Gîte de Fos – cabane de Saunères – Luchon

Destination : Occitanie » France | Montagne : Pyrénées | Activité : Randonnée  | 


Les deux derniers jours de notre randonnée sur le GR10 dans les Pyrénées Ariégeoises jusqu'à Luchon.
Posté le :


0
(0)
ACCUEIL COVID-19 DANS LES REFUGES

En raison de la crise du Covid-19, des mesures sanitaires spécifiques ont été mises en place pour accueillir les randonneurs dans les refuges.

La première mesure est la distanciation sociale. Des randonneurs de groupe différents ne dormiront pas côte à côte, idem pour dîner. Couvertures et couettes ne sont plus mises à la disposition des randonneurs. Il faudra donc venir avec son sac de couchage. Du gel hydroalcoolique est mis à la disposition des randonneurs dans les refuges. Le port du masque est aussi demandé. Dans les faits, je n’ai vu aucun randonneur le portait, y compris en refuge. Il est aussi conseillé de transporter vos crocs. Certains refuges en mettent à disposition en les désinfectant mais c’est loin d’être le cas partout.

Vous devrait aussi signer la charte d’engagement individuelle et la montrer lorsqu’on vous la demande.

Jour 11 : Gîte de Fos / cabane de Saunères

  • Temps annoncé : 7h30
  • Temps réalisé : 8h
  • Dénivelé : +1600

Une belle journée en perspective : il va faire beau les deux prochains jours. Au programme pour cette étape : montée jusqu’au Pic de la Hage ensuite on suit la frontière jusqu’à la cabane.
La première partie n’est pas excitante : le chemin suit de loin la route nationale 125 pendant 3km. Le GR quitte ensuite la vallée en montant le long du ruisseau de la Batch jusqu’à la cabane d’Artigue (1350m). La cabane est assez sommaire, mais contient une table et des bancs. Le chemin continue jusqu’à la cabane des Courraux d’Artigue (1586m). Le bois disparaît d’un seul coup laissant voir les versants abruptent. Nous n’avons pas pris d’eau supplémentaire pour les deux jours de marche, mais en ce début septembre, tout est sec : ruisseau et même les étangs de St Béat (1891m) sont vides.

La dernière cabane avant la crête de la Cigaléres

Le chemin monte tout droit jusqu’à la crête de la Cigalères (2090m). L’étang de dessus (2018m) est aussi à sec. Le chemin suit ensuite la ligne de crête : Pic de la Hage (2166m), Pic de Bacanère (2193m) jusqu’au plan de Montmajou et la cabane de Peyrehitte. La cabane de Peyrehitte est habitée par un berger, il n’y a donc pas de place pour nous.


Borne frontière entre la France et l’Espagne

Ici deux options : suivre le chemin de 4×4 des bergers ou couper par le serrat de créspés. Le Serrat est un endroit d’allure lunaire et assez aride : des monticules de pierres érodées par le temps habillés de touffes de plantes grasses voire mortes. Le marquage GR disparaît d’ailleurs.

COMMENT SOUTENIR I-TREKKINGS ?

Comme l’ensemble du secteur du tourisme, I-Trekkings subit de plein fouet la crise économique qui fait suite à la covid-19. Un petit coup de pouce de votre part serait apprécié. Comment ? En partageant cet article par exemple ou en effectuant vos achats chez nos partenaires (c’est aussi une façon de les soutenir. Merci de ne pas cliquer pour cliquer. N’achetez que si vous avez un besoin). Il y a bien d’autres façons de soutenir I-Trekkings. Pour en savoir plus, c’est par ici.

Le top 10 de nos partenaires par ordre alphabétique :

  • Allibert Trekking (randos & treks à travers le monde)
  • Alpinstore (boutique outdoor – Déstockage en cours. Jusquà -70% sur plus de 4300 produits)
  • Amazon (librairie et bazar)
  • Chamina Voyages (randonnées en France et en Europe)
  • Décathlon (boutique outdoor)
  • Ekosport (boutique outdoor – opération déstockage : jusqu’à -80% jusqu’au 27 septembre)
  • La Balaguère (randonnées dans les Pyrénées et à travers le monde)
  • Randonades (randonnées dans les Pyrénées)
  • Snowleader (boutique outdoor – Déstockage d’été. Jusqu’à -70% sur plus de 10 000 produits)
  • Trekkinn (boutique outdoor – Jusqu’à -50% en ce moment)

Cabane de Saunères

Nous arrivons à la cabane de Saunères (1660m) à 19h. La cabane est magnifique, l’une des plus belles que nous ayons rencontrées : un banc de pierre face à l’ouest avec vue sur Luchon. A l’intérieur, un vrai lit en latte de bois, une gazinière, un foyer ouvert et même l’arrivée pour l’électricité. Par contre à l’extérieur, le mat supportant un grand panneau solaire est vide.

Nous n’avons plus d’eau : les 2 litres par personnes ont été bues et pas la moindre sources d’eau. Heureusement hors GR à 1550m, il y a un abreuvoir près de la cabane de plan de Pouné.

Jour 12 : Cabane de Saunères / Luchon

  • Temps annoncé : 3h30
  • Temps réalisé : 4h
  • Dénivelé : +0m

Etape sans difficulté : descente jusqu’à Luchon. La journée commence par une descente jusqu’à Artigue, petit village de caractère aux belles maisons entre-collées. Le GR descend jusqu’à Sode, minuscule village pour arriver à Juzet de Luchon. Le chemin suit ensuite la route jusqu’à la station d’épuration puis suit la rivière Pique jusqu’à Bagnères de Luchon.

Avant la descente vers Luchon

Vous avez aimé mon article ? Mettez-lui 5 étoiles

Cliquez sur une étoile pour lui donner une note

Note moyenne 0 / 5. Nombre de votes : 0

Aucun vote pour le moment. Soyez le premier à noter mon article.

Je suis désolé que cet article ne vous ait pas été utile!

Laissez-moi améliorer cet article !

Dites moi comment je peux améliorer cet article

Le Timelapse du Moment : Le Wilder Kaiser, Tyrol, Autriche
Share via
Copy link