Groenland : Trekking en terre de Liverpool

Destination : Europe » Danemark | Activité : Randonnée  | Agence : Terres Oubliées 
Nombre de jours : 10 jours | Difficulté : 5 | Type d'itinéraire : Boucle | 
Ecosystème : Littoral et Montagne | Hébergement : Bivouac
Meilleures Périodes : Juillet et Août
Portfolio de plus de 70 photos d'un trekking au Groenland de 10 jours en terre de Liverpool réalisé en autonomie.
Posté le :



Télécharger la "Trace GPS Exploration en terre de Liverpool" (Téléchargement :143 fois)
5
(3)

Un trekking en totale autonomie dans la région groenlandaise du Scoresbysund, autour du village d’Ittoqqortoormiit, qui se caractérise par une absence quasi-totale de tourisme.

Avec un retard de bagage à l’escale de Reykjavík en Islande qui nous a contraint à attendre et reporter notre arrivée sur place de 5 jours, nous avons atterri à Nerlerit Inaat (Constable Point) après quoi il faut traverser le fyord en Hélicoptère (quand il est disponible) ou en bateau (notre seule possibilité) pour atteindre Ittoqqortoormiit.

A partir de là, le terrain de jeu est immense et absolument pas tracé, c’est très sauvage et l’accompagnement par un guide est essentiel, surtout en raison de la présence d’ours polaire et la quasi obligation d’avoir une arme (à louer sur place).

Parmi les animaux que l’on peut trouver sur place, citons :

  • L’ours polaire
  • Le Harfang des neiges
  • Le Bœuf musqué

En terme de végétation, n’étant pas un connaisseur, vous verrez les photographies du diaporama. J’ai plutôt été étonné par la diversité de formes et de couleurs, mais leur taille est par contre assez similaire, c’est à dire pas plus de 10 cm de hauteur. La raison principale étant un sol trop gelé en profondeur et des vents forts et desséchants pour lesquels une végétation courte résiste mieux.

En terme de géopolitique, le Groenland, en groenlandais Kalaallit Nunaat, est un pays constitutif du royaume de Danemark et un territoire d’outre-mer associé à l’Union européenne. Nul besoin de Visa, une simple carte nationale d’identité suffit.

Enfin, pour finir sur le trek lui-même et le matériel : nos sacs faisaient environ 23 kg et ça n’a pas toujours été facile de traverser les gués, descendre et monter dans les pierriers (j’ai bien failli être emmenés plusieurs dizaines de mètres plus bas dans un début d’avalanche/éboulis). Les températures en ce mois d’août étaient relativement douces, autours des 10°C la journée et 0-5°C la nuit.

Bon visionnage 🙂

 

Vous avez aimé mon article ? Mettez-lui 5 étoiles

Cliquez sur une étoile pour lui donner une note

Note moyenne 5 / 5. Nombre de votes : 3

Aucun vote pour le moment. Soyez le premier à noter mon article.

Je suis désolé que cet article ne vous ait pas été utile!

Laissez-moi améliorer cet article !

Dites moi comment je peux améliorer cet article