Etape : BIVOUAC – REFUGE HUYANA POTOSI
Jour de marche : 8éme jour
Départ : 8h30
Arrivée : 11h40
Temps de marche : 2h50
Dénivelé positif : 502 mètres
Dénivelé négatif : 473 mètres
Le fait de dormir sur un grand plateau ne nous a pas protégé du vent. J'avais l'impression que ma tente allait s'envoler et de tout le trek, ça a été la nuit la plus froide. J'ai droit à quelques flocons sur le toit de ma tente et plus bizarrement j'en ai aussi à l'intérieur au niveau de ma tête !? Ce matin Claudio s'est fait tout beau, tout propre. Lavé, rasé, vêtements propres et même des chaussettes et chaussures aux pieds, je comprend mieux pourquoi il avait un si gros sac à dos. Je culpabilise moins d'avoir pris un porteur.
Comment soutenir I-Trekkings ? En partageant cet article, par exemple, ou en effectuant vos achats chez nos partenaires (Merci de ne pas cliquer pour cliquer. N'achetez que si vous avez un besoin et pensez ร accepter les cookies de nos partenaires dรจs l'arrivรฉe sur leur site). Il y a bien d'autres faรงons de soutenir I-Trekkings. Pour en savoir plus, c'est par ici.
Le top de nos partenaires pour vous รฉquiper :
- Alltricks : -20% sur le running avec le code SPRINGRUN20.
- CimAlp : -15% supp sur tous les articles de la sรฉlection CIMAGRIDยฎ avec le code GRID15 jusqu'au 7 avril.
- Ekosport : -20% sur le trail avec le code NEW20 jusqu'au 13 avril.
- I-Run : Spring Break – Une sรฉlection de produits jusqu'ร -40%.
- Les petits Baroudeurs : La Boutique Outdoor pour รฉquiper vos enfants et petits enfants (-5% sur votre 1รจre commande).
- Lyophilise & Co : -10% sur le matos ultra-lรฉger jusqu'au 10 avril avec le code ULTRALIGHT10.
- Snowleader, The Reblochon Company : -20% supp sur tout l'univer Trail avec le code TRAIL20 jusqu'au 8 avril.
Le top de nos partenaires pour partir en rando et en trekking :
- Allibert Trekking (Agence de voyage basรฉe dans les Alpes, spรฉcialiste rando, trekking et voyages d'aventure)
- Grand Angle (Agence basรฉe dans le Vercors, spรฉcialiste des voyages ร pied et ร vรฉlo en France et en Europe)
- La Balaguรจre (Agence de voyage basรฉe dans les Pyrรฉnรฉes, spรฉcialisรฉe dans les randonnรฉes dans les Pyrรฉnรฉes et ร travers le monde)
- Randonades (Randonnรฉes dans les Pyrรฉnรฉes et rien que les Pyrรฉnรฉes)
- Travelbase (Agence de voyage pour des aventures ร vivre en groupe ou en solo, et avec l'esprit Travelbase)
Nous grimpons notre dernier col et comme chaque fois, nous ne sommes pas sur un sentier. Nous montons tout droit en pente raide dans des pâturages plein de creux et de bosses, sans faire le moindre "S". Alors que je vois au loin un sentier qui fait certes un détour, mais qui passe devant un beau glacier. Là, j'explose, je hurle après Claudio qui est loin devant moi et lui dit de stopper. Il me raconte une histoire à dormir debout ! Prés du glacier (le chemin qui fait un détour devant un beau panorama) serait le chemin des porteurs et des mules (qu'il m'avouera être plus long) et celui où l'on se trouve (biscornu, raide et rempli de crottes d'animaux) serait celui des trekkeurs. Je commence vraiment à croire qu'il me prend pour un abruti Et qu'a treize ans, c'est pas guide de trekkeur qu'il devait faire, mais guide de lamas. Nous finissons par bifurquer pour reprendre le bon chemin, et heureusement, car je m'aperçois que si je n'avais pas râlé, nous aurions encore exquivé un col, un peu plus et j'aurai stagné à quatre mille neuf cent quatre-vingt dix-neuf mètres.
Cinq mille cent vingt cinq mètres enfin, j'ai passé les cinq mille. Nous somme en haut du col, et je romps la glace avec Claudio, je ne tiens pas à finir ces dernières heures de marche fâché. Je partage donc comme les autres jours ma barre de céréales avec lui. Une longue descente nous mène tout d'abord au camp de base de l'Huyana Potosi, là où j'avais commencé mon ascension la semaine dernière. Puis au refuge de l'Huyana Potosi, l'arrivée de la Trans Cordillera Real.