Le Maroc est incontestablement la terre de trek la plus intéressante du Maghreb, la plus variée aussi alternant hautes montagnes désertiques, vallées verdoyantes, canyons asséchés, oasis et dunes. Dans le creux des vallées, les villages berbères accueillent les randonneurs avec leur hospitalité légendaire. Une belle occasion pour échanger et découvrir les traditions berbères toujours vivaces. Après 8...
Un retour à l’essentiel Salam alikoum – alikoum salam, bikhir ? accueillis chez lui, dans la haute vallée des Aït Bougmez – Bikhir, Hamdou lilla. Six heures du matin, nous arrivons sur le plateau d’Izourar pour rejoindre la famille de nomades dont nous saluons chacun des douze membres. Ali, petit monsieur déjà âgé au sourire...
Ce portfolio de 36 photos a été réalisé dans les vallées dess Aït Bougmez et des Aït Boulli dans le Haut-Atlas central au Maroc. C’est à pied que j’ai découvert la culture berbère : les traditions, les métiers, les villages, les marchés et la population locale. Ces randonnées ont été réalisées à partir de l’écolodge...
Taoudja – Tamzrit – Lac de Tamda Mardi 31 août Dénivelée + 900 mètres Dévnivelée – 500 mètres Départ à 6 heures. Nous continuons vers l’ouest et, après avoir franchi un petit col, descendons vers des bergeries près desquelles passe une piste que nous suivons. Bifurcation… nous hésitons et optons de nous diriger vers le...
Tizi’n Rouguelt – vallée de la Tessaout Samedi 28 août Dénivelé + 400 mètres Dénivelé- 800 mètres Temps de marche : 5h L’ascension du Tizi’n Ghougoult se fait rapidement (1 heure) et nous descendons alors vers la vallée de la Tessaout et le village de Tasgaiwelt que nous atteignons en 2 heures depuis le col....
Tafenfent – Ghougoult Jeudi 26 août Temps de marche : 5h Nous continuons vers l’ouest à flanc de montagne, puis vers le sud pour, au bout de 3 bonnes heures de marche, arriver à un hameau où le sentier continu en montant, azimut sud-est. Pas vraiment notre direction. Nous dérangeons un autochtone dans sa sieste...
Mercredi 25 août 2010 Dénivelée positive : 500m Temps de marche : 3h Peu après 6 h du mat’,on est à la gare routière de Marrakech à la recherche d’un taxi collectif pour Azilal. C’est rapidement chose faite et pour 80 dirhams chacun, nous prenons place à bord d’un véhicule pour 2h30 de route. A...
L’année précédente j’avais effectué, seule, un magnifique trek de Imilchil jusqu’à la vallée d’Aït Bouguemez par les gorges de l’assif Melloul. Quelques galères pour trouver l’itinéraire (surtout sur le plateau du Kouncer) mais j’en garde un excellent souvenir. Je décidais donc de renouveler l’expérience en rejoignant le Tichka en partant de la vallée de Aït...
Anmiter –Telouet (en véhicule)- Adrar Mahboub Jeudi 2 septembre Dénivelé+ 300 mètres Temps de marche : 3 heures Nous reprenons la piste et arrivons rapidement au village d’Anmitter où nous trouvons la route goudronnée. Nous empruntons un transport collectif (5 dirham chacun) pour nous rendre à Télouet. Balade dans le souk puis nous nous dirigeons...
Un grand merci à Sur les Hauteurs, au groupe de l’ASSM Randonnée Pédestre de St Médard en Jalles, à nos guides-accompagnateurs Xavier, Mohammed et Hussein ainsi qu’aux deux équipes locales de muletiers-cuisiniers. Avec qui partir ? Sur les Hauteurs, association avec agrément ministériel tourisme Apriam, a organisé cette randonnée dans le Haut Atlas marocain. Difficulté...