Figlia – cabane du Charbon

Destination : France » Auvergne-Rhône-Alpes | Montagne : Alpes ; Bauges | Activité : Randonnée  | 


Deuxième jour de notre traversée des Bauges entre Figlia et la cabane du Charbon (1660 m)
Posté le :


Carnet : Randonnée à travers les Bauges

  • D+ : 1200 m
  • D- : 650 m

Nous descendons vers la vallée sur une ancienne route empierrée par les italiens : ouvrage d’art pour l’époque, toujours debout. Nous croisons des cabanes abandonnées sur le chemin, et en bas nous prenons la direction de Bellecombe-en-Bauges. Nous remontons sur une petite crête surplombant des carrières, et sortons de la forêt pour y replonger tout de suite. Une grande partie du chemin s’effectue en sous bois, dans lesquels nous croisons les "Gorges du Diable": un véritable canyon qui concentre les eaux de ruisselement du massif au fin d’une faille calcaire. Une halte au petit village de Bellecombe-en-Bauges nous permet de ravitailler un peu. Nous avons beaucoup de chance, le temps est au beau fixe pour la fin octobre, et nous pouvons randonner en T-shirt.
De nombreuses scieries abandonnées parsèment le massif, activité autrefois très importante, mais qui a périclité du fait de la concurrence des autres énergies, et faute de modernisation (elles marchaient à l’énergie hydraulique).

Nous passons le hameau reculé de Mont Devant, puis montons vers le col de Bornette, au pied du mon Trelod. Nous contournons celui-ci par le nord, sur les alpages du chalet des Ailes du Nant. Un chemin mène de l’autre côté de la montagne, vers le refuge de la Combe. La montée dans les barres rocheuses se fait grâce à un chemin taillé dans la roche, qui permet une superbe vue sur le lac d’Annecy. Nous passons le refuge, fermé en cette saison, et arrivons à la cabane du Charbon à la tombée de la nuit, pour une soirée bien méritée. Le chalet est très bien équipé, et vraiment très confortable (toilettes sèches…) ; un grand bravo à l’association qui le gère et le met à la disposition des randonneurs.

A propos de l'auteur

J'aime beaucoup les massifs français dans lesquels je part le plus souvent possible, mais j'apprécie aussi de découvrir d'autres horizons... Quelques-unes de mes randonnées :Traversée du Vercors Tour de la Vanoise Autour du Puy Mary Traversée du Sahro Randonnées dans...