Flakstadoy

Destination : Norvège » Europe | Activité : Randonnée  | Agence : Huwans 


Flakstadoy - Carnet de randonnée aux Lofoten
Posté le :


Carnet : Les Lofoten du nord au sud
0
(0)

Nous partons en randonnée depuis le hameau de Nesland, situé sur un cap, jusqu’au village de pêcheurs de Nusfjord. En chemin, nous assistons à une chasse à la baleine. Un homme est installé à la vigie et observe les déplacements d’un petit rorqual qu’il vient de repérer, un autre tient le canon à charge explosive entre les mains. La baleine tente d’échapper à ses poursuivants. Une détonation fend l’air. Autour du baleinier, une épaisse fumée noire apparaît. Le chalutier enclenche une marche arrière et remorque la baleine sur son pont. Dès qu’il est pêché, les chasseurs enlèvent les parties non comestibles et les jettent à la mer. Les goélands en feront leur festin.

Depuis des temps immémoriaux, pour les populations implantées le long des côtes du Nord de la Norvège, la pêche au petit rorqual et la chasse au phoque sont des activités importantes sur les plans économiques, culinaires et culturels. En 1982 un moratoire interdisait la pêche du petit rorqual de façon à pouvoir comptabiliser l’espèce. En 1993, la Norvège décide unilatéralement de lever ce moratoire et de réautoriser la pratique de cette pêche. Selon le gouvernement norvégien, le quota se montait à 1052 animaux en 2006.

COMMENT SOUTENIR I-TREKKINGS ?

Comme l’ensemble du secteur du tourisme, I-Trekkings subit de plein fouet la crise économique qui fait suite à la covid-19. Un petit coup de pouce de votre part serait apprécié. Comment ? En partageant cet article par exemple ou en effectuant vos achats chez nos partenaires (c’est aussi une façon de les soutenir. Merci de ne pas cliquer pour cliquer. N’achetez que si vous avez un besoin). Il y a bien d’autres façons de soutenir I-Trekkings. Pour en savoir plus, c’est par ici.

Le top 10 de nos partenaires par ordre alphabétique :

  • Allibert Trekking (randos & treks à travers le monde)
  • Alpinstore (boutique outdoor – Déstockage en cours. Jusquà -70% sur plus de 4300 produits)
  • Amazon (librairie et bazar)
  • Chamina Voyages (randonnées en France et en Europe)
  • Décathlon (boutique outdoor)
  • Ekosport (boutique outdoor – French days jusqu’au 29 septembre)
  • La Balaguère (randonnées dans les Pyrénées et à travers le monde)
  • Randonades (randonnées dans les Pyrénées)
  • Snowleader (boutique outdoor – Déstockage d’été. Jusqu’à -70% sur plus de 10 000 produits)
  • Trekkinn (boutique outdoor – Bons plans Jusqu’à -62% en ce moment)

Nous poursuivons notre errance pour déboucher sur Nusfjord. C’est le village de pêcheurs le plus connu de Flakstadoy. Situé au bord d’un fjord, la petite localité de Nusfjord fut choisie en 1975 pour un projet pilote qui lui permit de devenir l’un des villages de pêcheurs les mieux préservés de Norvège. La plupart de la trentaine de rorbu date du 19e siècle. Certes touristique, le village n’en reste pas moins charmant. Aujourd’hui, le site est classé par l’UNESCO.

Le soir après la randonnée, nous échangeons quelques mots avec notre Mack de Tromso…

 

Vous avez aimé mon article ? Mettez-lui 5 étoiles

Cliquez sur une étoile pour lui donner une note

Note moyenne 0 / 5. Nombre de votes : 0

Aucun vote pour le moment. Soyez le premier à noter mon article.

Je suis désolé que cet article ne vous ait pas été utile!

Laissez-moi améliorer cet article !

Dites moi comment je peux améliorer cet article

Grégory Rohart
A propos de l'auteur

Fondateur d'I-Trekkings et des blogs I-Voyages et My Wildlife, j'apprécie le rythme lent de la marche et des activités outdoor non motorisés pour découvrir des territoires montagneux et désertiques et rencontrer les populations locales. Je marche aussi bien seul, qu'entre amis ou avec des agences françaises ou locales. Ambassadeur Fujifilm...



https://www.gregoryrohart.com
Le Timelapse du Moment : Le Wilder Kaiser, Tyrol, Autriche
Share via
Copy link