixation skis en diagonal et classique
- Une Poche hydradation. Vu que c’est un sac à dos 4 saisons, j’aurais aimé avoir un compartiment isolant pour le tuyau de la poche à eau.
- Des fixation du snowboard et des raquettes
- 2 Fixations piolet
- Des fixations des bâtons
- Un Porte corde
- Un compartiment crampons
- Des sangles porte-matériel
- Un filet casque
- Un sifflet sur la sangle poitrine
C’est parfaitement agencé pour l’alpinisme et le ski de randonnée. J’aurais bien aimé avoir des sangles porte-piolet qui s’étire davantage de façon à pouvoir détourner leur usage pour y accrocher ma tente tarp Forclaz MT900 Minimal Editions. J’ai essayé d’utiliser le filet casque pour y loger la tente mais elle est tombée en marchant. Je me suis donc rabattu sur le porte corde quand le sac à dos était bien chargé, sinon je préférais la loger dans le sac à dos.
Le sac à dos n’a pas de housse contre la pluie. J’ai essayé plusieurs demi-journées de pluie et mes affaires sont restées au sec.
Ratio Poids/volume
Pesé à 1560 g (annoncé à 1500 g) pour un volume de 35 L. ça n’est pas un sac à dos léger si on le compare à un sac à dos de randonnée. Sauf que le Peak 35 est bien plus qu’un sac à dos de randonnée. C’est un sac d’alpinisme. Et puis, le poids du sac à dos n’est pas un souci quand on a un produit confortable.
Qualité de fabrication
Le sac à dos Ortovox Peak 35 est clairement un sac à dos robuste avec son tissu 420 deniers. Il est fait pour durer.
Où acheter le sac à dos Ortovox Peak 35 ?
Couleur Blue Heritage
Couleur winetasting
Couleur black raven
Mon avis sur le sac à dos Ortovox Peak 35
-
100%
-
85%
-
95%
-
90%
-
100%
-
80%
Mon avis
Le sac à dos Ortovox Peak 35 est un sac polyvalent 4 saisons qui sera parfait pour le ski de randonnée et l'alpinisme et qui peut-être détourné pour un usage randonnée. Robuste, il est aussi confortable, bien agencé et très bien accessoirisé.
Fondateur d’I-Trekkings et des blogs I-Voyages et My Wildlife, j’apprécie le rythme lent de la marche et des activités outdoor non motorisés pour découvrir des territoires montagneux et désertiques, observer la faune sauvage et rencontrer les populations locales. Je marche aussi bien seul, qu’entre amis ou avec des agences françaises ou locales. J’accompagne également des voyages photo animaliers qui associent le plaisir d’être dans la nature et l’apprentissage ou le perfectionnement de la photographie animalière.
Le massif de la Vanoise est un véritable terrain d’expérimentation pour tester de nouveaux produits, dans toutes les conditions extrêmes 😉
En réalité, toues les massifs sont de bons lieux d’expérimentation du matos.