Carnet : Traversée du Taurus
- Pour la source froide
- Les 7 lacs d’Ala Daglar
- Mont Emler, 3723 m
- Gorges de Cimbar & Demirkazik
- Cucurbag, fin du trek
- Informations pratiques
- D+ : 1050 m
- D – : 105 m
- Temps de marche : 5h30
Nous quittons Kapuzbaşi, le long de la rivière Zamanti, par la piste avant de nous enfoncer dans la pinède en direction de montagnes complètement pelées. Jusqu’à environ 2000 mètres, nous croiserons tout au long de ce périple un paysage boisé composé principalement de conifères : pin noir, pin Brutische, sapin de Cilicie ou encore cèdre du Liban.
1h30 seulement après notre départ, nous faisons une grosse halte sur le bord d’une rivière. C’est une belle occasion de se baigner malgré les 15 petits degrés du cours d’eau. Ce n’est qu’à 13h30 que nous nous élançons sur le sentier pierreux sous un cagnard monumental. Le thermomètre affiche 36°C. Nous y sommes habitués depuis notre semaine passée en Cappadoce.
Sur la place du village de Barazama (1100 m), un attroupement d’hommes et d’enfants est réuni autour du café et du mécanicien moto de la marque turque Kanuni venu spécialement au village pour réparer toutes les bécanes du village. Face aux anciens qui tournent invariablement leur misbaha, le chapelet musulman aux 99 noms d’Allah, des ados et de jeunes adultes nous observent le regard profond. Personne ne parle l’anglais. C’est difficile d’engager une conversation. Trop de monde. Les uns semblent épier les autres. L’échange se cristallise : atmosphère assez pesante. Chacun reste finalement dans son coin une fois deux ou trois banalités échangées.
Comme l’ensemble du secteur du tourisme, I-Trekkings subit de plein fouet la crise économique qui fait suite à la covid-19. Un petit coup de pouce de votre part serait apprécié. Comment ? En partageant cet article par exemple ou en effectuant vos achats chez nos partenaires (c’est aussi une façon de les soutenir. Merci de ne pas cliquer pour cliquer. N’achetez que si vous avez un besoin). Il y a bien d’autres façons de soutenir I-Trekkings. Pour en savoir plus, c’est par ici.
Le top 10 de nos partenaires par ordre alphabétique :
- Allibert Trekking (randos & treks à travers le monde)
- Alltricks (Boutique outdoor)
- Alpinstore (Boutique outdoor)
- Décathlon (boutique outdoor)
- Ekosport (boutique outdoor)
- I-Run : (Boutique outdoor)
- La Balaguère (randonnées dans les Pyrénées et à travers le monde)
- Randonades (randonnées dans les Pyrénées)
- Snowleader (boutique outdoor)
- Trekkinn (boutique outdoor )
Au dessus du village, le sentier se fait plus raide – fallait bien qu’il monte un peu – et entre à nouveau dans la forêt. D’abord des chênes et des genévriers avant de laisser la place à une belle pinède.
Le temps se couvre et le ciel gronde sans nous arroser. A 17h30, nous atteignons notre campement de Sogukpinar (1680 m) où une petite source froide coule dans un tronc coupé en deux rempli de bières, de rakı et de coca. Magique !
Suivez I-Trekkings sur les réseaux sociaux