Taillé dans une gigantesque démesure, enclavé dans ses retranchements calcaires, le cirque de Gavarnie est l’amphithéâtre le plus connu et très fréquenté. Avec 6 km de circonférence et un dénivelé pouvant atteindre en certains endroits 1500 mètres, flirtant avec l’Espagne, il est inscrit au Patrimoine Mondial de l’Unesco. Depuis le centre du village jusqu’à la Grande Cascade, en enjambant le plateau de Bellevue, voilà un itinéraire qui allie découverte et originalité.

Notre séjour dans les Pyrénées parvenait à son terme. Déjà, nous étions au sixième jour de notre circuit de découverte. Six jours durant lesquels, ensemble, nous avons parcouru de magnifiques sites naturels rivalisant de perfection : Barrosa, Escuaín, Mondoto, Ordesa, Troumouse et enfin Gavarnie, berceau du Pyrénéisme. A chaque fois, Natura est parvenu à nous étonner, à nous émerveiller, à nous instruire. Imprégnés d’une nouvelle culture visuelle, d’une autre dimension pittoresque, nous étions envahi par un total respect. Maintenant, il fallait clore ces belles choses par un “colosse de la nature”, par le summum de la beauté, par une “architecture le plus mystérieux du plus mystérieux des architectes” (Victor Hugo).
Dès le matin, la vallée de Luz-Gavarnie se trouva empêtré dans les entrailles d’une mer de nuages, camouflant ainsi les environs de nos regards inquiets. C’est vers 8h30, au moment de nous préparer à notre ultime sortie, que la nappe brumeuse se leva et nous fit découvrir, au fur et à mesure, un relief plus conforme à nos espoirs. Aujourd’hui, le chemin que nous allions suivre avec enchantement avait pour seul but d’éviter la foule des promeneurs et de parcourir une facette différente du massif de Gavarnie. Le départ s’effectue à partir de l’église (12è siècle). Un sentier s’élève en lisière de forêt, dominant la vallée. A mesure que nous grimpions, la chaleur grimpait en intensité, si bien que de courtes pauses furent de rigueur, ne serait-ce pour s’agglutiner de crème solaire ou se rafraîchir. La montée jusqu’au plateau de Bellevue se fait sur un sentier serré, en lacets de plus en plus raide et caillouteux. Il est possible de croiser d’autres randonneurs – des montagnards expérimentés au vu de leurs équipements – prolongeant l’effort au-delà de la brèche de Roland.

A 1710 mètres d’altitude, après un dénivelé de plus de 300 mètres, le franchissement d’une barrière vous mène au plateau de Bellevue. Celui-ci porte à merveille son nom, en effet d’ici vous jouissez d’une étonnante perspective sur les parois du cirque de Gavarnie, ainsi qu’une vue en balcon du gave de Pau. Sur le versant opposé, se hisse le refuge des Espuguettes, perché à 2027 mètres. Au-delà, vous voyez les principaux pics : Piméné (2801 m), le petit Piméné (2667 m), le pic rouge de Pailla (2780 m), etc. A proximité du plateau de Bellevue est localisé la cabane de Pouey Aspé (abri). En prolongement du plateau, vers le sud-ouest, une piste conduit au port de Boucharo dans la vallée de Pouey Aspé, bordant de superbes édifices montagneux dont le pic des Sarradets.
Notre déjeuner fut étalé sur une large surface d’un rocher, en bordure du gave de Pau. Tandis que nous nous remplissions l’estomac, nous avions incessamment le regard tourné vers ces hautes murailles, cette impasse rocheuse appartenant à la fameuse chaîne des 3000. La brèche de Roland se rendait à peine visible. Les plus téméraires d’entre-nous, après déjeuner, eurent l’idée de pousser plus loin l’excursion du jour.
Comment soutenir I-Trekkings ? En partageant cet article par exemple ou en effectuant vos achats chez nos partenaires (Merci de ne pas cliquer pour cliquer. N’achetez que si vous avez un besoin et pensez à accepter les cookies de nos partenaires dès l’arrivée sur leur site). Il y a bien d’autres façons de soutenir I-Trekkings. Pour en savoir plus, c’est par ici.
