Parc National des Monts Rodna

Destination : Roumanie » Europe | Montagne : Carpates | Activité : Randonnée  | Agence : Huwans 


Parc National des Monts Rodna - Monts Rodna - Traversée des Carpates
Posté le :


Carnet : Monts Rodna
  • D+ : 600 m
  • Temps de marche : 2h00

Entrée en douceur dans les Carpates Orientales des Monts Rodna : à peine plus de 600 mètres de dénivelé positif au cœur de la forêt par un chemin sinueux pas évident à dénicher.
Deux heures plus tard, nous débouchons à la Casa Labrator, refuge privé du parc où les gardes forestiers et les scientifiques passent leurs nuits. Situé à 1370 mètres d’altitude, il fait partie intégrante de la réserve de biosphère Petrosul Rodnei créée en 1962 et d’une superficie de 3300 ha.

Le parc national des Monts Rodna, qui englobe la réserve de biosphère, représente la plus vaste aire protégée localisée dans le groupe nordique des Carpates Orientales avec ses 47 227 ha. Alexa, un des douze guides forestiers du parc, nous sert de guide depuis ce matin et nous explique que vit ici marmottes, lynx, cerfs, chamois, loups et ours.

Contrairement à la France, le loup et l’ours ne font pas polémique. Pourquoi ? La réponse est simple pour Alexa : « chez nous, les moutons sont enfermés la nuit dans des enclos Une solution qui semble facile à mettre en place si les lobbyings, toute tendance confondue, savaient déposer les armes, et si l’Etat montrait une volonté politique plus marqué pour régler le conflit entre les bergers et les prédateurs.

Nous avons l’après-midi de libre pour nous occuper. Une cueillette de champignons s’organise pour agrémenter le repas du soir ; une dégustation de framboises s’improvise en amont de la Casa de Labrator. Etre ici, au cœur de la montagne, seul, isolé du monde, sans électricité, est un vrai plaisir. Un sentiment de liberté gagne les esprits…


Traversée des Carpates réalisée avec Club Aventure, spécialiste des randonnées et voyages d’aventures à travers le monde

Greg
A propos de l'auteur

Fondateur d'I-Trekkings et des blogs I-Voyages et My Wildlife, j'apprécie le rythme lent de la marche et des activités outdoor non motorisés pour découvrir des territoires montagneux et désertiques et rencontrer les populations locales. Je marche aussi bien seul, qu'entre amis ou avec des agences françaises ou locales.Ambassadeur Fujifilm...



https://www.gregoryrohart.com