statistiques Matomo

Nouvel itinéraire jusqu’à Luri

Nouvel itinéraire jusqu'à Luri - Trek du Mustang à Phu, la traversée du massif du Damodar

Focus Rando :Nouvel itinéraire jusqu'à Luri

À Lo Manthang

Une journée est souvent consacrée à Lo et à ces environs. Il est bien sûr possible de rester plus longtemps à Lo pour un tourisme résidentiel. Avec repos et visite des gompas, randonnée vers les forteresses ruinées d’Ame Pale et le monastère de Namgyal ou vers les villages et les grottes au nord de Lo. Mais ce n’est alors plus vraiment une journée de repos !

De Lo Manthang à Dhi

J'aime beaucoup cette étape qui nous entraine dans l'univers minéral du Mustang. Un départ matinal de Lo est une bonne idée pour éviter le vent sur les crêtes et les lumières n’en seront que plus belles.

En 2008, Pascal Pueyo a inauguré des variantes en montant sur chaque bosse de part et d'autre du sentier… C'est une très bonne idée qui permet d'avoir des vues époustouflantes sur le Nord Mustang.

SOLDES D'HIVER !

Il y a d'excellentes occasions de faire de bonnes affaires voire même de très bonnes affaires pendant cette période de soldes (8 janvier au 4 février 2025). Afin de ne pas céder aux tentations déraisonnables des soldes, voici quelques règles à suivre pour acheter responsable :

  • Acheter des produits et des vêtements dont vous avez besoin
  • Acheter des produits et des vêtements qui durent
  • Préférer les marques qui s’engagent pour l’environnement
  • Préférer les produits et les vêtements qui favorisent les circuits courts de production (made in France, made in Europe)

Voici quelques offres de nos partenaires :


L’après-midi, je vous suggère un aller-retour à Yara pour y prendre «a cup of tea» et voir les grottes spectaculaires dans la falaise d’en face. Le repas de midi s’organise habituellement dans un lodge à Dhi.

De Dhi à Luri

En 2010, nous avons reconnu un nouvel itinéraire qui permet de rejoindre Luri par le haut, en remontant une vallée spectaculaire. De Dhi, traverser le pont suspendu et prendre le sentier qui part vers la gauche en direction de la vallée de Dhimi, le sentier est très bien tracé car il mène aux alpages d'Amaka. Quand la vallée s’élargit, prendre le sentier de droite qui traverse un col avant de plonger sur Gara.

Si vous choisissez l’itinéraire par Yara, c'est une journée plutôt tranquille avec un arrêt à midi au petit village de Gara. Un "side walk" très recommandé pour traverser un village un peu à l'écart et pour profiter tranquillement du monastère de Luri. Bien sûr, les porteurs et les mules rejoignent directement Luri.

Le détour, pas vraiment facile, par la grotte de Tashi Kabum restera un de mes plus beaux souvenirs de ce Mustang Phu 2008. Peut être son accès sera-il un jour aménagé ? Jusqu'à présent, nous avons toujours installé le camp juste à côté de la nouvelle Gompa de Luri. L’emplacement est suffisant pour un groupe et en cas d’affluence il est aussi possible de camper un peu plus bas, à la bifurcation du sentier pour Guma Thathi.

Laisser un commentaire

J’accepte les conditions et la politique de confidentialité


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Share via
Copy link
×