Golmatangus-Camp moraine (4350 m)

Destination : Inde » Asie | Montagne : Himalaya | Activité : Alpinisme  | Agence : Allibert Trekking 


Golmatangus-Camp moraine - Ascension du Kun, toît du Cachemire au nord de l'Inde
Posté le :


Golmatangus-Camp moraine

Camp moraine (4350 m /604mb/pls 54/mn) : WP09 : 43 S 0604258

UTM 3762305

Après le petit déjeuner nous ne sommes toujours pas autorisés à partir. On attend la dernière validation de notre permit dépendant du bon vouloir des autorités militaires locales qui depuis hier se répandent en excès de zèle et en abus de pouvoir. Nous sommes habitués aux tracasseries de l’administration indienne et à sa belle capacité de nuisance mais le retard pris sur un programme déjà serré fait monter la pression.

Le coup de téléphone libérateur arrive à 13h et à 13h30 nous franchissons enfin le pont. C’est un peu tard pour commencer une étape de cette difficulté d’autant que les mules ne sont pas encore prêtes et que nous n’avons pas de mules supplémentaires, ce qui nécessitera 2 voyages pour transporter tout le matériel au camp de base.

Après un arrêt chez les militaires fort accueillants qui nous offrent le thé au milieu de leur camp transformé en jardin japonais nous continuons dans un terrain difficile (glacier)jusqu’à la fameuse moraine qui posa tant de problèmes par le passé. Il est vrai qu’en la regardant on se demande comment les mules peuvent passer. Il est déjà 17h30, le jour décline et j’ai aperçu les mules très loin sur la moraine et avant les difficultés du glacier.

Je guide tout le monde au sommet de la moraine par une traversée acrobatique et nous attendons dans le vent et le jour tombant l’arrivée des mules, cela commence à poser problème car nous n’avons rien ni pour dormir ni pour manger. Elles apparaissent enfin semblant éprouver les plus grandes difficultés à se déplacer dans le glacier. François-Remi descend la moraine à leur rencontre et il est convenu que nous communiquerons par signes. Pendant ce temps en explorant la moraine nous découvrons avec Nicola un chemin bien plus aisé pour monter et descendre cette dernière.

Ne voyant pas les mules bouger je décide que nous redescendions tous ensembles pour être à côté de notre matériel. A mi-chemin FR fait signe que non, immobilisant le groupe je vais à sa rencontre pour voir de quoi il retourne : en fait les mules ne peuvent pas rester sur le glacier couvert de pierres sans rien à manger et au risque de se blesser il faut donc les faire monter au plus vite et allégées dans ce qui reste de clarté. Les volontaires se chargeant des affaires personnelles pour installer le camp sur le haut de la moraine où se trouve de l’eau, de l’herbe et du terrain plat.

Sherpas (nous en avons récupéré 3 à Golatangus) équipe de cuisine et Sirdar se chargent de porter le matériel pour nous préparer un repas et, à 21h, nous nous retrouvons tous installées en cercle sous la tente mess attendant le dîner au son des accords de la guitare. Pas mal finalement pour un bivouac improvisé !

M : 410m

D : 150 m

Tps : 7h

Dist : 2,2km


Diaporama des expéditions 1990, 1991 et 1992 au Kun

Daniel Pétraud – Guide de Haute Montagne : Expédition, alpinisme, escalade, cascade de glace, ski de randonnée…

petraud
A propos de l'auteur

Guide de haute montagne, Vingt-cinq années d'itinérance dans les Alpes, l'Amérique du Sud et l'Himalaya en alpinisme, trekking, expéditions et l'émotion provoquée par  la fréquentation de paysages hors du commun ont trouvé un débouché tout naturel à une passion tenace...



http://www.guidexpe.com/