Carnet : Traversée du Taurus
- Pour la source froide
- Les 7 lacs d’Ala Daglar
- Mont Emler, 3723 m
- Gorges de Cimbar & Demirkazik
- Cucurbag, fin du trek
- Informations pratiques
Vallée d’Emli
- D+ : 505 m
- D- : 865 m
- Temps de marche : 4h30
C’est avec regret que nous quittons le campement de Sokullupinar. En passant deux nuits ici, nous y avions pris nos marques et puis Mehmet, le cuistot du campement, si serviable a su nous charmer avec ses petits plats. Je me souviens encore de la truite du 1er soir et du gâteau d’anniversaire de Rose-Marie le second.
Nous remontons en direction de la vallée de Karakayak mais obliquons rapidement vers l’ouest, passons un petit col sans nom et prenons un sentier en balcon qui offre une vue plongeante sur le plateau d’Ecemş. La montée est progressive jusqu’au plateau d’Eznevit (2500 m) que les nomades investissent jusqu’à la mi-août. A notre arrivée, il ne reste que des crottes de chèvres, une casserole et des tas de pierre marquant les emplacements des tentes. En fermant les yeux et en humectant l’air, on pourrait presque encore voir les bergers et leur troupeau. Il faut dire que le retour de la transhumance a eu lieu il y a quelques jours et l’atmosphère est encore chargée de l’odeur si particulière de merde de chèvre.
500 mètres plus bas, la pinède jalonne la vallée d’Emli. Avant d’y entrer, nous devons descendre un pierrier pas trop technique. Une belle partie de plaisir pour celles et ceux qui n’ont pas encore chopés d’ampoules.
Comme l’ensemble du secteur du tourisme, I-Trekkings subit de plein fouet la crise économique qui fait suite à la covid-19. Un petit coup de pouce de votre part serait apprécié. Comment ? En partageant cet article par exemple ou en effectuant vos achats chez nos partenaires (c’est aussi une façon de les soutenir. Merci de ne pas cliquer pour cliquer. N’achetez que si vous avez un besoin). Il y a bien d’autres façons de soutenir I-Trekkings. Pour en savoir plus, c’est par ici.
Le top 10 de nos partenaires par ordre alphabétique :
- Allibert Trekking (randos & treks à travers le monde)
- Alltricks (Boutique outdoor)
- Alpinstore (Boutique outdoor)
- Décathlon (boutique outdoor)
- Ekosport (boutique outdoor)
- I-Run : (Boutique outdoor)
- La Balaguère (randonnées dans les Pyrénées et à travers le monde)
- Randonades (randonnées dans les Pyrénées)
- Snowleader (boutique outdoor)
- Trekkinn (boutique outdoor )
Quelques centaines de mètres après être entrés dans la forêt de résineux, nous descendons une belle piste jusqu’au campement d’Emli. Gökhan, un berger nomade, muni de son fusil, fait paitre son troupeau entre les campements des agences tous situés à proximité de la source.
Nous finissons la soirée, bière à la main face au feu de camp. Une réminiscence de l’enfance pleine de magie.
Canyon de Hastahocanin Yaylası
- D+ : 250 m
- D- : 660 m
- Temps de marche : 2h30
Nous poursuivons notre descente par la piste entamée hier et obliquons pour entrer dans le canyon de Hastahocanin Yaylası. Plutôt plat, nous y serpentons agréablement à travers les amas de roche. A sa sortie, une vaste plaine cultivée où paissent quelques vaches nous indique que nous entrons à nouveau sur le territoire de l’Homme. Les vergers bien tenus se font de plus en plus nombreux. La ville est à deux pas. Fin du trek.
Suivez I-Trekkings sur les réseaux sociaux