Mera Peak, les vallées cachées du pays Sherpa

Destination : Asie » Népal | Montagne : Himalaya | Activité : Alpinisme  | Agence : Odyssée Montagne 

On ne présente plus la vallée du Khumbu, sanctuaire de l’Everest, pays Sherpa, lieu de conquête historique mais aussi de drames, dans l’histoire de l’himalayisme. Du sommet de son célèbre Kala Pathar, des miliers de trekkeurs se pressent chaque année, en quête d’images innoubliable sur l’Everest, profitant des nombreux lodges qui désormais ornent tous les villages. Bien loin de cet effervescence somme toute sympathique la région de l’Everest recèle quelques vallées perdues, véritables chef d’oeuvre de l’himalaya, ou le mot trekking retrouve toute ces lettres de noblesse. Les vallées de Hinku et de l’Hunku Kolha offrent une palettes d’images somptueuses, d’une diversité et d’une beauté rarement égalé. Des forêt de sapins multi centenaire, aux lacs turquoise de Panch Pokhari, rien ne laisse indifférent au regard, et l’ascension du Mera Peak offre un panorama unique du sommet du Kangchenjunga au Cho Oyu en passant par le Makalu et l’Everest. Un magnifique trek d’altitude !


Carnet : Mera Peak, les vallées cachées du pays Sherpa

Le sommet du Mera Peak est proche, et les derniers mètres sont de plus en plus difficiles. La vue sur les pyramides du Makalu et de l’Everest est absolument fantastique, et nous récompense de nos efforts. C’est surement l’un des plus beau panorama du Népal.

Premier contact avec le glacier pour nos porteurs, qui entrent désormais dans la partie la plus difficile du trek.

Une fois de plus je me retrouvais dans ces vallées perdu, aux odeurs de feu de bruyère et de bouse de yak séchés, face au regard profond et souriant d’une sherpani m’offrant un « Tchaï ». Le plaisir reste à chaque fois intact, plaisir de retrouver ces ambiances unique que procure le trekking et plaisir de faire partager et découvrir cette autre monde, aux gens que j’accompagne. Après tant d’années, le Népal reste encore une terre d’exception, faîte de partages, de rencontres et d’admirations devant ces montagnes iréelles…

Khare, derniers hameau habité avant le Mera La, offrant encore quelques bières et Coca Cola. Notre impression d’isolement grandit de jours en jours.


Odyssée Montagne, spécialiste des expéditions, de l’alpinisme et du trekking aux quatre coins du monde.

un × deux =