6 jours de randonnée au Kosovo

Destination : Kosovo » Europe | Montagne : Chaîne des Balkans | Activité : Randonnée  | 
Nombre de jours : 6 jours | Dificulté : 1 | Dénivelé : +2700/-1160 | Type d'itinéraire : Ligne | 
Ecosystème : Campagne et Montagne | Hébergement : Bivouac et Hôtel
Meilleures Périodes : Mai, Juin, Juillet, Août, Septembre, et Octobre
6 jours de randonnée au Kosovo. A part des tanks et des casques bleus, quelles images vous viennent en tête ? Suivez-nous pour découvrir.
Posté le :


Liste   

Information
Cliquez sur le bouton suivant ou l′élément sur la carte pour voir ses informations
Lf Hiker | E.Pointal contributor

6 jours de randonnée au Kosovo   

Profile

50 100 150 200 5 10 15 Distance (km) Altitude (m)
Aucune donnée de dénivelé
Nom: Aucune donnée
Distance: Aucune donnée
Altitude minimum: Aucune donnée
Altitude maximum: Aucune donnée
Montée cumulée: Aucune donnée
Descente cumulée : Aucune donnée
Durée: Aucune donnée

Description

6 jours de randonnée au Kosovo

Télécharger la "6 jours de randonnée au Kosovo" (Téléchargement :16 fois)

Si on vous dit qu’on a passé 6 jours en randonnée au Kosovo, est-ce que d’autres images que des tanks et des casques bleus vous viennent en tête ? Cela devrait, parce qu’il y a plein de choses à voir là-bas !

Nous sommes arrivés d’Albanie, près de la ville de Gjakovë et avons marché jusqu’en Macédoine du Nord, via les montagnes Sharr. Une traversée assez courte finalement parce que nous avons un peu traîné en Albanie et que le frère de Nil avait un avion à prendre en Macédoine. Mais sachant le peu de temps qui nous était imparti pour découvrir le Kosovo, on a décidé d’en profiter à fond !

Des sentiers… difficiles

Sans grande surprise, on a pu constater que la randonnée n’était pas extrêmement développée dans la culture locale, tout comme les sentiers pour la pratiquer… Après avoir traversé la majeure partie de l’ex-Yougoslavie et l’Albanie, on est devenu des pros pour tailler notre chemin à la machette et il n’en fallait pas moins pour découvrir le cœur du Kosovo.

rando kosovo - boue
rando kosovo - riviere
rando kosovo - sentier
rando kosovo - usine

Ya pas que la montagne dans la vie

Nos premiers jours se sont passés dans des zones périurbaines très plates. Rien d’époustouflant jusqu’alors mais au moins nous avons rencontré des Kosovars ! Impossible de compter le nombre de saluts, de sourires, d’invitations à prendre le café, les bouteilles de soda offertes dans chaque épicerie. Le petit plus, beaucoup de gens parlent français pour avoir fuit en France, Belgique ou Suisse pendant la guerre. Ça nous fait gagner un peu de temps et nous permet de pousser plus loin les conversations. Parce que si la majorité des Kosovars est Albanaise, notre maîtrise de la langue ne nous permettait que des échanges basiques.

rando kosovo - salut
rando kosovo - marche
rando kosovo - salut

Compagnons de route

Nous n’étions pas seuls pour faire notre randonnée au Kosovo. Si vous suivez notre périple européen depuis quelques temps, vous savez que nous invitons des gens à nous rejoindre pour partager un bout de route. Noé, le frère de Nil, était toujours avec nous depuis l’Albanie et Ursula nous a rejoint pour compléter notre équipe. Ursula @onewomanwalks traverse elle aussi l’Europe à pied, mais dans l’autre sens. Elle est partie d’Ukraine et va jusqu’à chez elle au Pays de Galles, en passant par le sud de l’Europe.

rando kosovo - ursula
rando kosovo - ursula
rando kosovo - noé
rando kosovo - Noé

