Carnet : Traversée du parc national de Lanín
- Ecufué – Thermes Lahuen Co
- Thermes Lahuen Co – Lagune Verde
- Lagune Verde – Cabane Rincón de los Pinos
- Cabane Rincón de los Pinos – Puerto Arturo – Villa Lolog
- Temps de marche 6h30
- Distance : 20km
- Dénivelés : +980/-960m
Il reste quelques nuages dans le ciel, mais il semble vouloir se découvrir. Nous démarrons la montée dans la vallée d’Escorial, presque engloutie sous la végétation. Mais rapidement, nous rejoignons la coulée volcanique, que nous avons traversée plus bas hier, issue d’une ancienne éruption du volcan Achen Ñiyeu datant du XIXème siècle. Un champ de lave coupant, ciselant, brut qui donne l’impression de n’avoir jamais connu d’érosion… Cette fois-ci, nous la remontons et pénétrons dans un paysage complétement différent des premiers jours, constitué de roches et de sables volcaniques.
Un peu en amont du col, lorsque nous arrivons au pied du volcan, nous abandonnons nos sacs-à-dos dans un coin, et partons pour l’ascension de celui-ci. L’Achen Ñiyeu qui culmine à 1710 mètres d’altitude, est plongé dans une ambiance lunaire. C’est par un tout petit sentier de sable que nous grimpons sur ses pentes où une fois en haut, les couleurs ocre, jaune, verte… se mélangent et contrastent avec le gris et le noir de la vallée.
Il y a d’excellentes occasions de faire de bonnes affaires voire même de très bonnes affaires pendant cette période de soldes. Afin de ne pas céder aux tentations déraisonnables des soldes, voici quelques règles à suivre pour acheter responsable :
- Acheter des produits et vêtements dont vous avez besoin
- Acheter des produits et des vêtements qui durent
- Préférer les marques qui s’engagent pour l’environnement
- Préférer les produits et les vêtements qui favorisent les circuits courts de production (made in France, made in Europe)
Voici quelques offres de nos partenaires :
- Jusqu’à 70% de réduction chez Alpinstore (5% de réduction supplémentaire avec le code SO5 dès 250 € d’achat)
- Jusqu’à -70% chez Snowleader
- Jusqu’à -60% chez Ekosport (5% de réduction supplémentaire aujourd’hui avec le code SOLDES)
- Jusqu’à 70% de réduction chez Décathlon
- Juqu’à -70% chez Alltricks
- Jusqu’à 50% de réduction chez GoSport
- Jusqu’à-70% chez Ultimebike
- Et aussi des soldes chez I-Run, Odlo, Hoka One One
Le panorama est magnifique à 360 degrés et s’étend jusqu’au Lanín. Nous redescendons en petites foulées dans la poudreuse de sable gris. Nous profitons encore un peu de ce paysage le temps d’une pause repas, avant de poursuivre en direction du col Putezuelo de Auquinco.
Sur son autre versant, une fois que nous avons quitté la Lune, nous pénétrons dans une forêt qui se fait de plus en plus dense et qui abrite de nombreux Pehuéns. Une variété d’arbres endémiques de la région et qui serait plus vieille que les dinosaures ! Il est facilement reconnaissable à ses feuilles en forme d’écailles pointues. Nous en traversons des forêts entières et de toutes tailles, de la jeune pousse aux ancêtres qui peuvent mesurer plusieurs dizaines de mètres de haut… Après quelques petits gués, nous arrivons à la cabane de Rincón de los Pinos située à proximité de la rivière Auquinco. Un petit abri rustique, en bois, fort sympa pour passer la soirée et la nuit.