Marrakech – Imlil – Tachedirt

Destination : Maroc » Afrique | Montagne : Haut-Atlas | Activité : Randonnée  | 


Marrakech - Imlil - Tachedirt - Carnet de trekking autour du Toubkal (Maroc)
Posté le :


Dimanche 2 Septembre

A notre arrivée à 1h30 du matin le groupe constitué par une dizaine de clients de Visages est accueilli par le correspondant local de l’agence, qui nous conduit à l’hôtel El Hamra. La nuit est courte, et chaude à mon goût (26°).

Vers 11h, après quelques péripéties quant à notre destination, nous nous retrouvons deux – Anne et moi – à partir pour le Toubkal ; cette randonnée est prévue sur six jours, et se termine par l’ascension du sommet (4165m). Un minibus nous conduit ainsi qu’Abdul, notre guide, jusqu’au village d’Imlil où nous attendent deux muletiers (Omar et Omar) dont un cuisinier (Omar), et les deux mules.

Après le déjeuner, nous suivons une piste jusqu’au Tizi n’Tamatert, à 2279m. Le paysage est minéral, sauf à proximité des oueds où sont situés les villages, et où le moindre centimètre carré est cultivé en terrasses verdoyantes. Nous découvrons au col un vendeur d’eau minérale et de coca-cola ; c’est la première rencontre de ce type que je fais depuis que je randonne au Maroc, mais ce ne sera pas le dernière, en tout cas pendant ce voyage. Nous suivons ensuite un oued jusqu’au niveau du village de Tachedirt, en face duquel nous installons le bivouac.

Température : environ 30° en journée, 14° la nuit ; Dénivelé positif : 810m ; descente : 190 m ; 4h de marche. Bivouac : 2420m