Alaska : Le Parc National de Kenai Fjords en kayak

Destination : Etats-Unis » Amérique | Activité : Canoë, Kayak, paddle & rafting  | 
Nombre de jours : 3 jours | Difficulté : 3 | Dénivelé : +0 m/-0 m | Distance : 37 km | Type d'itinéraire : Ligne | 
Transport : Avion | Ecosystème : Mer | Hébergement : Bivouac
Meilleures Périodes : Juin, Juillet, Août, et Septembre
3 jours de kayak de mer au fond de la baie d'Aialik dans le parc national de Kenai Fjords en Alaska. Autour de nous, oiseaux marins, loutres, ours et glaciers.
Posté le :



Télécharger la "Trace GPS du Parc National de Kenai Fjords en kayak de mer" (Téléchargement :51 fois)

3 jours de kayak au fond de la baie d’Aialik dans le parc national de Kenai Fjords pour voir s’effondrer le glacier d’Aialik dans la mer. Dernière étape de ce triptyque en Alaska après notre randonnée glaciaire dans le Parc National Wrangell–Saint-Élie et notre virée à pied dans le parc national Denali.

A Seward, nous allons à la rencontre de notre nouveau guide Joé. Outre les différents échanges pour vérifier que nous sommes bien équipés, nous apprenons que le no trace dans le parc national de Kenai Fjords, c’est également sans laisser son caca. Nous emporterons donc une espèce de lunette montée sur un tabouret pliant et des sacs pour ramener tout cela. À tester dans les prochains jours.

L’image ci-dessous représente les boucles que nous avons effectuées durant les trois jours.

En attendant nous allons diner au restaurant où nous buvons notre bouteille de vin californien. Notre aventure au Denali nous semble déjà loin. En rentrant, nous préparons nos sacs.

J1 – Pedersen glacier

Ce matin, nous nous levons à 6h et rejoignons Kayak Adventure. Nous prenons notre petit déjeuner dans une ancienne église reconvertie en coffee shop. Nous chargeons ensuite le van avec nos affaires et le matériel direction le port. Le soleil commence à pointer derrière les montagnes qui enserrent la baie. Nous chargeons le bateau-taxi et nous voilà partis pour un trajet de 3h30 et atteindre notre point de départ dans la baie d’Aialik.

Cette balade en mer est magnifique, car pour atteindre la baie, il nous faut contourner une presqu’ile. Elle est faite de grandes falaises avec parfois quelques ilots avec des arbres dessus qui font penser à la baie d’Along. La mer est calme. Des phoques prennent le soleil sur les rochers et des loutres de mer s’amusent à la surface de l’eau. Le soleil est bien présent, mais il y a de la brume. Celle-ci est due aux incendies de forêt.

Nous débarquons avec notre matériel. Nous sommes dans une petite baie où au fond tombe dans la mer le Holgate glacier. Joé nous donne les consignes et nous voilà partis. Nous suivons la côte, passons sous une arche naturelle creusée par la mer. Le temps est radieux. Pas un souffle de vent. Une mer d’huile. Nous débarquons notre matériel sur la plage qui sera notre bivouac puis continuons vers le lagon Pedersen. Ce lagon accessible en kayak de mer va nous permettre d’aller jusqu’au glacier éponyme. Au travers de la passe, nous nous dirigeons vers le glacier. C’est superbe. D’après Joé, la fenêtre pour entrer et sortir est petite et une bonne gestion des courants en kayak est nécessaire.

Nous retournons au camp pour une première nuit dans ce nouvel environnement. Il y a de nombreux oiseaux marins, des loutres qui circulent et des phoques dont la tête émerge et replonge après quelques instants.

COMMENT SOUTENIR I-TREKKINGS ?

Comment soutenir I-Trekkings ? En partageant cet article par exemple ou en effectuant vos achats chez nos partenaires (Merci de ne pas cliquer pour cliquer. N’achetez que si vous avez un besoin et pensez à accepter les cookies de nos partenaires dès l’arrivée sur leur site). Il y a bien d’autres façons de soutenir I-Trekkings. Pour en savoir plus, c’est par ici.

