Les pages du carnet :
- Le long des citernes
- Jusqu’à la plage de Kabak par la vallée des Papillons
- Pérégrinations côtières jusqu’à Gey
- Un petit d’air d’Allemagne
- Sites archéologiques lyciens et vallée d’Esen
- Le long de l’aqueduc de Xanthos
- La pointe de Patara
- Une fin de trek un peu chaude
- Informations pratiques
Trace GPS Lycian Way
Profile
Description
Télécharger la "Trace GPS Lycian Way" (Téléchargement :228 fois)
Jérôme, Johanne et moi cherchions une destination de randonnée au soleil pour nos vacances du mois d’avril. Après avoir pensé un temps au Baléares, nous avons finalement opté pour la côte lycienne en Turquie. Un itinéraire qui permet de marcher le long de la mer, de se baigner et de découvrir la culture des lyciens.
La voie lycienne
La voie lycienne, lycian way en anglais et likya yolu en turc est un itinéraire de grande randonnée entre Ovacik et Antalya dans le sud de la Turquie. Créé par l’anglaise Kate Clow et long de 509 km, il est réalisable dans sa totalité en 26 jours environ.
Nous nous sommes cantonnés à randonner sur les huit premiers jours du GR entre Ovacik et Kalkan.
Parcours entre mer et montagne, la voie lycienne traverse de nombreux villages, lieux de ravitaillement et de rencontre avec la population turque, longe de belles plages et criques d’un bleu éclatant et passe quelques sites antiques lyciens : Pydnai, Letoon, Xanthos et Patara sur notre itinéraire.
En route pour Ovacik
C’est avec Pegasus, la compagnie aérienne Low-cost turque que nous avons rejoint le petit aéroport de Dalaman au sud de la Turquie, avec une escale, un peu longue, à Istanbul. Huit d’heures d’attente la nuit dans un aéroport est un bon moment pour tester la qualité des fauteuils. Et ceux de l’aéroport de Sabiha Gökçen sont plutôt durs.
Moins d’une heure de vol entre Istanbul et Dalaman. A proximité immédiate de la mer Méditerranée, on a bien cru à un moment que l’avion allait amerrir. A la sortie de l’aéroport, le parking est quasi vide. Pas grand monde à l’horizon. Un employé de l’aéroport passe. Je l’alpague. « Where can we take the Havas bus to go to Fethiye ». “Juste behind you. Wait 5 minutes. It arrive”.
Nous patientons devant l’arrêt de bus. Les 5 minutes défilent. Pas de bus en vue. On se met à s’inquiéter vu qu’on est les seuls à attendre. Il finit par arriver 10 minutes plus tard. Ouf !! Le trajet pour la ville côtière de Fethiye coûte 20 TL par personne et dure un peu plus d’une heure.
Nous faisons le choix d’y passer la nuit. Direction l’Ideal Pension près du port. C’est une guesthouse bon marché (20 TL la nuit avec le petit-déjeuner). Simple, plutôt propre et bien placée.
Avant de débuter la randonnée, nous devons acheter une cartouche de gaz. Les seules disponibles sont celles de la marque Camping-Gaz mais restent très dures à trouver. Pour que vous ne galériez pas comme nous, sachez que le magasin Kalyon en vend (36°37.242’N 029°06.576’E).
Nous en profitons aussi pour réserver la croisière de quatre jours que nous allons faire après la randonnée. Une journée reposante avant de se lancer sur la voie lycienne.
Vous avez aimé mon article ? Mettez-lui 5 étoiles
Cliquez sur une étoile pour lui donner une note
Note moyenne 5 / 5. Nombre de votes : 2
Je suis désolé que cet article ne vous ait pas été utile!
Laissez-moi améliorer cet article !
Merci pour votre feed-back