La nuit a été fraîche, on sent qu’on arrive dans les plus hautes chaînes du Jura. Malgré un bivouac bien installé, on a bien senti les courants d’air. Une satisfaction quand même : il ne pleut pas ce matin. Nous partons donc sur la crête, sur la frontière franco-suisse.
Le sentier est jalonné par des bornes frontières en pierre taillée, plus ou moins ouvragées. Nous passons la corniche de "derrière la mont", qui offre une vue sur la vallée. La partie qui suit est en pente douce et traverse des pâturages, qui ne facilitent pas la progression car il nous faut être plus attentif à notre orientation (pas d’arbres = pas de marquage).
Finalement, nous regrettons les pâturages car nous voici maintenant sur une route bitumée. A 10h, nous arrivons à la ferme auberge du Vieux Chateleu. Pas besoin d’une longue concertation pour entrer commander un chocolat chaud. A l’intérieur, un couple belge prend son petit déjeuner. Ils ont entrepris, depuis plusieurs années, de traverser le GR5 de la Belgique à Nice. Certes il ne vont pas à notre allure et s’assurent un confort certain, mais ça donne des idées pour l’année prochaine…
Petit épisode cocasse, avant de partir, entre Blaise et l’aubergiste.
Blaise : vous avez des toilettes ?
L’aubergiste : oui ; vous savez on est civilisé.
Blaise : oh je sais pas, ça aurait pu être au fond du jardin…
C’est amusés que nous reprenons la route. Pour éviter le bitume, le GR passe à flanc de montagne, à quelques 300-400m de la route qui elle emprunte le fond de la vallée. Cette configuration a un gros désavantage : nous traversons des pâturages en dévers sur plusieurs kilomètres, et on se met à craindre pour nos chevilles
Nous progressons dans cette vallée à l’habitat dispersé, cette fois-ci en légère descente, pour arriver au passage des dames d’entreportes. Une plaque de rocher, d’à peine 1 mètre de large est fichée à la verticale, c’est impressionnant. Nous faisons une dernière pause devant ce monument, pour préparer la montée finale vers les rochers du Larmont.
Comment soutenir I-Trekkings ? En partageant cet article par exemple ou en effectuant vos achats chez nos partenaires (Merci de ne pas cliquer pour cliquer. N’achetez que si vous avez un besoin et pensez à accepter les cookies de nos partenaires dès l’arrivée sur leur site). Il y a bien d’autres façons de soutenir I-Trekkings. Pour en savoir plus, c’est par ici.
Le top de nos partenaires pour vous équiper :
- Alltricks : Plus de 3500 articles en déstockage
- CimAlp : Grande Braderie jusqu’au 26 août
- Direct-Running : -10% avec le code COURSE 10.
- Ekosport : 20% de remise supplémentaire sur le trail running jusqu’au 1er septembre.
- I-Run : Summer Deals. Jusqu’à -20% sur le site
- Lafuma : _50% sur l’outlet jusqu’au dimanche 11 août
- Les petits Baroudeurs : La Boutique Outdoor pour équiper vos enfants et petits enfants.
- Lyophilise & Co : La boutique spécialiste des plats lyophilisés & du bivouac.
- Snowleader, The Reblochon Company : C’est la rentrée, -15% supplémentaire sur tout l’univers City jusqu’au 25 août
- Trekkinn : 10 000 bons plans
Le top de nos partenaires pour partir en rando et en trekking :
- Allibert Trekking (Agence de voyage basée dans les Alpes, spécialiste rando, trekking et voyages d’aventure)
- Atalante (Spécialiste du voyage d’aventure, de la randonnée et du trek)
- La Balaguère (randonnées dans les Pyrénées et à travers le monde)
- Randonades (Randonnées dans les Pyrénées et rien que les Pyrénées)
- Travelbase (Agence de voyage pour des aventures à vivre en groupe ou en solo, et avec l’esprit Travelbase)
Nous installons notre bivouac au sommet. Une fois n’est pas coutume, il fait beau. Le site est magnifique : côté français nous dominons le défilé d’entreportes de 300m, côté suisse les alpages nous offrent une vue dégagée sur les sommets plus au sud. Mais un vent fort remonte par les falaises et à 1350m d’altitude, il est frais. Avant d’aller au lit, nous peaufinons l’installation de la bâche avec pierres et branchages pour éviter les courant d’air cette nuit.
Pratiquant la randonnée en toute liberté, avec des bivouacs en montagne jusqu’à 2400m d’altitude, je partage aussi mon expérience