Vendredi 7 octobre : Gaillac, Tarn
Petit déjeuner à 7h30 et départ pour la dernière étape. Je fonce au sommet du pic Neulos. Je vais essayer de ne pas traîner aujourd'hui, je voudrais pouvoir prendre le train cet après-midi pour rejoindre Grégoire ce soir. Là vue de là-haut est extraordinaire, surtout en cette heure matinale. On y voit le Canigou encore un peu enneigé, la cote française et espagnole, les dernières montagnes au loin qui vont plonger dans la mer dans laquelle vient se refléter le soleil. L'ensemble baigne dans cette lumière bleutée spécifique aux belles journées d'automne. En descendant, je croise de nombreux cueilleurs de champignons et un gars qui monte avec un sac énorme. Il m'apprend qu'il entame la traversée des Pyrénées par le GR 10. Quel courage ! Partir à cette époque de l'année en complète autonomie, il risque d'avoir un peu froid et de ramer un peu dans la neige. Mais pour lui qui me dit être photographe, c'est vrai, il n'y a pas de meilleur moment pour partir en montagne. J'espère qu'il arrivera au bout.
Il y a d'excellentes occasions de faire de bonnes affaires voire même de très bonnes affaires pendant cette période de soldes (8 janvier au 4 février 2025). Afin de ne pas céder aux tentations déraisonnables des soldes, voici quelques règles à suivre pour acheter responsable :
- Acheter des produits et des vêtements dont vous avez besoin
- Acheter des produits et des vêtements qui durent
- Préférer les marques qui s’engagent pour l’environnement
- Préférer les produits et les vêtements qui favorisent les circuits courts de production (made in France, made in Europe)
Voici quelques offres de nos partenaires :
- Jusqu'à -60% sur plus de 25 000 articles chez Snowleader
- Jusqu'à -70% sur plus de 500 000 articles chez Ekosport
- Jusqu'à 40% de réduction sur plus de 35 000 articles chez Décathlon
- Plus de 28 000 produits en soldes chez Alltricks
- Jusqu'à 70% de réduction chez I-Run
- Jusqu'à -80% sur plus de 33 000 produits chez Hardloop
- Soldes chez Lyophilise.fr
- Jusqu'à-80% chez Alpiniste.fr
- Jusqu'à -60% chez Endurance Store
Cela me fait très drôle de finir aujourd'hui. Je ressens un peu de la tristesse. L'étape va assez vite, 6 heures au lieu de 8 mais je prends quand même le temps d'apprécier. La végétation passe de la forêt au maquis puis aux oliviers. Du col des Gascons je découvre enfin Banyuls. La descente est agréable. Le cadre rappelle un peu la provence : la végétation, les couleurs, les odeurs et même les grillons que l'on entend encore au mois d'octobre. Puis vient le chant des mouettes et là ça y est c'est finit. Je suis à Banyuls, charmante station balnéaire dont le charme me touche bien plus que Hendaye cet été, si fréquentée, urbanisée et sans le moindre attrait. Quelle jolie façon de terminer cette traversée que cette journée.
J'ai pris mon billet de train et me rends au bord de la mer, non pas pour me baigner, je n'ai même pas de maillot, mais pour profiter de l'ambiance. Mon seul regret pour aujourd'hui est d'avoir ignoré la qualité des vins de Banyuls et de ne pas en avoir ramené une bouteille ou deux. Mais me voici déjà à Gaillac où Grégoire est venu m'accueillir à la gare et déjà si loin est la montagne… Mais je reviendrais, c'est sur et le plus souvent possible pour ne pas oublier ce bonheur si grand qu'est de pouvoir vivre là-haut, ne serait-ce que pour un week-end…
Nathalie, vétérinaire en Haute Garonne et fan de montagne et de grands espaces.
Picarde d’origine, j’ai émigré en 2004 vers des horizons plus ensoleillés et vallonés. J’ai maintenant le loisir de partir m’évader dans les pyrénées quand le coeur m’en dit et dès que je peux prendre des congés, je prends le large…
Mes carnets de voyage:
Traversée des Pyrénées par la HRP
Alpinisme en Bolivie
ski de randonnée autour du Mont Rose
ski dans le Haut Atlas
ski dans le Queras
Je suis aussi photographe amateur :
Les Pyrénées en images
Et enfin un vétoblog:
vétonat