Voyage des êtres vivants au pays des morts

Destination : Moyen-Orient » Egypte | Montagne : Sahara | Activité : Randonnée  | 


Voyage des êtres vivants au pays des morts - Traversée du Désert Libyque
Posté le :


Sur l’ensemble de ce voyage, nous avons côtoyé jour après jour l’Histoire de la terre. Cette histoire, sans que nous le sachions, nous a renvoyé à une période antérieur à l’histoire de l’homo sapiens.

Sous nos pieds, le sol mis à nu retrace l’aventure passionnante des grandes variations climatique de la planète, elle même liés au mouvement de celle-ci autour du soleil et dans le cosmos. Voyage jalonné de fossile, témoin d’une vie passée, fossile de coquillage, de vertébré, témoin marin de période climatique favorable ou les mers se sont succédées léguant se lourd héritage.

Le matin du 11ème jour de marche, la rosée est très présente, nos sacs de couchage sont mouillés, situation tout à fait insolite dans cette zone à l’aridité extrême. Elle annonce aussi les premières plantes croisées. Oh, pas beaucoup, deux buissons aux tiges rouges, secs et morts. Le jour d’après, sur un accident de relief en bordure nord du plateau supportant la Grande Mer de Sable, un ensemble de buisson sont là éparses dont certain sont vert, donc pas mort, il s’agit de … bandar, petite plante arbustive assez commune au Sahara. Nous restons encore très loin des savanes africaines, si nous comptabilisons vingt plants dans la journée, se sera notre plus grosse « forêt » traversée.

En approchant le lac de Bahrein, les buissons de Had (Cornulaca monacantha) sont de plus en plus présents ainsi que le Zilla Spinosa. Nous aurons, dans la dépression de Bahrein, suffisamment de pâturage pour nos chameaux et pour faire des provisions que nous emmènerons avec nous pour rallier Siwa. Les chameaux feront ce jour là une cure de dattes fraîches provenant des dattiers du bord du lac. Au pâturage tout l’après-midi, nos chameaux découvre la source qui leurs permet de s’abreuver. Les chameliers ne connaissant pas les lieux, ignorés l’existence de celle-ci.

Crédit photo : Pascal Lluch


Cette traversée du désert Libyque a été confectionnée par Hommes et Montagnes, spécialiste du Tourisme d’Aventure et des Explorations dans les déserts et les montagnes du monde.