1KG FOR THE PLANET

Ici encore, la gestion des déchets nous a donné envie de pleurer. Comme la plupart des pays de la région, le Kosovo n’a pas de grosse industrie polluante comme en France par exemple. Ce sont donc essentiellement les déchets domestiques qu’il faut gérer. Il ne manque pas grand chose pour que les espaces naturels du Kosovo retrouvent leur éclat. Après avoir traversé l’Albanie, le niveau de développement du Kosovo nous a sauté au yeux : tellement supérieur ! En fait, le pays a bénéficié de fonds très importants pour se reconstruire après la guerre. Des routes toutes fraîches et des maisons toutes neuves ont poussé partout, à défaut de centres de recyclage. En savoir plus sur notre projet 1kg for the planet.

randonnée au kosovo - déchets - 1kg for the planet

Quand ça veut pas…

Les pattes un petit peu engourdies par cette région bien plate, nous nous sommes dirigés vers les montagnes du sud qui forment la frontière avec la Macédoine : les montagnes de Sharr. La météo ne s’annonçait pas terrible mais Noé avait son avion à Skopje 3 jours plus tard, on n’avait pas trop le choix et on s’est élancé à l’assaut de ces montagnes en sachant qu’on allait en baver.

Dans le dernier village avant la grande ascension, nous avons passé la nuit à l’abri dans une grange. A l’abri de la pluie oui, des rats géants qui ont failli nous manger tout cru non !

randonnée kosovo - grange

 

Pas tout à fait reposés, nous sommes partis sous la pluie battante. On ne va pas se mentir, même avec le meilleur équipement, après quelques heures sous la pluie, on finit tous trempés, non ?

Trempés on l’était mais on survivait, en revanche quand un vent puissant et glacial s’est levé et qu’on a vu ces sommets encore enneigés mi-mai on a décidé qu’il était plus prudent de rebrousser chemin.

rando kosovo - montagnes sharr
rando kosovo - pluie
rando kosovo - pluie
rando kosovo - nuages

Prizren

Finalement, notre échec n’a pas eu un goût trop amer puisqu’il nous a donné l’occasion de visiter la ville de Prizren. C’est un autre pays qu’on a découvert là-bas : quelques jolis monuments conservés, des cafés partout, une ville jeune et dynamique. C’est comme ça que vous imaginiez le Kosovo ?

rando kosovo - prizren
rando kosovo - prizren
rando kosovo - prizren

Nos 6 jours de randonnée au Kosovo ont été un peu trop court à notre goût, nous qui aimons prendre le temps mais qui nous a globalement enchantés. Des gens merveilleusement accueillants et prévenants, de belles montagnes qui ne se laissent pas traverser comme ça et une nature abondante !

En attendant notre prochain reportage sur la Macédoine du Nord, suivez nos aventures sur YoutubeFacebook, Instagram et notre site internet et lisez notre article précédent sur la traversée du Monténégro !

Vous avez aimé mon article ? Mettez-lui 5 étoiles

Cliquez sur une étoile pour lui donner une note

Note moyenne / 5. Nombre de votes :

Je suis désolé que cet article ne vous ait pas été utile!

Laissez-moi améliorer cet article !



Partir en randonnée au Kosovo

  • Le trek des Dolomites albanaises1910 €
  • Capitales et montagnes des Balkans2560 €
  • Deux Pas Vers l'Autre
    A propos de l'auteur

    Le 5 février 2018, nous avons démarré une aventure humaine unique : du Portugal à la Turquie, 10 000 kilomètres à pied, 500 jours, 17 pays, plus de 120 parcs naturels, par 4 saisons.Notre objectif : rencontrer les autres, nos voisins, donner une voix aux personnes rencontrées sur la route et dont nous n'aurions sans doute jamais entendu ...



    http://www.2pva.com
    1 Response
    1. CUMINAL Jean Yves

      Félicitation
      J arrive aussi du Kosovo pour un projet humanitaire avec ma sœur et son copain. (Voir notre aventure sur LOZERE KOSOVO A VELO SUR FB) C’est un Pays qui mérite d être connu, Encore bravo. Nous voulons continuer notre action au pré des écoles. Le langage du Sport le voyage du cœur c est notre slogan.

    La vidéo du Moment : Traversée du Massif Central à Pied