Igli / Bab N’Ali

Destination : Maroc » Afrique | Montagne : Anti-Atlas ; Sahara | Activité : Randonnée  | Agence : Huwans 


Trekking dans le Djebel Saghro - Igli / Bab N'Ali
Posté le :


Carnet : Djebel Saghro et dunes de Merzouga

Nous quittons la vallée d’Igli surplombée par de superbes collines rocheuses pour descendre vers les gorges d’Afourar (1518 m). D’abord larges et cultivées, les gorges se rétrécissent pour former un jolie canyon aux petites vasques d’eau habitées par les grenouilles et de minuscules truites.

Petite halte chez Fatima & Brahim, d’anciens nomades Aït Atta pour prendre le thé et goûter au pain fraîchement cuit dans le four maison. Nous prenons plaisir à le tremper dans une petite tasse d’huile d’olive. C’est délicieux. Nous continuons notre marche sur 15 minutes avant d’arriver à notre lieu de pique-nique. Nous déjeunons à l’ombre de la paroi rocheuse du canyon.

Le canyon s’élargit à nouveau. Au loin apparaît un troupeau de chèvres. Le chien veille et nous le fait savoir. Il aboie et gronde. La gardienne du troupeau est obligée d’intervenir en lui lançant des pierres.

Nous arrivons sur le site grandiose de Bab N’Ali où nous bivouaquons. Face au campement se dresse une mesa digne de Monument Valley et au nord une enfilade de pierres usées par le temps et cuivrées par le soleil. Un oued asséché garni de palmiers se jette langoureusement à nos pieds. Un jeune berger et ses deux chiens passent tout près du camp. C’est l’heure de rentrer le troupeau. Installation du campement, rituel du thé puis petite balade sur les hauteurs du site pour scruter les effets du soleil rougeoyant sur le paysage.

Grégory Rohart
A propos de l'auteur

Fondateur d'I-Trekkings et des blogs I-Voyages et My Wildlife, j'apprécie le rythme lent de la marche et des activités outdoor non motorisés pour découvrir des territoires montagneux et désertiques et rencontrer les populations locales. Je marche aussi bien seul, qu'entre amis ou avec des agences françaises ou locales.Ambassadeur Fujifilm...



https://www.gregoryrohart.com