Petit massif présaharien entre le Haut-Atlas et l’Anti-Atlas, le Siroua culmine à 3305 m. La variété de ce relief volcanique est étonnante ; les falaises déchiquetées alternent avec plateaux et amoncellements en boules. D’étroites vallées fertiles tracent des chemins de verdure et d’immenses pâturages occupent les flancs des montagnes.
Avant la fin de l’hiver, les amandiers rivalisent déjà avec les champs de safran et les alpages fleuris. Les villages, souvent fortifiés, serrent leurs hautes maisons en bordure des champs ou sous des palmeraies bruissantes.
Avec qui partir ?
Cette randonnée a été réalisée avec Allibert Trekking, spécialiste des randonnées et voyage découverte dans le monde.
Encadrement
Guide berbère francophone pour un groupe jusqu’à 14 personnes.
Difficulté de la randonnée
Comme l’ensemble du secteur du tourisme, I-Trekkings subit de plein fouet la crise économique qui fait suite à la covid-19. Un petit coup de pouce de votre part serait apprécié. Comment ? En partageant cet article par exemple ou en effectuant vos achats chez nos partenaires (c’est aussi une façon de les soutenir. Merci de ne pas cliquer pour cliquer. N’achetez que si vous avez un besoin). Il y a bien d’autres façons de soutenir I-Trekkings. Pour en savoir plus, c’est par ici.
Le top 10 de nos partenaires par ordre alphabétique :
- Allibert Trekking (randos & treks à travers le monde)
- Alltricks (Boutique outdoor)
- Alpinstore (Boutique outdoor – -10% sur tout le site avec le code WINTER5)
- Décathlon (boutique outdoor)
- Ekosport (boutique outdoor – Jusqu’à-60% sur tout le site – 10% supplémentaire avec le code FALL10)
- I-Run : (Boutique outdoor)
- La Balaguère (randonnées dans les Pyrénées et à travers le monde)
- Randonades (randonnées dans les Pyrénées)
- Snowleader (boutique outdoor -15% de réduction sur le site avec le code Happy15)
- Trekkinn (boutique outdoor – Boxing day)
Randonnée nécessitant une bonne forme physique. 5 à 6h00 de marche par jour en moyenne. L’itinéraire initial avec l’ascension du Siroua est une journée un peu plus difficile. Le rythme de la marche est lent et régulier, adapté à tout le monde, l’aspect découverte étant privilégié par rapport à l’aspect sportif.
Quand partir ?
Le printemps et l’automne sont les périodes les plus propices à une randonnée dans le massif du Siroua. Belle luminosité au printemps. Récolte du safran fin octobre-début novembre.
Bibliographie
- Maroc – Trek, randonnées, balades, culture, nature de Vincent Geus : un topo complet sur le Maroc avec plus de 100 jours de marche qui reprend en grande partie l’itinéraire réalisée.
- Roman : la prière de l’absent de Tahar Ben Jelloun
Question de comportement
Dans les villages, les enfants quémandent des bonbons, des stylos, de l’argent. Ne pas donner c’est éviter qu’ils mendient. Donner ne sert pas qu’à se faire plaisir et à s’acheter une bonne conscience. Il est préférable de remettre le matériel scolaire aux instituteurs.
Concernant l’environnement. Brûler vos déchets non-polluants (papier toilette…). Ne rien jeter il va de soi.