Pour la source froide

Destination : Turquie » Moyen-Orient | Montagne : Taurus | Activité : Randonnée  | Agence : Visages Trekking 


Kapuzbaşi - Sokukpinar - Randonnée Taurus : la traversée d'Ala Dağlar
Posté le :


Carnet : Traversée du Taurus
  • D+ : 1050 m
  • D – : 105 m
  • Temps de marche : 5h30

Le Taurus au fond

Nous quittons Kapuzbaşi, le long de la rivière Zamanti, par la piste avant de nous enfoncer dans la pinède en direction de montagnes complètement pelées. Jusqu’à environ 2000 mètres, nous croiserons tout au long de ce périple un paysage boisé composé principalement de conifères : pin noir, pin Brutische, sapin de Cilicie ou encore cèdre du Liban.

Baignade

1h30 seulement après notre départ, nous faisons une grosse halte sur le bord d’une rivière. C’est une belle occasion de se baigner malgré les 15 petits degrés du cours d’eau. Ce n’est qu’à 13h30 que nous nous élançons sur le sentier pierreux sous un cagnard monumental. Le thermomètre affiche 36°C. Nous y sommes habitués depuis notre semaine passée en Cappadoce.

Réparation des motos Kanuni

Sur la place du village de Barazama (1100 m), un attroupement d’hommes et d’enfants est réuni autour du café et du mécanicien moto de la marque turque Kanuni venu spécialement au village pour réparer toutes les bécanes du village. Face aux anciens qui tournent invariablement leur misbaha, le chapelet musulman aux 99 noms d’Allah, des ados et de jeunes adultes nous observent le regard profond. Personne ne parle l’anglais. C’est difficile d’engager une conversation. Trop de monde. Les uns semblent épier les autres. L’échange se cristallise : atmosphère assez pesante. Chacun reste finalement dans son coin une fois deux ou trois banalités échangées.

Au dessus du village, le sentier se fait plus raide – fallait bien qu’il monte un peu – et entre à nouveau dans la forêt. D’abord des chênes et des genévriers avant de laisser la place à une belle pinède.

Bivouac autour du feu

Le temps se couvre et le ciel gronde sans nous arroser. A 17h30, nous atteignons notre campement de Sogukpinar (1680 m) où une petite source froide coule dans un tronc coupé en deux rempli de bières, de rakı et de coca. Magique !


Randonnée dans le Taurus organisée par Visages, spécialiste des voyages et randonnées dans les terres du sud.

A propos de l'auteur

Fondateur d'I-Trekkings et des blogs I-Voyages et My Wildlife, j'apprécie le rythme lent de la marche et des activités outdoor non motorisés pour découvrir des territoires montagneux et désertiques et rencontrer l...



https://www.gregoryrohart.com