- D+ : 566 m
- D- : 554 m
- Distance : 7 km
- Temps de marche : 6h36
Après une nuit reposante (grâce à nos sacs de couchage en plume d’oie et nos tapis de sol auto-gonflants…), nous prenons notre temps et partons vers 10 heures ce matin, il nous manque un peu d’habitude pour ranger le campement et préparer nos sacs efficacement. Je m’allonge par inadvertance sur l’appareil photo, ça ne lui plait pas et l’écran décide de cesser de fonctionner. A partir de maintenant, nous pourrons donc encore prendre des photos, mais sans voir si le cadrage et la netteté sont corrects !
La descente vers les Bésines s’avère plus complexe que prévu, nous perdons la piste juste après une petite cabane fermée, et nous nous retrouvons dans la pente au milieu des rhododendrons. Nous voyons quelques traces en contrebas et finissons par retrouver l'itinéraire. Nous arrivons finalement au ruisseau de Coume d’Agnel, au pied du refuge des Bésines.
Il est midi lorsque nous arrivons au refuge, nous choisissons de manger sur place. Au menu, omelette au lard, crudités et fromage, en compagnie de plusieurs personnes qui font la traversée complète des Pyrénées par le GR10. Ce soir à 20 heures, il y a concert au refuge. La “tournée des refuges” passe par ici, ces jeunes musiciens n’hésitent pas à transporter leurs instruments à travers la montagne, y compris leur contrebasse ! Mais nous choisissons de continuer notre route car il est encore tôt et nous avons besoin de nous défouler.
Nous repartons vers l’est par le GR10. Le sentier est plus rocailleux et accidenté mais reste tout à fait accessible surtout par temps sec.
Il y a d'excellentes occasions de faire de bonnes affaires voire même de très bonnes affaires pendant cette période de soldes (8 janvier au 4 février 2025). Afin de ne pas céder aux tentations déraisonnables des soldes, voici quelques règles à suivre pour acheter responsable :
- Acheter des produits et des vêtements dont vous avez besoin
- Acheter des produits et des vêtements qui durent
- Préférer les marques qui s’engagent pour l’environnement
- Préférer les produits et les vêtements qui favorisent les circuits courts de production (made in France, made in Europe)
Voici quelques offres de nos partenaires :
- Jusqu'à -60% sur plus de 25 000 articles chez Snowleader
- Jusqu'à -70% sur plus de 500 000 articles chez Ekosport
- Jusqu'à 40% de réduction sur plus de 35 000 articles chez Décathlon
- Plus de 28 000 produits en soldes chez Alltricks
- Jusqu'à 70% de réduction chez I-Run
- Jusqu'à -80% sur plus de 33 000 produits chez Hardloop
- Soldes chez Lyophilise.fr
- Jusqu'à-80% chez Alpiniste.fr
- Jusqu'à -60% chez Endurance Store
Un gros névé nous offre une petite pause détente.
Arrivés au Coll de Coma d'Anyell (ou Coume d’Aniel comme indiqué sur une pierre), nous choisissons de nous diriger vers l’étang de Lanoux pour y passer la nuit, car le temps est à nouveau incertain vers l’ouest, et la route jusqu'au refuge d'en Beys est encore longue.
Nous découvrons alors ce grand lac de barrage, en même temps que le pic Carlit et le petit estany de Lanoset.
Ce dernier est bien plus accueillant pour un bivouac, nous nous installons à proximité et prenons un peu de temps pour cuisiner. Au menu, une soupe de légumes avec des carottes séchées (préparées à l’avance, une heure au four thermostat 1 en retournant de temps en temps), un sandwich au pâté (avec de la baguette donnée par les randonneurs au refuge ce midi) et un flan pistache (préparé avec du lait en poudre bien sûr…).
Chaque année, une nouvelle randonnée sur plusieurs jours, et chaque année de nouvelles surprises. Mais avec toujours le même concept : autonomie totale, liberté, bivouac, découverte.
Bonjour, nous souhaitons partir cet été pour le tour du Carlit. Nous nous inspirerons beaucoup je pense de votre itinéraire.
Cependant nous ne trouvons pas de sentier IGN partant de la portella della coma den Garcia vers le Refuges Bessines, vous rappelez vous si l’itinéraire (passage de 2500 à 2100) était aisé ? Y’a t’il dans cette partie des passages techniques (cordes recommandées ou matériel d’escalade ?) ? Merci beaucoup pour votre aide. A vous lire, Julia