Le volcan Antuco

Destination : Chili » Amérique | Montagne : Andes | Activité : Randonnée  | 


Afin de pouvoir communiquer pour Noël avec nos familles et de s'offrir un bon repas, nous décidons de doubler l'étape. En route pour le volcan Antuco.
Posté le :


Nous sommes le 23 décembre 2015, et il nous reste normalement deux jours de marche pour atteindre le village au pied du Volcan Antuco. Un grain de folie nous prend, nous allons marcher deux journées en une pour être connectés avec nos familles le jour de noël. De plus, le rationnement pèse trop sur le moral. Faire une journée au lieu de deux, c’est l’assurance de ne plus se rationner et d’avoir du confort pour Noël. Après avoir marchés le long de la lagune nous nous enfonçons dans une nouvelle vallée, où débute l’ascension qui nous emmène sur un fil de crêtes que nous ne quitterons pas jusqu’à apercevoir le village d’Antuco. Cette journée est LE condensé de notre aventure; le defi sportif aventurier. Sportif puisque nous marchons 37 km et 2100m positif. Aventurier car nous évoluons sur un terrain dangereux, exposé au vent, à la neige et nous sommes au milieu de nulle part. Il faut être constamment concentré pour se diriger au GPS et trouver son chemin, mais aussi faire attention où nous mettons les pieds; perchés sur les crêtes au milieu des Andes, nous avons dû en plus descendre un canyon périlleux, sur les fesses…

C’est ça notre quotidien; un combat permanent contre l’environnement et contre nos limites physiques et mentales, déjà entamées par la fatigue, le manque de sommeil et de nourriture. Mais c’est aussi un sentiment de puissance et de jouissance que de se retrouver sur ces crêtes, au milieu de la Nature dans toute sa dureté et sa beauté.

Nous arrivons au village d’Antuco, Aquiles se présente à nous, la quarantaine, une barbe bien noire. Il a un peu bu et a l’air fatigué. Et pour cause, cela fait 10 jours qu’il recherche, avec toute une équipe de sauveteurs, son père, son frère et un ami, tous trois disparus en bateau sur la Laguna Laja. C’est le genre de personnage atypique, brut de décoffrage. Il écoute notre histoire, nous appelle gentiment “franchute” (français), nous taquine, nous propose deux matelas dans une remise et nous invite à diner. C’est l’aspect incroyable d’une telle aventure; des histoires bouleversantes d’amitiés et d’authenticités qui ont contribué à la réalisation de notre voyage en nous apportant quotidiennement des émotions vives, puissantes.

A propos de l'auteur

  Nous sommes hervé DUPIED et Elliot Nakache. Nous présentons The 10K Walk. The 10K Walk est un défi sportif aventurier et culturel que nous nous sommes lancés. Il s’agissait, à l’origine de parcourir 10.000 kilomètres à pied en un an du Mexique à l’Argentine.   ...



http://www.the10kwalk.com/