Gahate – Phedi

Destination : Népal » Asie | Montagne : Himalaya | Activité : Randonnée  | 


Seconde étape du Chemin des Porteurs au Népal : Gahate - Phedi
Posté le :


Carnet : Le chemin des porteurs de Khandbari à Lukla
0
(0)

Arun River
Gahate – Phedi

Départ : 830 m
Arrivée : 1500 m
Dénivelé + : 915 m
Dénivelé – : 245 m
Temps de marche : 8h30 (pause comprise)

Après un petit déjeuner à base de Noodles et d’un lait chaud, la journée de marche démarre. Il est 7h00. Le sentier monte tranquillement sur un dénivelé de 100 m puis rejoint plus bas l’Irkhuwa Khola (585 m à son point le plus bas). Nous la longeons toute la journée.

 

Rizières au Népal
Irkuwa Khola

A partir de ce point, le sentier grimpe progressivement mais de façon irrégulière ; un peu à l’image des montagnes russes.

Pont traditionnel népalais en bombou
En fin de journée, nous nous arrêtons à Dangmaya pour prendre un Dhal Bat (plat traditionnel népalais à bas de riz et de lentilles). Pendant la préparation un maoïste nous accoste. Il veut nous faire payer une taxe pour financer la révolution des Maoïstes. Après une discussion de plus d’une heure, Eric parvient à éviter le versement. Selon les villageois, la vallée est infesté de Maoïstes et il nous sera difficile de ne pas payer la dîme. Nous verrons bien…

Cascade
Nous traversons à plusieurs reprises la rivière sur des ponts plus ou moins solides. Certains sont des ponts traditionnels faits de bouts de bambous reliés par une corde. Attention à la chute ! La forêt est ici assez dense et de jolies cascades se dévoilent entre le tapis forestier.

Nous passons Dobhane puis montons rejoindre Phedi. Entre temps, le ciel s’est couvert et les nuages s’encastrent sur les sommets. A ce moment précis, le temps doit être instable sur le Khumbu par delà ses montagnes (je m’en inquiète car c’est l’objet de notre prochain trek). Nous arrivons à Phedi alors que la nuit est entrain de tomber. Installation à la guesthouse le long de l’Irkhuwa Khola. Il fait froid et humide. De nombreux enfants jouent, pieds nus, visages crasseux et nasses de morves pendant du nez. Nous les observons et je ne peux que comparer leur vie avec notre société cossue : un gouffre de confort de vie ! C’est sur ces pensées que je pars me coucher…

Vous avez aimé mon article ? Mettez-lui 5 étoiles

Cliquez sur une étoile pour lui donner une note

Note moyenne 0 / 5. Nombre de votes : 0

Aucun vote pour le moment. Soyez le premier à noter mon article.

Je suis désolé que cet article ne vous ait pas été utile!

Laissez-moi améliorer cet article !

Dites moi comment je peux améliorer cet article

Grégory Rohart
A propos de l'auteur

Fondateur d'I-Trekkings et des blogs I-Voyages et My Wildlife, j'apprécie le rythme lent de la marche et des activités outdoor non motorisés pour découvrir des territoires montagneux et désertiques et rencontrer les populations locales. Je marche aussi bien seul, qu'entre amis ou avec des agences françaises ou locales. Ambassadeur Fujifilm...



https://www.gregoryrohart.com
La vidéo du Moment : Traversée du Massif Central à Pied
Share via
Copy link