Carnet : Désert Blanc
- Pyramides de Gizeh – Désert Blanc
- Géologie du Désert Blanc
- Approche du Désert Blanc
- Meringues et champignons du Désert Blanc
- Les grandes vallées du Désert Blanc
6h30. Je suis aux aguets à attendre le lever du soleil. Ses couleurs chaudes viennent s’appliquer à chaque élément du cirque d’Aqabat tel un décalcomanie. Lorsque Lofale, le chamelier, se lève, ses premiers gestes vont à Allah. Face au soleil, il exécute une des cinq prières de la journée. Il nous accompagnera lors de la randonnée et guidera ses deux chamelles avec beaucoup de soin.
Nous sortons du cirque par une étroite passe débouchant sur une des rares dunes du Désert Blanc au pied des deux Pics, djébel témoin pour les oasiens. Ce passage permettait jadis aux caravanes de sortir du Désert Blanc et de relier Farafra à Bahariya.
Il y a d’excellentes occasions de faire de bonnes affaires voire même de très bonnes affaires pendant cette période de soldes. Afin de ne pas céder aux tentations déraisonnables des soldes, voici quelques règles à suivre pour acheter responsable :
- Acheter des produits et vêtements dont vous avez besoin
- Acheter des produits et des vêtements qui durent
- Préférer les marques qui s’engagent pour l’environnement
- Préférer les produits et les vêtements qui favorisent les circuits courts de production (made in France, made in Europe)
Voici quelques offres de nos partenaires :
- Jusqu’à 70% de réduction chez Alpinstore (5% de réduction supplémentaire avec le code SO5 dès 250 € d’achat)
- Jusqu’à -70% chez Snowleader
- Jusqu’à -60% chez Ekosport (5% de réduction supplémentaire aujourd’hui avec le code SOLDES)
- Jusqu’à 70% de réduction chez Décathlon
- Juqu’à -70% chez Alltricks
- Jusqu’à-70% chez Ultimebike
- Et aussi des soldes chez I-Run, Odlo (-50%), Hoka One One (-40%)
Plus au sud, nous pénétrons dans une zone de pâturage utilisée par les chameliers de Bahariya et de Farafra. L’été, ils viennent y cultiver la pastèque au creux de petites rangées de dunettes artificielles. Repas à Wadi Hennis parsemé de palmiers. Poursuite de la marche sur un reg avant de déboucher à Ain Khodra (l’oeil vert) où une source émerge du sol. Les oasiens racontent que le chemin jusqu’à la Mecque est jonché tous les vingt kilomètres environ de points d’eau identiques. De nombreux restes de poteries ainsi qu’un pressoir à olives, datant vraisemblablement de l’époque romaine, s’observent sur place.
Continuation jusqu’à l’arbre le plus connu du Désert Blanc : un mimosa qui marque le début de la zone du Gour. C’est un formidable champ de meringues en craie qui repose au fond d’un wadi. Nous zigzaguons entre les roches jusqu’à rejoindre le 4×4 sur le lieu du bivouac.
Suivez I-Trekkings sur les réseaux sociaux