statistiques Matomo

Groenland : Trekking en terre de Liverpool

Portfolio de plus de 70 photos d'un trekking au Groenland de 10 jours en terre de Liverpool réalisé en autonomie.


Télécharger la "Trace GPS Exploration en terre de Liverpool" (335 téléchargements)

Focus Rando :Groenland : Trekking en terre de Liverpool
10 jours 5
Randonnée Boucle Bivouac
Littoral et Montagne Juillet et Août

Un trekking en totale autonomie dans la région groenlandaise du Scoresbysund, autour du village d'Ittoqqortoormiit, qui se caractérise par une absence quasi-totale de tourisme.

Avec un retard de bagage à l'escale de Reykjavík en Islande qui nous a contraint à attendre et reporter notre arrivée sur place de 5 jours, nous avons atterri à Nerlerit Inaat (Constable Point) après quoi il faut traverser le fyord en Hélicoptère (quand il est disponible) ou en bateau (notre seule possibilité) pour atteindre Ittoqqortoormiit.

A partir de là, le terrain de jeu est immense et absolument pas tracé, c'est très sauvage et l'accompagnement par un guide est essentiel, surtout en raison de la présence d'ours polaire et la quasi obligation d'avoir une arme (à louer sur place).

Parmi les animaux que l'on peut trouver sur place, citons :

  • L'ours polaire
  • Le Harfang des neiges
  • Le Bœuf musqué

En terme de végétation, n'étant pas un connaisseur, vous verrez les photographies du diaporama. J'ai plutôt été étonné par la diversité de formes et de couleurs, mais leur taille est par contre assez similaire, c'est à dire pas plus de 10 cm de hauteur. La raison principale étant un sol trop gelé en profondeur et des vents forts et desséchants pour lesquels une végétation courte résiste mieux.

En terme de géopolitique, le Groenland, en groenlandais Kalaallit Nunaat, est un pays constitutif du royaume de Danemark et un territoire d'outre-mer associé à l'Union européenne. Nul besoin de Visa, une simple carte nationale d'identité suffit.

Enfin, pour finir sur le trek lui-même et le matériel : nos sacs faisaient environ 23 kg et ça n'a pas toujours été facile de traverser les gués, descendre et monter dans les pierriers (j'ai bien failli être emmenés plusieurs dizaines de mètres plus bas dans un début d'avalanche/éboulis). Les températures en ce mois d'août étaient relativement douces, autours des 10°C la journée et 0-5°C la nuit.

Bon visionnage 🙂

1 réflexion au sujet de « Groenland : Trekking en terre de Liverpool »

  1. Salutation camarade

    J’ambitionne un projet tel que celui ci mais avec pas a la meme période, aussi dans cette idée, crois tu qu’il soit possible d’echanger sur ton expérience stp . Merci par avance , sportivement

    Répondre

Laisser un commentaire

J’accepte les conditions et la politique de confidentialité


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Share via
Copy link
×