Imidre – Zaouiat Ahançal

Destination : Maroc » Afrique | Montagne : Haut-Atlas | Activité : Randonnée  | Agence : Huwans 


Imidre – Zaouiat Ahançal - Vallées secrètes du Haut Atlas
Posté le :


Carnet : Vallées secrètes du Haut Atlas
  • D+ : 600 m
  • D- : 1600 m
  • Altitude maxi : 2810 m
  • Temps de marche : 6h00

Nous quittons le plateau d’Immidre après une nuit plus fraîche que d’habitude sans avoir été inquiété par les nomades voisins.
Ce matin, l’équipe locale ne traîne pas à plier le campement. Du coup, nous partons dès la fin du petit-déjeuner par un sentier qui suit le cours d’un ruisseau à sec jusqu’à Tizi n’Tinrazine (2810 m).

Seules les plantes rases subsistent à cette altitude. Au loin, quelques 3000 mètres se livrent derrière la brume de chaleur.
Longue descente de près de 900 mètres à travers une belle forêt de genévriers et des champs de blé jusqu’à la rivière Aziz Ahançal où le pique-nique est déjà prêt.

En changeant de vallée, nous venons de basculer sur le territoire de la tribu des Aït Atta connus pour leurs capacités guerrières.
L’Après-midi, c’est sous un soleil de plomb et une chaleur étouffante que nous montons les 400 mètres de dénivelé nécessaire pour rejoindre le col de Zaouit Ahançal. Le vent s’est levé, un vent brulant et sec. Marcher avec l’impression d’avoir un sèche-cheveux face à soi est une sensation étrange. Mais, où est donc l’interrupteur ?

Après le col, une courte descente sur un terrain pierreux nous conduit au village de Zaouiat Ahançal dans le Haut Atlas Central.
Le village aux maisons de terre porte le nom d’un ancien marabout. Joliment placé entre les montagnes de calcaire, il surplombe la vallée Ahançal où coule l’Oued du même nom qui permet grâce à un important système d’irrigation d’assurer l’agriculture vivrière de chaque famille.

Installation dans un des quatre gîtes d’étape du village et petites balades à pied dans les ruelles pendant les derniers instants de soleil.

Zaouiat Ahançal

Greg
A propos de l'auteur

Fondateur d'I-Trekkings et des blogs I-Voyages et My Wildlife, j'apprécie le rythme lent de la marche et des activités outdoor non motorisés pour découvrir des territoires montagneux et désertiques et rencontrer les populations locales. Je marche aussi bien seul, qu'entre amis ou avec des agences françaises ou locales.Ambassadeur Fujifilm...



https://www.gregoryrohart.com