Montée à Plawangan II

Destination : Asie » Indonésie | Activité : Randonnée  | 

Montée à Plawangan II - Ascension du Volcan Rinjani


Marche durée: environ 5 heures hors pause. Très facile sauf une heure de montée assez raide au final.

Départ Sembalun à 800 mètres d’altitude. Plawangan II à 2639 mètres.

La veille, tri et préparation du pti sac à dos. Superbe levé de sun sur la vallée et les bananiers. Pti dej classic: café pancake.

7h30, regroupement et présentation: un couple de Hollandais, un espagnol, un tchèque et un french.

Départ du bémo, stop à l’agence plus bas, dépôt de nos big sacs à dos. Inutile de préciser: ne rien laisser de valeur. On récupère les deux porteurs, le guide "Men" pour "Mensour"; ne sont pas trop bavards.

Une bonne heure de route pour Sembalun, le bémo fait un bordel de formule 1 de jeu vidéo. On devra tous descendre pour la dernière grosse montée.

Sembalun; là aussi c’est bien trankil et il fait déjà chaud. On s’enregistre au Register Point; là pas de panneau interdisant la montée en solo. Il faut remplir le book, on reçoit notre ticket et une plaquette à accrocher au sac à dos.

Tarif entrée du Rinjani Park: 20.000 rp + 130.000 rp soit 150.000 rp

Il y a une assistance (locale !!!) comprise dans le prix.

Puis on traverse des jardins potagers derrières les habitations de la rue, on prend un peu sur la gauche pour rejoindre les pâturages, des vaches ! on se croirait en Suisse ! Nan Nan les vaches ne lèvent meme pas la tète ! ras le bol de tous ces touristes !!!

Marche facile. On arrive dans une petite forêt et ensuite le chemin est bien dessiné, on passe 3 ou 4 ponts. Arrêt repas dans le lit d’une rivière à sec et visite des singes. C’est toujours tout droit pas de risque de se tromper. On arrive ensuite au début d’une bonne montée un peu dans les arbres. Faut bien monter un peu. On sent déjà la fraîcheur et un peu de brume. Aller courage …

Arrivée au View Point sur le bord du cratère. Grandiose la vue ! pour peu que les nuages aient un peu de retard. Ils arrivent vers 11 heures en ordre disperser. Préparer votre appareil photo.

Possibilité d’apercevoir le sommet du Rinjani bien dégagé sur la gauche. Petite pause. Reste 20 minutes de marche sur la gauche pour rejoindre le camp de Plawangan II. Encore une vue superbe sur le lac. Y a du monde, et c’est un peu partout le dépotoir d’ordure !!! No comment ! Le Rinjani semble à porter de main. Ne rêvez pas trop.

Montage du camp. 4 tentes dont une rien que pour moi. Bla bla bla avec les nombreux touristes; y a des frenchy ! Repas et sun set on the rim. Dodo à 19h00. réveil prévu à 2h30 du mat pour un départ à 3h.

six − deux =