Le top de nos partenaires pour vous équiper :

  • Alltricks : -15% sur le rayon outdoor sur plus de 3400 produits.
  • Cimalp : -15% sur tout le site sans minimum d’achat jusqu’au 25 juin.
  • Ekosport : -15% supplémentaire sur tout le site jusqu’au 25 juin.
  • I-Run : -25% sur les chaussures et les vêtements.
  • Les petits Baroudeurs : La Boutique Outdoor pour équiper vos enfants et petits enfants. -10% jusqu’au 17 juin pour les 10 ans de la boutique.
  • Lyophilise & Co : La boutique spécialiste des plats lyophilisés & du bivouac. Pour 200 € de matériel acheté, -15% sur le lyophilisé.
  • Snowleader, The Reblochon Company : -10% supplémentaire sur tout le matériel et -20% supplémentaire sur les vêtements.
  • Trekkinn  : 10 000 bons plans

Le top de nos partenaires pour partir en rando et en trekking :

  • Allibert Trekking (Agence de voyage basée dans les Alpes, spécialiste rando, trekking et voyages d’aventure)
  • Atalante (Spécialiste du voyage d’aventure, de la randonnée et du trek)
  • Chilowé (le spécialiste de la micro-aventure en France)
  • La Balaguère (randonnées dans les Pyrénées et à travers le monde)
  • Randonades (Randonnées dans les Pyrénées et rien que les Pyrénées)
  • Travelbase (Agence de voyage pour des aventures à vivre en groupe ou en solo, et avec l’esprit Travelbase)

Le soleil se couche derrière la montagne. C’est paisible et magnifique.

J2 – Slate Island – Aialik glacier

Ce matin, nous allons d’abord vers Slate Island.

Nous déposons comme hier le matériel sur notre lieu de bivouac et poursuivons à vide. Nous longeons tout d’abord Slate Island. Petite ile dans la baie. Le Aialik glacier visible depuis le bivouac, se rapproche. Des macareux pêchent et viennent nicher dans Slate Island. Parfois un phoque émerge puis replonge à notre approche. Des glaçons puis des icebergs apparaissent. Cela nécessite de l’attention d’autant que certains gros glaçons se retournent. Ce glacier a une largeur de 2 km et une hauteur de 80 m. C’est impressionnant au fur et à mesure que nous nous rapprochons. Des blocs de glace tombent régulièrement dans la mer et font comme un bruit de tonnerre quand ils se brisent.

Nous restons à une distance raisonnable alors que des bateaux chargés de touristes se rapprochent beaucoup plus. Question de sécurité. Au retour, nous passons par l’autre côté de l’ile que l’on traverse par une arche naturelle. Je récupère un glaçon que je ramène au camp. Il nous sert ce soir à refroidir notre verre de rhum. Cette eau a environ 2 000 ans. C’est le temps entre la chute d’un flocon sur le sommet du glacier et son arrivée au bas du glacier.

Pendant que nous buvons notre rhum, une hermine vient nous visiter et reste autour de nous un bon moment, me permettant de la photographier au mieux. Sur la plage, des huitriers pies se promènent à la recherche de quelques nourritures. Le temps est toujours aussi calme. Aussi paisible.

J3 – Traversée de la baie d’Aialik

Ce matin nous traversons la baie d’Aialik pour circuler le long de falaises de granit. Encore une fois, les endroits et les paysages sont superbes. De temps en temps, des oiseux se reposent sur un glaçon à la dérive. Au loin l’Aialik glacier. Le temps est au beau et sans vent.

Nous retournons au camp où c’est déjà l’heure de préparer notre matériel. Le bateau-taxi vient nous chercher en milieu d’après-midi pour nous ramener à Seward. Le retour se fait sous le soleil. Nous approchons de lions de mer qui profitent du soleil sur des rochers.

Nous saluons et remercions Joé pour son travail et allons dans notre hébergement de la nuit. Ce soir, nous dinons d’un burger dans le centre-ville. La fin de notre voyage en Alaska approche.

narbe
A propos de l'auteur

Trekkeurs avec ma compagne depuis de nombreuses années en France et ailleurs en bivouac....



J’accepte les conditions et la politique de confidentialité

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Share via
Copy link
×