Le top de nos partenaires pour vous équiper :
- Alltricks (Plus de 6 000 produits en déstrockage)
- Alpinstore (Plus de 10 000 produits en déstrockage)
- Cimalp
- Décathlon
- Ekosport (Grand Déstrockage jusqu’au 17 septembre et 10% de remise supplémentaire avec le code DESTOCK10)
- Hardloop (Plus de 16 000 produits en déstockage)
- I-Run (Running et trail)
- LePape (Running, trail, outdoor, fitness, natation, triathlon…)
- Lyophilise.fr (les bons plans sur les plats lyophilisés et le matos de bivouac)
- Snowleader, The Reblochon Company (-15% sur tout le matos outdoor avec le code OUTDOOR15)
- Trekkinn (+ de 10 000 bons plans)
Le top de nos partenaires pour partir en rando et en trekking :
- Allibert Trekking (Agence de voyage basée dans les Alpes, spécialiste rando, trekking et voyages d’aventure)
- Atalante (Spécialiste du voyage d’aventure, de la randonnée et du trek)
- Chilowé (le spécialiste de la micro-aventures en France)
- Huwans (Randonnées, trekkings et des aventures humaines aux confins de la nature et des peuples)
- La Balaguère (randonnées dans les Pyrénées et à travers le monde)
- Nomade Aventure (Agence de voyages d’aventure (trek, culture, immersion…)
- Randonades (Randonnées dans les Pyrénées et rien que les Pyrénées)
- Travelbase (Agence de voyage pour des aventures à vivre en groupe ou en solo, et avec l’esprit Travelbase)
Haute de 422 mètres, la Grande Cascade (la plus haute cascade d’Europe) défit quiconque de s’en approcher. De loin, elle braille, elle tonne, elle rugit, elle démontre sa force, son pouvoir de fascination et assoit sa présence dans cet univers d’origine glacière. Sa personnalité bruyante est, par contradiction, la raison pour laquelle tant de monde grimpent 100 mètres de plus pour mieux se hisser à son niveau. Ici, c’est elle qui établit sa loi. Attiré en arrière, comme repoussé par une main invisible, soufflé par un vent omniprésent et irrésistible, l’ascension devient une épreuve, un exploit à vaincre. La nappe de vapeur se dégageant de ses deux colonnes minérales, fait l’effet d’un tourbillon ; son âme entière semble vouloir décourager toute tentative d’aventure. Et alors, arrivé à l’endroit où elle finit sa folle course depuis les hauteurs, où le gave de Pau prend sa source, vous pourrez constater la belle vue sur la vallée. Des points minuscules s’agitent en bas, des touristes qui forcent le destin pour monter, une main en visière contre les embruns.
Le retour vers Gavarnie s’organisa en partie sur un sentier de muletier. Du peuple envahissait les allées, en sens inverse. Bousculade, boucan, désordre rythmaient nos pas. Nous avions peu l’habitude de croiser autant de monde, voilà pourquoi, au premier signe de notre guide, devions-nous nous engager dans un petit chemin broussailleux. Cela allait nous permettre d’épargner l’affluence touristique et de coudoyer cette quiétude qui caractérisait chacune de nos boucles. Après une descente sur des rochers en guise d’escalier, nous passâmes sur un petit pont en béton, au-dessus du gave de Pau. Cette piste à l’abri des touristes débouche sur la plaine de la Courade. Ce plateau niché à 1450 mètres d’altitude accueille depuis plus de vingt ans des spectateurs qui, chaque été à la nuit tombée, viennent assister à un spectacle théâtre (http://www.festival-gavarnie.com). Loin de toute agitation, sans nous presser, nous parcourions paisiblement la prairie, le long d’un ruisseau. Nous dépassâmes les gradins du festival, à mi-distance entre le village de Gavarnie et le cirque.
En quelques minutes, une jonction se fit avec un autre sentier de muletier. A l’unanimité, nous allâmes nous attabler sur la terrasse d’un bar-restaurant, pour une pause méritée. Il s’agissait de notre dernier pot avant de nous quitter. Après six jours de randonnées ensemble, il est souvent difficile d’imaginer que la fin est déjà proche. Verres levées en prévision d’une amitié naissante, personne n’oublia le traditionnel échange d’adresses.
Revenir dans Gavarnie, suite à ces instants d’émotion, fut d’autant plus dure pour moi : en effet je prévoyais de rester une nuit de plus dans ce cadre idyllique et ainsi ne pas repartir avec les autres dans la camionnette. Le surlendemain, il fallait entamer un nouveau cycle de randonnées, toujours en compagnie de Natura.
Fiche hébergement
- Hébergement: Gîte-auberge “Le Gypaëte”
- Adresse: 65120 Gavarnie
- Téléphone: 05.62.92.40.61
- Web: http://pagesperso-orange.fr/legypaete
Suivez I-Trekkings sur les réseaux sociaux