Grandes dunes de Timerdatine / Merzouga

Destination : Maroc » Afrique | Montagne : Anti-Atlas ; Sahara | Activité : Randonnée  | Agence : Huwans 


Trekking dans les dunes de Merzouga (erg Chebbi) - Grandes dunes de Timerdatine / Merzouga
Posté le :


Carnet : Djebel Saghro et dunes de Merzouga

6h30, je me lève. Cela fait une heure que je somnole. Quelques mouches sont venus tournoyer autour de moi et m’on réveillé. Un scorpion s’est glissé sous mes sandales.

Toute petite balade en dromadaire avant de prendre le petit-déjeuner. Un peu avant 8h00, nous partons pour traverser l’erg et rejoindre Merzouga. Nous grimpons une des dunes de Timerdatine haute d’environ 150 mètres. Au sommet, nous sommes assaillis par des rafales de vent. Nous descendons la dune, les uns en courant, les autres en marchant.

Le zef augmente d’intensité et se transforme en violente tempête. Le groupe s’étire et il est difficile d’apercevoir l’ensemble des participants. L’orientation est plus compliquée également. Le moral d’une partie du groupe chute à nouveau, les efforts sont plus pénibles et la progression se fait plus lente. Le chèche a beau être bien harnaché sur le crâne, nous bouffons du sable : les yeux picotent et les dents crissent.

La traversée des langues dunaires devient de plus en plus exténuante. Nous n’évoluons plus sur les crêtes mais coupons les dunes, ce qui est nettement plus physique.

Après 3h30 d’avancée, nous apercevons un point noir, lieu de notre arrêt. Yacine a organisé un repli vers la maison d’un des chameliers pour éviter le bivouac sous la tempête. En chemin, passage par une auberge pour boire un verre et prendre une douche chaude pour les plus chanceux. Tout le monde a extrêmement soif. Chez le chamelier, nous passons à table, faisons la sieste, jouons au carte… et dormons tous ensemble dans le salon.

A propos de l'auteur

Fondateur d'I-Trekkings et des blogs I-Voyages et My Wildlife, j'apprécie le rythme lent de la marche et des activités outdoor non motorisés pour découvrir des territoires montagneux et désertiques et rencontrer l...



https://www.gregoryrohart.com