L’histoire commence de nuit, loin de la côte, dans le village de Chinguetti sur le plateau de l’Adrar. Le bourg est assoupi, nous sommes fatigués après une grosse journée de route depuis Nouakchott. Aux portes du village, trente-trois chameaux sont baraqués, sept Maures s’activent à paqueter le matériel, la nourriture et les bagages afin que tout soit prêt à l’aube. Le jour dit, après une rapide visite, nous sommes en ordre de marche. Si Chinguetti n’est pas un port de pêche, c’est pourtant là que débute notre traversée de la plage. Le village est d’un calme étonnant : l’effervescence touristique de ces dernières années est retombée, les oasiens ont retrouvé des occupations normales, les palmiers et les chèvres. Nous prenons la piste, vers le sud ouest déjà.
La puissante falaise de l’Adrar forme la côte de la Mauritanie. Entre la côte rocheuse et l’Océan proprement dit, la Mauritanie est une immense plage à marée basse. Pour l’heure nous cheminons sur les sentiers qui relient palmeraies et pâturages dans le coeur du pays, ces reliefs qui offrent l’eau permanente, refuge indispensable pour traverser l’été cruel.
Une première journée dans les dunes, pour se mettre en jambe, roder la caravane, régler les selles. Le ciel est chargé, quelques averses agrémentent la première nuit.
Dans les palmeraies, l’eau abonde mais personne, pas une chèvre, pas un chameau, pas un rire d’enfant. Sur les plateaux, l’herbe est – relativement – abondante, les acacias verts et nos chameaux font bombance. Mais où sont les troupeaux me demande-t-on ? La réponse viendra plus tard, plus loin, mais ce constat me met en confiance pour la suite du voyage. Car si les gens ne sont pas ici, c’est qu’ils sont ailleurs non ? Et s’ils sont partis, c’est qu’ils ont trouvé mieux …
Il y a d'excellentes occasions de faire de bonnes affaires voire même de très bonnes affaires pendant cette période de soldes (8 janvier au 4 février 2025). Afin de ne pas céder aux tentations déraisonnables des soldes, voici quelques règles à suivre pour acheter responsable :
- Acheter des produits et des vêtements dont vous avez besoin
- Acheter des produits et des vêtements qui durent
- Préférer les marques qui s’engagent pour l’environnement
- Préférer les produits et les vêtements qui favorisent les circuits courts de production (made in France, made in Europe)
Voici quelques offres de nos partenaires :
- Jusqu'à -60% sur plus de 25 000 articles chez Snowleader
- Jusqu'à -70% sur plus de 500 000 articles chez Ekosport
- Jusqu'à 40% de réduction sur plus de 35 000 articles chez Décathlon
- Plus de 28 000 produits en soldes chez Alltricks
- Jusqu'à 70% de réduction chez I-Run
- Jusqu'à -80% sur plus de 33 000 produits chez Hardloop
- Soldes chez Lyophilise.fr
- Jusqu'à-80% chez Alpiniste.fr
- Jusqu'à -60% chez Endurance Store
Plus au sud, c’est l’erg Amatlich, le grand déversoir des plateaux sud. De chaque côté de la longue bande de dunes s’étalent des rivières de palmiers. Le cadre est somptueux, c’est celui des grandes palmeraies de l’Adrar. Là encore, pas une voiture, pas un grincement de puits à balancier. La caravane passe, mais il n’y a pas de chien pour aboyer. Un âne pourtant sème le trouble. L’aventure continue, ou plutôt elle commence : nous sommes à l’extrême pointe de l’Adrar, dans la zone inondable de la Graret Lefras. Cette vaste cuvette à fond plat est ornée d’un gazon ras mais plus irlandais que mauritanien. Nous ne nous laissons pas abuser : devant c’est l’inconnu. Mohamed Salem, honnête et confiant me lance : »maintenant c’est toi le guide pour la mer ». Bagatelle, il n’y a que 300 km de plage, et de surcroît, c’est tout droit …