Mto Simba – Third Cave

Destination : Tanzanie » Afrique | Activité : Randonnée  | Agence : Atalante 


Mto Simba - Third Cave - Ascension du Kilimandjaro par la voie Rongaï
Posté le :


Carnet : Ascension du Kilimandjaro (voie Rongaï)
  • Altitude départ : 2575 m
  • Altitude arrivée : 3900 m
  • D+ : 1325 mètres
  • Temps : 6h15

6h30. L’équipe locale passe dans les tentes pour nous apporter thé ou café. Le soleil est entrain de se lever. Le ciel est dégagé. Le Kilimandjaro s’offre à nous dans toute sa majesté. Le voir ainsi réveille en chacun les raisons qui l’ont poussé à venir tenter cette aventure. Nous prenons le temps de l’observer et cherchons du regard le sentier qui nous mènera, nous l’espérons, au sommet. D’ici, il n’est pas possible de le voir…

Lever de soleil à travers la toile de tenteKilimandjaro rougeyant

7h00. L’équipe apporte l’eau chaude pour la toilette. Débarbouillage puis petit-déjeuner.

8h15. Les déchets emmagasinés sont pesés par le ranger de façon à contrôler et à éviter les abandons sur le bord du sentier. Nous quittons Mto Simba par les derniers arbres de la forêt primaire d’altitude et arrivons à First Cave (3270 mètres) après  2h30 de marche. C’est une grotte naturelle au milieu des bruyères arborescentes. Nous sommes au coeur de la lande à bruyère. Cette zone ne contient plus de grands arbres mais toujours un grand nombre de végétaux. La partie la plus basse de cette zone est couverte d’épais coussins de bruyère arborescente qui créent des effets de couleurs suggestifs. Les fleurs sont nombreuses comme les Immortelles. Nous n’y verrons pas d’animaux mais on observe ici et là quelques traces de passage de buffles ou de hyènes. Joachim, notre guide de montagne anglophone, nous informe que certains mammifères transitent par cette zone pour rejoindre les points d’eau du parc d’Amboseli au Kenya (éléphants, lions, léopards, hyènes…).

En admiration...Démontage du campement par l'équipe locale

Depuis 9h30, le Kilimandjaro est couvert de nuages. Nous poursuivons à travers cette savane d’altitude.

11h15. Arrivée à Second Cave (3450 mètres), autre grotte naturelle où nous prenons le déjeuner.

12h00. A propos des oeufs.
 Xavier : "Chez nous le jaune est plus petit et plus foncé.
Benoît : "Chez nous, elles sont malheureuses !"
Éclat de rire général…

12h15. Poursuite dans les nuages jusqu’à Third Cave (3900 mètres) où le camp a déjà été installé par nos porteurs. Génial ces gars !

Prograssion entre les arbres à bruyèreHelichrysum meyeri-johannisEntrée dans la lande

Léger mal de tête à l’arrivée qui se dissipera rapidement. Le camp est sale. Pas de rangers ici ; ce qui explique sans doute le nombre de détritus qui jonche le sol.

19h30. Coucher à l’heure des poules ! Xavier et Benoît rêveront-ils de jaune d’oeufs ?

Greg
A propos de l'auteur

Fondateur d'I-Trekkings et des blogs I-Voyages et My Wildlife, j'apprécie le rythme lent de la marche et des activités outdoor non motorisés pour découvrir des territoires montagneux et désertiques et rencontrer l...



https://www.gregoryrohart.com