Auron – refuge de Longon

Destination : Provence Alpes Côte d'Azur » France | Montagne : Alpes | Activité : Randonnée  | 


Auron - refuge de Longon - Larche - Menton par le GR 5 et le GR 52
Posté le :


Jeudi 4 Juillet – Auron – refuge de Longon

Comme prévu, nous redémarrons l’étape à Roya, grâce à la voiture de Jacotte. La montée vers le col de la Crousette (2480m) se déroule d’abord sous les arbres, puis le long d’un vallon herbeux occupé par une bergerie, avec un troupeau d’ânes, et enfin dans la caillasse. Ensuite… nous continuons à monter jusqu’à une stèle érigée à 2587m sur le flanc du mont Mounier à la mémoire d’un chasseur alpin.

Nous redescendons un versant aride, pour traverser le ruisseau 700m plus bas ; nous passons à côté du hameau de Vignols qui nous offre des paysages magnifiques, avant de rejoindre 200m plus haut un vallon herbeux, que nous suivons jusqu’au refuge de Longon. Les impressionnants chiens patous rendent délicates les traversées des troupeaux, malgré leur mode d’emploi affiché sur le chemin…

L’accueil dans ce refuge est très sympathique ; il n’abritait que peu de monde, en regard de la place offerte. Il faut dire qu’il n’est pas desservi par la route… L’édifice, assez récent car la précédente vacherie a été emportée par une avalanche, est partagé avec les vachers, et leur fromagerie. La gardienne du gîte craint que les faibles chutes de neige pendant l’hiver et de pluie au printemps ne lui permettent même pas de terminer la saison sans problèmes sérieux d’approvisionnement en eau.

Dénivelé positif : 1352m ; descente : 969 m ; 6h55 de marche. Arrivée : 1883m

Le refuge de Longon (vacherie de Roure)

19 − douze =