Approche du Désert Blanc

Destination : Moyen-Orient » Egypte | Montagne : Sahara | Activité : Randonnée  | Agence : Allibert Trekking 


Première approche du Désert Blanc depuis le cirque d'Aqabat jusqu'aux meringues d'el Gour - Carnet d'une randonnée dans le Désert Blanc en Egypte.
Posté le :


Carnet : Désert Blanc

6h30. Je suis aux aguets à attendre le lever du soleil. Ses couleurs chaudes viennent s’appliquer à chaque élément du cirque d’Aqabat tel un décalcomanie. Lorsque Lofale, le chamelier, se lève, ses premiers gestes vont à Allah. Face au soleil, il exécute une des cinq prières de la journée. Il nous accompagnera lors de la randonnée et guidera ses deux chamelles avec beaucoup de soin.

Nous sortons du cirque par une étroite passe débouchant sur une des rares dunes du Désert Blanc au pied des deux Pics, djébel témoin pour les oasiens. Ce passage permettait jadis aux caravanes de sortir du Désert Blanc et de relier Farafra à Bahariya.

Plus au sud, nous pénétrons dans une zone de pâturage utilisée par les chameliers de Bahariya et de Farafra. L’été, ils viennent y cultiver la pastèque au creux de petites rangées de dunettes artificielles. Repas à Wadi Hennis parsemé de palmiers. Poursuite de la marche sur un reg avant de déboucher à Ain Khodra (l’oeil vert) où une source émerge du sol. Les oasiens racontent que le chemin jusqu’à la Mecque est jonché tous les vingt kilomètres environ de points d’eau identiques. De nombreux restes de poteries ainsi qu’un pressoir à olives, datant vraisemblablement de l’époque romaine, s’observent sur place.

Continuation jusqu’à l’arbre le plus connu du Désert Blanc : un mimosa qui marque le début de la zone du Gour. C’est un formidable champ de meringues en craie qui repose au fond d’un wadi. Nous zigzaguons entre les roches jusqu’à rejoindre le 4×4 sur le lieu du bivouac.

A propos de l'auteur

Fondateur d'I-Trekkings et des blogs I-Voyages et My Wildlife, j'apprécie le rythme lent de la marche et des activités outdoor non motorisés pour découvrir des territoires montagneux et désertiques et rencontrer l...



https://www.gregoryrohart.com