Carnet : Randonnée sur le balcon des Ecrins
- Vallon du Fournel par le col des Lauzes
- Hameaux de la Durance
- Crête de la Rortie
- Informations pratiques
- D+ : 820 m
- D- : 1080 m
- Temps de marche : 5h45
Sous une matinée quasi printanière, nous quittons Pinfol par le GR50. Nous arrivons à Mikéou, petit hameau d’estive abandonné l’hiver, avant de poursuivre plus au nord et d’entrer dans les clairières du Pré Michel.
Là, nous y observons une pomme de pin au milieu d’un tronc de mélèze. Qui a bien pu déposer ce garde-manger ? Un écureuil ? Un pic épeiche ? Ou un Casse-noix moucheté ? Chacun y va de sa petite hypothèse sans qu’aucune certitude n’en ressorte. Il faut savoir ne pas savoir !
Contrairement à hier, nous progressons raquettes aux pieds à travers cette grande forêt de mélèzes parsemée de clairières. Dans celle qui surplombe le hameau du Ponteil, nous pique-niquons face à la vallée de la Durance. Dès que le panier-repas est avalé, il nous faut déjà repartir. « On n’est pas d’ici » dit le dicton.
Toujours plus au nord par le bois du Bouchet, nous passons devant une croix située à 1314 mètres d’altitude. Il en existe de nombreuses dans le secteur. Elles ont été construites, montées et élevées par des familles croyantes pour exprimer un vœu à Dieu : protection des enfants communiés, obtention d’une bonne récolte, etc. Nous surplombons le village de Champcella. C’est la plus petite commune du Pays des Ecrins avec 140 habitants répartis sur 14 hameaux. Les relations entre Champcella et Freissinières où nous allons ont longtemps été difficiles. En cause : les interminables querelles pour la possession des pâturages de Val-Haute.
Le chemin passe au dessus du hameau des Roberts puis de celui des Rousses. A croire que tous les dictionnaires français ont été rédigés ici ?
Comme l’ensemble du secteur du tourisme, I-Trekkings subit de plein fouet la crise économique qui fait suite à la covid-19. Un petit coup de pouce de votre part serait apprécié. Comment ? En partageant cet article par exemple ou en effectuant vos achats chez nos partenaires (c’est aussi une façon de les soutenir. Merci de ne pas cliquer pour cliquer. N’achetez que si vous avez un besoin). Il y a bien d’autres façons de soutenir I-Trekkings. Pour en savoir plus, c’est par ici.
Le top 10 de nos partenaires par ordre alphabétique :
- Allibert Trekking (randos & treks à travers le monde)
- Alltricks (Boutique outdoor)
- Alpinstore (Boutique outdoor)
- Décathlon (boutique outdoor)
- Ekosport (boutique outdoor)
- I-Run : (Boutique outdoor)
- La Balaguère (randonnées dans les Pyrénées et à travers le monde)
- Randonades (randonnées dans les Pyrénées)
- Snowleader (boutique outdoor)
- Trekkinn (boutique outdoor )
Récupération du GR qui entre dans la vallée de Freissinières. Longue de presque 20 km, elle comprend 13 hameaux étagés entre 1100 à 1800 mètres d’altitude. Freissinières n’est pas un village mais une commune sans véritable bourg central. Vallée pastorale, le nombre de moutons est de loin bien plus important que celui du nombre d’habitants. L’hiver, 1500 bêtes restent dans les bergeries alors que l’été la population monte à 8000 têtes.
Installation au relais de Vaudois pour deux nuits.
Dicton local : Quand Réotier sera au vent, Saint-Clément sans chat et Châteauroux sans vin, le monde aura sa fin.
Suivez I-Trekkings sur les réseaux sociaux