Les chalets de Clapeyto

Destination : Provence Alpes Côte d'Azur » France | Montagne : Alpes ; Queyras | Activité : Raquettes à neige  | Agence : Destination Queyras 


Les chalets de Clapeyto - Tour du Queyras en raquettes
Posté le :


Carnet : Tour du Queyras en raquettes

D+ : 650 m
D- : 575 m
Temps de marche : 5h00

Départ matinal le long du torrent de la rivière. Un nom qui prête à confusion ! Nous passons sur le bord du hameau de Brunissard. Situé à 1785 mètres, rattaché à Arvieux, il est le dernier village avant le col de l’Izoard fermé aux véhicules pendant l’hiver. Comme d’autres villages dans le Queyras, mais peut être plus encore, Brunissard s’illustre par une double culture confessionnelle catholique et protestante. Cette particularité remonte à 1550, date à laquelle le protestantisme gagne le Queyras et engage une guerre qui dura un siècle.
Nous suivons, coupons et empruntons les pistes de ski de fond au milieu des pins crochets jusqu’à l’entrée du cirque de Clapeyto encadré par des sommets de calcaire à l’aspect déchiqueté et torturé. Sur fond de ciel azur, la balade est splendide. Vérification des arva par Thierry.

Encart Arva (Appareil de Recherche de Victimes en Avalanche) – Source FFME

C’est un émetteur-récepteur porté sous les vêtements par tous les pratiquants de la montagne enneigée (skieurs hors pistes, randonneurs, raquettistes, glaciairistes…). Pendant une sortie il est en position émetteur en permanence.
En cas d’avalanche, les témoins peuvent immédiatement commencer la recherche des victimes en commutant l’appareil en position réception. En suivant des techniques de recherche simples et précises, il est ainsi possible de sortir les personnes ensevelies dans un laps de temps très court et ainsi de leur donner un maximum de chances de survie.
Pour en savoir plus sur l’arva : http://www.ffme.fr/technique/materiel/detection/arva.htm son utilisation : http://www.ffme.fr/technique/neige/avalanche/secours/index.htm

Nous passons le Pra Premier (2050 m) avant d’apercevoir les premiers chalets de Clapeyto, presque entièrement recouverts par la neige. Ces chalets étaient à l’époque l’estive des gens habitant à La Chalp et Brunissard. Aujourd’hui, la pratique du pâturage d’altitude, si elle n’est pas abandonnée, a fortement régressé.
L’hiver, le cirque de Clapeyto offre un havre de paix qu’il est agréable d’apprécier le moment d’un pique-nique. Face aux crêtes de la Mayt et du pic du Cros (2695 m), nous profitons de ce moment privilégié avec la nature.

L’estomac plein, la progression continue en cherchant le relief doux pour ne pas forcer sur les raquettes. En revenant sur la Chalp, glissade le long des pentes pour une descente ludique et rapide. Transfert en véhicule pour le village de Montbardon de l’autre côté du Guil. Installation au Cadran Solaire, gite tenu par Sophie et Gérard. Ambiance familiale et décontractée ! 


Randonnée itinérante en raquettes réalisée avec Destination Queyras, spécialiste des randonnées à pied, en raquettes et à ski dans le Queyras et ailleurs dans le monde.

Grégory Rohart
A propos de l'auteur

Fondateur d'I-Trekkings et des blogs I-Voyages et My Wildlife, j'apprécie le rythme lent de la marche et des activités outdoor non motorisés pour découvrir des territoires montagneux et désertiques et rencontrer les populations locales. Je marche aussi bien seul, qu'entre amis ou avec des agences françaises ou locales.Ambassadeur Fujifilm...



https://www.gregoryrohart.com