Bédouins de l’ouest égyptien

Destination : Moyen-Orient » Egypte | Montagne : Sahara | Activité : Randonnée  | 


Bédouins de l’ouest égyptien - Traversée du Désert Libyque
Posté le :


Bien sur il ne faut oublier l’équipe chamelière constitué de jeunes et solides bédouins éleveurs de chameaux quelques part sur la bordure orientale du Désert Libyque. Rapides et solides, ils sont d’une redoutable efficacité, ils maîtrisent l’espace saharien avec beaucoup de respect et de sang froid.

Crédit photo : Pascal LluchCe voyage fut une belle approche d’une société aux racines bédouines. Ces hommes ont une approche saharienne positive, avec bonne maîtrise de l’environnement ultra aride, sans trembler, sans peur. La société des gens du Nil ont durant des millénaires lutté contre le désert, le pays de la mort le pays de la peur, pétrie par des légendes et des récits de voyages souvent catastrophiques. Spontanément, le savoir ancestral est revenu à la surface, les gestes, l’appréhension des lieux, la philosophie du dénuement, le rapport humble à cette naturel minérale omniprésente, là en permanence ou là vie se résume à quelques rares Erémiaphiles, insectes étonnant vivant dans des milieux extrêmes, surprise de voir ces intrus troublant sa solitude.

Les chameaux,que nous appelons ici chameau sont en fait des chamelles. Au départ, je fus surpris par le peu de kilogramme de charge et par leurs petites tailles. Le choix est pourtant très simple, les chamelles portent moins lourd, il est vrai, mais elles sont beaucoup plus résistantes à ce type d’effort. Elles nécessitent moins d’alimentation et résistent mieux au manque de nourriture. Elles sont en plus dociles et ne demande pas aux chameliers d’être en permanence auprès du troupeau. Le soir venue, elles baraquent paisiblement toutes ensembles et se lèvent au petit jour. Sur les 18 jours de traversée, à aucun moment nous avons été rencontrer de difficulté avec la caravane, quelques soit l’environnement rocheux, sableux.


Cette traversée du désert Libyque a été confectionnée par Hommes et Montagnes, spécialiste du Tourisme d’Aventure et des Explorations dans les déserts et les montagnes du monde.

14 + 8 =