Namche Bazaar – Monastère Lawudo – Namche Bazaar

Destination : Népal » Asie | Montagne : Everest ; Himalaya | Activité : Randonnée  | 


Namche Bazaar - Monastère Lawudo - Namche Bazaar :troisième étape du trekking "la Vallée de Gokyo" dans le Khumbu, pays de l'Everest (Népal)
Posté le :


Carnet : Khumbu, pays de l'Everest

Namche Bazaar – Monastère Lawudo – Namche Bazaar

Départ : 3440 m m
Arrivée : 3440 m
Dénivelé + : 267
Dénivelé – : 267 m

Aujourd’hui, c’est une journée d’acclimatation. Nous en profitons pour nous lever un peu plus tard. Puis départ vers Thame. Le sentier est facile.

En chemin, nous décidons de nous rendre au monastère de Lawudo qui surplombe la rivière Bhole Kosi. Eric y est venu il y a trois ans pour un mois à la fin d’une expédition.

Mani : murs à mantras

Belles vues sur le Kongde Lho (6186 m) et son voisin le Kongde Shar (6013 m). Plus loin le Yasa Thak (6141 m) se laisse admirer tout au bout de la vallée, puis le dôme du Parchamo (6273 m) se dévoile quelque peu à travers les nuages.

Un peu avant Thamo, nous bifurquons vers le village de Mende. Le monastère de Lawudo se dresse au dessus sur un éperon rocheux. Une heure plus tard, nous pénétrons l’enceinte du monastère.

Entrée de la GompaMoulin à prièresNorbu Lama

Norbu Lama, le moine gardien du sanctuaire, nous accueille d’un « welcome » chaleureux. Immédiatement, il nous invite à entrer dans le salon et nous sert thé et biscuit.

Eric et Normu Lama échangent sur leur précédente rencontre et sur l’évolution du monastère. Un lodge a récemment été construit en contrebas du monastère. Il amène des touristes qui font des donations. Avec cet argent, les moines ont rénové les cellules de méditation, la cuisine et continuent les travaux.

Normu Lama nous fait ensuite la visite des lieux : lieu de vie, cellule de méditation, gompa, chambre, cuisine…

A midi, un dal bhat nous ai servi. Nous restons ensuite près d’une heure dans la gompa à méditer emmitouflé dans la couverture violette des moines. A notre sortie, Norma Lamu nous accueille à nouveau d’un café. Son visage est toujours illuminé par un sourire radieux. Nous passons nos derniers instants avec lui, café dans la main, regard perdu vers les montagnes himalayennes. Norma Lamu nous accompagne vers la sortie et nous béni d’un baiser sur le front. Ses quelques heures de plénitude invitent à la réflexion sur notre société.

Monastère LawudoThamserku (6608 m)

Presque à regret, nous rentrons sur Namche Bazaar. En route, nous croisons des tibétains qui accompagnent leur troupeau de yaks jusqu’à leur village. Ils effectuent régulièrement des allers-retours de 5 jours entre le Tibet et Namche Bazaar pour approvisionner leurs étales en ville.

Que de rencontre aujourd’hui ! Nous continuons vers Namche Bazaar, le coeur léger d’une journée extraordinaire. En arrivant sur la ville, belle vue sur le Thamserku (6608 m).

A propos de l'auteur

Fondateur d'I-Trekkings et des blogs I-Voyages et My Wildlife, j'apprécie le rythme lent de la marche et des activités outdoor non motorisés pour découvrir des territoires montagneux et désertiques et rencontrer l...



https://www.gregoryrohart.com