Les 7 lacs d’Ala Daglar

Destination : Turquie » Moyen-Orient | Montagne : Taurus | Activité : Randonnée  | Agence : Visages Trekking 


Les 7 lacs d'Ala Dağlar - Randonnée Taurus : la traversée d'Ala Dağlar
Posté le :


Carnet : Traversée du Taurus
  • D+ : 1500 m
  • D- : 150 m
  • Temps de marche : 6h00

Campement de Sokukpinar

Une grosse journée de marche nous attend. Il faut monter au camp Yedigoller, le camp des sept lacs à plus de 3000 mètres. En levant nos têtes au dessus de la cime de la pinède, le paysage n’est que minéral et désolation.

Crocus

Nous remontons la vallée de Hacer dominée par de magnifiques parois verticales en calcaire. Nous quittons rapidement la pinède et son couvert végétal faisant office d’ombrelle pour un paysage pelé, en apparence sans vie. Seuls les crocus semblent s’épanouir en cette fin d’été dans cet environnement aride. Un petit air de Dolomites et de Ladakh : il y a pire comme comparaison !

Vallée d'Hacer

Gökhan avance doucement ; rien ne sert de se presser, il faut arriver à point, sans être trop fatigué. Dernière pause à l’ombre d’un arbre endémique aux pommes de pins claires et tendres que les locaux appellent Cam Becği.

Les premiers des sept lacs glaciaires sont à sec en cette fin de saison. Pas étonnant, nous sommes dans un massif de calcaire, une sorte de gruyère géologique. Le sol karstique n’arrive pas à contenir l’eau. En ce début septembre, seuls deux lacs sont encore en eau. Notre bivouac domine l’un d’eux, le Büyük göl et fait face au pic Direktas (le poteau de pierre) haut de 3510 mètres.

Lac Büyük göl dans le Taurus

Nous arrivons à temps : le ciel se charge, gronde et déverse sa peine (pas très grosse) sur le campement. Avant de se coucher derrière le Kızıl Kuyu, le soleil illumine un dernier instant le paysage minéral du plateau des 7 lacs. Magique ! 


Randonnée dans le Taurus organisée par Visages, spécialiste des voyages et randonnées dans les terres du sud.

A propos de l'auteur

Fondateur d'I-Trekkings et des blogs I-Voyages et My Wildlife, j'apprécie le rythme lent de la marche et des activités outdoor non motorisés pour découvrir des territoires montagneux et désertiques et rencontrer l...



https://www.gregoryrohart.com