Du Gouffre de Castel-Meur aux délices de Port l’Epine

Destination : France » Bretagne | Activité : Randonnée  | 


La maison de Castel-Meur et le Gouffre font parties des sites les plus visités du littoral des Côtes d’Armor. A juste titre. La randonnée s’étire le long de magnifiques plages jusqu’à Port l’Epine où nous attend une charmante table d’hôtes.
Posté le :


Carnet : GR34® : Trégor et côte de Granit Rose

Plage de Pors Hir

Pors Hir – Port l’Epine

  • Distance : 21,65 km
  • D+ : 155 m
  • D- : 135 m
  • Temps de marche : 5h45

Après avoir pris le petit déjeuner sur la terrasse de la chambre d’hôtes, direction la merveilleuse pointe du château et ses énormes blocs de granit. A quelques encablures, sur le site du Conservatoire du Littoral du Gouffre, la côte semble avoir été taillée au scalpel. Le rivage est hachuré, les roches semblent hésiter à vouloir rester sur terre ou à s’engloutir sous la mer. Sur cette terre désolée battue par le vent et les embruns, une végétation basse s’est développée. Ces petites plantes – fétuque rouge, silène maritime, armérie maritime – sont fragiles. Merci de rester sur les chemins balisés.

Castel Meur

Seule la maison de Castel-Meur coincée entre deux rochers, mondialement connue et maintes fois photographiée, dégage une adorable quiétude au cœur de cette peinture sauvage. Si aujourd’hui, la mer est calme et le vent quasi nulle, par tempête, l’image doit prendre des allures plus inquiétantes.

Les petites plages sauvages se succèdent. Quelques baigneurs courageux se jettent à l’eau. Nous les observons sans les envier. Sur la plage de Port-Blanc, le rocher de la Sentinelle est surplombé d’une guérite. C’était un poste d’observation militaire, témoignage d’une époque troublée avec les anglais.

Les plages sont plus longues, plus sablonneuses, plus adaptées au tourisme balnéaire, voire même à la pratique du vélo sur le sable.

Au large, les 7 îles s’étendent à l’horizon. De temps à autre, on aperçoit quelques fous de Bassan qui piquent dans la mer pour pêcher, puis retournent sur l’île Rouzic où ils nichent de janvier à septembre.

  • Nuit à la chambre d’hôtes de charme Buhez Nevez (4 clévacances) à Port l’Epine. Magnifique vue sur les 7 îles et une table d’hôtes gourmande à base de produits de la mer (selon les arrivages quotidiens).
  • Autres hébergements : deux campings
Grégory Rohart
A propos de l'auteur

Fondateur d'I-Trekkings et des blogs I-Voyages et My Wildlife, j'apprécie le rythme lent de la marche et des activités outdoor non motorisés pour découvrir des territoires montagneux et désertiques et rencontrer les populations locales. Je marche aussi bien seul, qu'entre amis ou avec des agences françaises ou locales.Ambassadeur Fujifilm...



https://www.gregoryrohart.com