Au cours de cette étape, je propose d'utiliser la variante qui passe par le Col du Tricot. Le dénivelé y est plus important que par l'itinéraire normal, mais cette variant offre un paysage beaucoup plus alpin, avec un très joli point de vue sur le Glacier de Bionnassay. Enfin, je termine cette étape en allant au Refuge de Tré-la-Tête: cette option permet d'éviter tout le fond de vallée des Contamines.
Départ : Bionnassay (1314 m)
Depuis le Refuge Auberge de Bionnassay retourner au parking des Bettières. Au parking, prendre la piste à droite sous les arbres. Rejoindre le Planet continuer jusqu'à un embranchement: prendre à droite pour arriver à une passerelle qui permet de traverser le torrent de Bionnassay, juste à l'aval de la langue terminale du Glacier…
De la remonter vers la combe de Tricot au milieu de Rodhodindron, avec une très belle vue sur l'Aiguille du Goûter et le Glacier de Bionnassay.
3h00 : Col du Tricot (2120 m)
Depuis le Col, nous avons une vue direct sur les Chalets de Miages et l'alpage du Truc. Au loin nous pouvons même apercevoir le Refuge de Tré-la-Tête. La descente vers le Chalets de Miage commence par une série de lacets sérés, puis descends rapidement par des traversées plus larges.
1h40 : Chalets de Miage (1559 m)
Les paturages de Miage où coulent de nombreux torrents issus du Glacier et des Dômes de Miage sont très agréables. Une pause accompagnée d'une tarte aux myrtilles Gîte d'étape des Chalet de Miage est la bienvenue. Mais, très vite nous repartons déjà: direction Chalet du Truc. 200 m de dénivelé nous sépare de l'alpage du Truc. La montée est rapide et régulière.
35 min : Chalets du Truc (1720 m)
L'alpage du truc dominé au sud-est par les Dôme de Miage nous a semblé particulièrement bien adapté pour faire la pause de midi….
La descente sur la Frasse commence sur une piste forestière. Juste après la première épingle à cheveu, prendre sur la gauche un sentier qui coupe à travers bois. Nous retrouverons la piste forestière un peu plus bas qui nous menera par une descente assez raide aux granges de La Frasse.
Il y a d'excellentes occasions de faire de bonnes affaires voire même de très bonnes affaires pendant cette période de soldes (8 janvier au 4 février 2025). Afin de ne pas céder aux tentations déraisonnables des soldes, voici quelques règles à suivre pour acheter responsable :
- Acheter des produits et des vêtements dont vous avez besoin
- Acheter des produits et des vêtements qui durent
- Préférer les marques qui s’engagent pour l’environnement
- Préférer les produits et les vêtements qui favorisent les circuits courts de production (made in France, made in Europe)
Voici quelques offres de nos partenaires :
- Jusqu'à -60% sur plus de 25 000 articles chez Snowleader
- Jusqu'à -70% sur plus de 500 000 articles chez Ekosport
- Jusqu'à 40% de réduction sur plus de 35 000 articles chez Décathlon
- Plus de 28 000 produits en soldes chez Alltricks
- Jusqu'à 70% de réduction chez I-Run
- Jusqu'à -80% sur plus de 33 000 produits chez Hardloop
- Soldes chez Lyophilise.fr
- Jusqu'à-80% chez Alpiniste.fr
- Jusqu'à -60% chez Endurance Store
1h15 : La Frasse (1263 m)
Pour rejoindre plus rapidement le refuge de Tré-la-Tête et éviter de descendre jusqu'aux Contamines, prendre la piste forestière sur la gauche (au niveau des granges de La Frasse, environ 300 m avant La Frasse). La piste monte de façon assez raide par moment et permet d'atteindre un petit oratoire.Continuer jusqu'à un embrenchement indiquant Tré-la-Tête par les Plans ou par Chemin Bernard.
Suivre les Plans…. Eviter de commettre l'erreur (que nous avons faite!) de suivre Chemin bernard… En effet suivre Chemin Bernard va vous ammenez à remonter toute la combe d'Armancette: c'est une très jolie balade… mais après une étape comme celle que nous sommes en train de faire, et le brouillard qui arrive, nous aurions pu nous en passer :-).
2h30 : Refuge de Tré-la-Tête (1960 m)
Petit déjeuner à Tré-la-Tête.
——————————————————————————–
Total étape: 9h00
Refuge Tré-la-Tête, tel : 04 50 47 01 68
Repas du soir:
Soupe avec tome de Savoie
Boeuf Bourgignon
Polenta
Fruits
Originaire de la région grenobloise, et exhilé en région parisienne pour le travail, je parcours les massifs Alpin depuis de longues années.Mon terrian de jeux: la Chartreuse, Belledonne, la Vanoise, le pays du Mt Blanc, l’Oisans, le Vercors et bien d’autres encore.