Peta de Mulleres, au dessus de Hospitau de Vielha

Destination : Occitanie » Nouvelle-Aquitaine » France | Montagne : Pyrénées | Activité : Randonnée  | 


Peta de Mulleres, au dessus de Hospitau de Vielha - Haute Route Pyrénéenne (HRP)
Posté le :


0
(0)

Lundi 19 septembre : Peta de Mulleres, au dessus de Hospitau de Vielha

Le petit déjeuner ce matin a de quoi mettre en forme pour la journée : jus de fruits, viennoiseries, charcuterie, fruits, produits laitiers à volonté. La suite est moins drôle : très vite, le ciel se couvre d’une masse nuageuse venant du nord. Puis quand la neige se met à tomber, alors là le moral tombe au plus bas. Le col de Mulleres est connu comme étant difficile à trouver et très raide au point que Véron conseille de s’encorder pour descendre. Deux gardes civils espagnols me conseillent un autre col plus facile mais qui impose un détour d’une journée. Je monte, un peu indécise. Mais, ô miracle, du ciel bleu à l’horizon, il ne neige plus, et contrairement à ce qu’on m’avait prédit, la roche est assez sèche. Le ciel se dégage peu à peu et l’ambiance est irréelle. De la neige saupoudre les rochers, les ruisseaux sont en glace et le soleil fait des percées dans les nuages.

Le col est encore dans le brouillard, je suis des cairns qui semblent partir dans la bonne direction. Je finis par arriver… au sommet de Mulleres. Le ciel me fait alors le cadeau de se dégager tout à fait. Magnifique ! L’Aneto, la Maladeta et l’ensemble de la chaîne pyrénéenne espagnole se découvrent à mes yeux. Le vent n’est pas si violent que je l’attendais au sommet, je peux même me permettre de m’installer faire la pause déjeuner à l’abri derrière un rocher, tout ça absolument seule…

COMMENT SOUTENIR I-TREKKINGS ?

Comme l’ensemble du secteur du tourisme, I-Trekkings subit de plein fouet la crise économique qui fait suite à la covid-19. Un petit coup de pouce de votre part serait apprécié. Comment ? En partageant cet article par exemple ou en effectuant vos achats chez nos partenaires (c’est aussi une façon de les soutenir. Merci de ne pas cliquer pour cliquer. N’achetez que si vous avez un besoin). Il y a bien d’autres façons de soutenir I-Trekkings. Pour en savoir plus, c’est par ici.

Le top 10 de nos partenaires par ordre alphabétique :

  • Allibert Trekking (randos & treks à travers le monde)
  • Alpinstore (boutique outdoor – Déstockage en cours. Jusquà -70% sur plus de 4300 produits)
  • Amazon (librairie et bazar)
  • Chamina Voyages (randonnées en France et en Europe)
  • Décathlon (boutique outdoor)
  • Ekosport (boutique outdoor – opération déstockage : jusqu’à -80% jusqu’au 27 septembre)
  • La Balaguère (randonnées dans les Pyrénées et à travers le monde)
  • Randonades (randonnées dans les Pyrénées)
  • Snowleader (boutique outdoor – Déstockage d’été. Jusqu’à -70% sur plus de 10 000 produits)
  • Trekkinn (boutique outdoor – Jusqu’à -50% en ce moment)

D’en haut, le col à l’air vraiment casse gueule mais Véron m’aura stressée pour rien (et ce n’est pas le première fois), la descente suivant les cairns de vire en vire s’avère facile. Evidemment, des traces dans la neige m’ont quand même aidé à trouver le départ de l’itinéraire. Versant sud, tout est plus sec, et la descente, au soleil, se fait bien mais elle est longue. Je décide de rester bivouaquer sur un pla herbeux avec un couple de français sympathiques montés là avec chien et chevaux. Le cadre est enchanteur, ce qui fait oublier le vent, encore bien rafraîchissant. Celui-ci se calme la nuit venue. Yves et Clair ont fait du feu et on se régale de polenta sucrée aux amandes. Cette nuit est une de ces nuits magiques où les étoiles étincelantes laissent peu à peu place à la lune qui vient éclairer la paroi rocheuse qui termine le cirque puis vient à tout illuminer d’une lumière irréelle. La soirée s’éternise, je me sens bien.

Bilan :

  • 1200 m de dénivelé
  • 1 sommet = pic de Mulleres (3010 m)

Vous avez aimé mon article ? Mettez-lui 5 étoiles

Cliquez sur une étoile pour lui donner une note

Note moyenne 0 / 5. Nombre de votes : 0

Aucun vote pour le moment. Soyez le premier à noter mon article.

Je suis désolé que cet article ne vous ait pas été utile!

Laissez-moi améliorer cet article !

Dites moi comment je peux améliorer cet article

natbl
A propos de l'auteur

       Nathalie, vétérinaire en Haute Garonne et fan de montagne et de grands espaces. Picarde d'origine, j'ai émigré en 2004 vers des horizons plus ensoleillés et vallonés. J'ai maintenant le loisir de partir m'évader dans les pyrénées quand le coeur m'en...



http://vetonat.blog4ever.com/

J’accepte les conditions et la politique de confidentialité

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Le Timelapse du Moment : Le Wilder Kaiser, Tyrol, Autriche
Share via
Copy link