Trekkings en Tanzanie

Randonnées et Trekkings en Tanzanie : carnets de randonnée, vidéos, diaporamas, reportages, fiches pays. Toutes les informations pour préparer votre trek en Tanzanie et au Kilimandjaro

Pour beaucoup de marcheurs, faire l’ascension du Kilimandjaro (5 895 m), le toit de l’Afrique, est un rêve à réaliser. Le Kilimandjaro est un sommet accessible à tout randonneur entraîné. Sans difficulté technique, il n’y a pas besoin de matériel de haute-montagne comme le piolet pour arriver au sommet. C’est un trekking qui nécessite néanmoins...
La Zone de conservation du Ngorongoro, inscrite au patrimoine mondial de l’Unesco, couvre 8300 km², presque la taille de la Corse. Mondialement connue pour son cratère, repère des fameux « big five », éléphant, lion, léopard, rhinocéros et buffle, elle offre des écosystèmes variés. Aux différents volcans et cratères se succèdent de grandes étendues de...
JOUR 5: BARAFU/UHURU PEAK/MWEKA L’excitation de l’ascension finale ne nous permet pas de dormir. Après une dernière collation, les guides nous donnent 2 litres d’eau bouillante chacun que nous plaçons dans nos sacs; le précieux liquide nous sera utile pour nous désaltérer pendant l’ascension et retarder le gel de l’eau. Le manque d’oxygène commence à...
JOUR 3: SHIRA/BARRANCO Nous quittons le bivouac de Shira, nous dirigeant vers le Kibo. La montée est régulière jusqu’au col de Lava Tower situé à 4570m. Notre journée est ponctuée par quelques averses et l’apparition de la neige. Nous déjeunons dès notre arrivée au col dans un paysage lunaire. Le froid est présent malgré nos...
JOUR 1: MACHAME/MACHAME HUT Nous sommes 7 randonneurs; outre Eric et moi, participent à l’expédition Julien, Olga, Milan, Vincent et Lakana. 4 guides nous encadrent ainsi que 27 porteurs. Point de départ du trek la porte Machame. 8h de marche à travers une foret dense et inextricable de caoutchouc, fougères géantes, bégonias et ficus. Petit...
Le Kilimandjaro, le plus haut sommet d’Afrique avec ses 5895m, a toujours suscité l’enthousiasme de mon partenaire de rando Eric et de moi même. Malgré ses presque 6000m, il reste accessible à des marcheurs entraînés et surtout motivés. Pour ce voyage au coeur de l’Afrique, en Tanzanie, nous avons choisi, la voie "Machame" (prononcez Machamé...
Altitude départ : 3720 m Altitude arrivée : 1970 m D+ : 100 mètres D- : 1850 mètres Temps : 4h00 6h30. On vient me déposer une bassine d’eau pour la toilette. Je traîne pour me lever. Difficile de partir… Il bruine dehors. 7h30. Départ de la journée sous la pluie et dans les nuages....
Altitude départ : 4700 m Altitude arrivée : 3720 m Altitude maximum : 5895 m D+ : 1400 mètres D- : 2400 mètres Temps : 8h15 23h30. Réveil. J’ai peu dormi. Le camp est bruyant. Toujours pas de mal de tête. Je superpose les couches : collants, surpantalon en Goretex, plusieurs épaisseurs pour le buste,...
Altitude départ : 3900 m Altitude arrivée : 4700 m D+ : 800 mètres Temps : 4h00 6h37. Le soleil vient chauffer la tente ; il éclaire le Kilimandjaro des plus belles manières. Une fois encore, je suis le premier dehors pour admirer sa majesté. Il m’est difficile d’expliquer l’attraction que je ressens pour la...
Altitude départ : 2575 m Altitude arrivée : 3900 m D+ : 1325 mètres Temps : 6h15 6h30. L’équipe locale passe dans les tentes pour nous apporter thé ou café. Le soleil est entrain de se lever. Le ciel est dégagé. Le Kilimandjaro s’offre à nous dans toute sa majesté. Le voir ainsi réveille en...