Carnet : Randonnée à travers les Bauges
- Figlia – cabane du Charbon
- Cabane du Charbon – refuge de Bonverdan
- Refuge de Bonverdan – Ecole-en-Bauges
- Ecole-en-Bauges – Saint Pierre d’Albigny
- D+ : 1200 m
- D- : 650 m
Nous descendons vers la vallée sur une ancienne route empierrée par les italiens : ouvrage d’art pour l’époque, toujours debout. Nous croisons des cabanes abandonnées sur le chemin, et en bas nous prenons la direction de Bellecombe-en-Bauges. Nous remontons sur une petite crête surplombant des carrières, et sortons de la forêt pour y replonger tout de suite. Une grande partie du chemin s’effectue en sous bois, dans lesquels nous croisons les "Gorges du Diable": un véritable canyon qui concentre les eaux de ruisselement du massif au fin d’une faille calcaire. Une halte au petit village de Bellecombe-en-Bauges nous permet de ravitailler un peu. Nous avons beaucoup de chance, le temps est au beau fixe pour la fin octobre, et nous pouvons randonner en T-shirt.
De nombreuses scieries abandonnées parsèment le massif, activité autrefois très importante, mais qui a périclité du fait de la concurrence des autres énergies, et faute de modernisation (elles marchaient à l’énergie hydraulique).
Comment soutenir I-Trekkings ? En partageant cet article par exemple ou en effectuant vos achats chez nos partenaires (Merci de ne pas cliquer pour cliquer. N’achetez que si vous avez un besoin). Il y a bien d’autres façons de soutenir I-Trekkings. Pour en savoir plus, c’est par ici.
Le top de nos partenaires par ordre alphabétique :
- Allibert Trekking (randos & treks à travers le monde)
- Alltricks (boutique outdoor – Plus de 7 500 produits en déstockage)
- Alpinstore (boutique outdoor – Plus de 5 000 produits en déstockage)
- Chilowé (le spécialiste de la micro-aventures en France)
- Cimalp (marque française outdoor – Jusqu’à -50% sur l’équipement de trek jusqu’au 8 août)
- Décathlon (boutique outdoor)
- Ekosport (boutique outdoor)
- Hardloop (boutique outdoor – déstockage sur plus de 11 000 produits jusqu’à -70%)
- I-Run (boutique outdoor – Découvrez les offres éphémères sur les montres connectées, les smartphones… et les offres déstockées)
- LePape (boutique running cyclisme VTT outdoor)
- La Balaguère (randonnées dans les Pyrénées et à travers le monde)
- Lyophilise.fr (les bons plans sur les plats lyophilisés et de matos de bivouac)
- Randonades (Randonnées dans les Pyrénées et rien que les Pyrénées)
- Snowleader (boutique outdoor – Déstockage d’hiver sur plus de 9 000 produits)
- Trekkinn (boutique outdoor – + de 10 000 bons plans)
Nous passons le hameau reculé de Mont Devant, puis montons vers le col de Bornette, au pied du mon Trelod. Nous contournons celui-ci par le nord, sur les alpages du chalet des Ailes du Nant. Un chemin mène de l’autre côté de la montagne, vers le refuge de la Combe. La montée dans les barres rocheuses se fait grâce à un chemin taillé dans la roche, qui permet une superbe vue sur le lac d’Annecy. Nous passons le refuge, fermé en cette saison, et arrivons à la cabane du Charbon à la tombée de la nuit, pour une soirée bien méritée. Le chalet est très bien équipé, et vraiment très confortable (toilettes sèches…) ; un grand bravo à l’association qui le gère et le met à la disposition des randonneurs.
Suivez I-Trekkings sur les réseaux sociaux