Le GR20®, de l’aube au crépuscule

Destination : France » Corse | Activité : Randonnée  | 
Nombre de jours : 14 jours | Dificulté : 4 | Type d'itinéraire : Ligne | 
Ecosystème : Montagne | Hébergement : Bivouac
Meilleures Périodes : Juin, Juillet, Août, et Septembre
Retour sur mon GR20® réalisé en 10 jours de Conca à Calenzana (sud - nord) en Corse. De l'aube au crépuscule retrace l'ambiance, la poésie et la magie de la nature de mon GR20® en vidéo. Images.
Posté le :


Nord – sud ou sud – nord… peu importe, le GR20® dépasse toutes les attentes en termes de beauté, mais aussi de difficulté. Les pentes sont parfois étonnement raides, certains passages aussi étroits que votre marge d’erreur, la chaleur est parfois abrutissante, mais chaque étape est pleine à craquer de paysages somptueux.

Nous avons réalisé le GR20® en 10 jours, de Conca à Calenzana (sud – nord), marchant en moyenne 9 – 10 heures par jour. Pour éviter la chaleur de l’été Corse – quelques heures au moins – nous commencions à marcher à 5h ou 6h. En dehors du matin et du soir, la pause du midi était le seul moment où je pouvais vraiment réaliser mes images. Bien qu’exigeant, le time-lapse est heureusement un format complémentaire avec la randonnée. Après l’installation du dispositif, on peut profiter pleinement de la magie de la nature, en attendant qu’opère une autre magie : celle des images sculptées par le temps.

GR20

Lors de mes treks, ce dilemme m’habite toujours : avancer ou filmer. Les choix se font dès la composition du sac à dos : biped, batteries supplémentaires, micro… Je m’intéresse de plus en plus à la randonnée légère, mais paradoxalement le poids de mon sac à dos lors de mes treks diminue à peine. Ce que je perds en tissu et autres éléments dispensables, je le compense en matériel photo et vidéo. Le poids de celui-ci était d’environ 4 kg. Reste la possibilité de faire des petites étapes afin de faire davantage de captations…

 GR20

Je serais probablement revenu avec une plus belle vidéo si j’avais réalisé le GR20® en 3 semaines, mais le plaisir que je prends sur les sentiers est aussi à la mesure des kilomètres que j’enchaîne. Lors de mes treks, le sportif et le vidéaste en moi discutent en permanence. Cette vidéo est le terrain d’entente qu’ils ont trouvé.

 GR 20