Place à l’action

Destination : Norvège » Europe | Activité : Ski de randonnée nordique  | 


Place à l’action - Spitzberg : Raid à ski avec pulka
Posté le :


L’heure est à l’action. Aux actions, celles qui vont rythmer nos 12 jours d’expédition. Monter le camp, ce qui consiste à dresser les tentes, vider les pulkas, faire fondre de la neige, installer le périmètre anti-ours …

Après ces efforts, le réconfort d’un chaleureux dîner dans la tente mess. On y englouti soupes et plats lyophilisés dans un bain de vapeur réconfortant, on rit, on devise, qu’importe si la tempête se lève, le camp est dressé! La nuit se passe dans son duvet et dans des rêves de congères et de glacier. Au matin, il faut un peu de temps pour s’organiser, déjeuner et tout faire rentrer dans les pulkas. Enfin la journée de randonnée peut commencer.

Techniquement, c’est assez simple, il suffit d’avancer en tirant le traîneau. Deux options: avec ou sans skis, en fonction de la portance de la neige. Pour le reste, on consacre son attention et ses efforts à réguler sa température interne. L’effort est parfois intense, la température ressentie très variable en fonction de l’ensoleillement, du vent, de l’altitude. Alors on met ou on enlève un bonnet, les surmoufles ou les gants … et ainsi de suite, pour ne pas transpirer ni geler.

Une fois ces détails réglés, on peut lever les yeux et se faire plaisir. L’ambiance polaire est enivrante de silence et de paix. Le monde est figé. Tout y est grand, évidement beau et -très- sauvage.


Ce raid à ski a été réalisé avec Hommes et Montagnes, spécialiste du Tourisme d’Aventure et des Explorations dans les déserts, les montagnes du monde et le Grand Nord.

dix-sept + 9 =